GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

    Vulgarisation pour tous n'importe où!

    Zhoglhoork

    Zhoglhoork
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 22
    Points : 272
    Mercis reçus : 12

    Vulgarisation pour tous n'importe où! - Page 2 Empty Vulgarisation pour tous n'importe où!

    Message par Zhoglhoork Lun 6 Jan 2014 - 0:33

    Rappel du premier message :

    Bonjour.

    Nouveau venu ici même, voici mon témoignage pour ceux qui on besoin de courage pour avoir des joueur vers chez eux.
    (pas de joueur chez toi? crée en!)
    La technique à été éprouvée dans un chouette lieu d’hydratation ludique, pommé au bord du vercors: Archijeux.
    Elle peut s'appliquer dans n'importe quel bar et prend 30-50 min.

    Aux gens qui s'approche un peu trop prêt du goban quand je joue, je leur explique que "chaque partie de Go est une histoire unique qui s'écrit à deux: on est donc obligé de tenir compte de l'autre et de composer avec lui.
    Le tout est d’être suffisamment habile pour obtenir une histoire dont de fin mot nous avantage sur l'autre, ne serait-ce que d'un seul point.
    "
    Si ils comprennent quelque chose à ça, je peut alors parler du coté très particulier de ne pas avoir de rapport frontal avec l'adversaire, du fait qu'on ne gagne pas en cherchant le combat, et que d’ailleurs, ce n'est pas un jeu de combat. Et de la liberté de jouer absolument où on veut.
    Si ils sont toujours debout, un coup d'atari-Go, et le reste je le remet humblement à l'univers!

    L'atari-go est vraiment le top du top pour le néophyte.
    Je regrette tellement de ne pas avoir commencer comme ça.. le 9x9 ne sert à rien pour un débutant.
    Avec uniquement l'atari-Go, je vais jusqu'au concept de territoire!
    Si si, c'est simple:

    1-Éxpliquer uniquement la capture et jouer.
    Sur un 13x13, avec départ en Cross-Cut (normal quoi, c'est l'atari-go). Noir commence, évidement, profitez en pour lui dire à la personne en face de vous que c'est toujours noir qui commence et qu'elle aura toujours les noirs tant qu'elle ne sera pas capable de vous battre.

    2-Sisho/Geta.
    Quand elle commence à comprendre qu'elle perdra tout le temps/ou quand elle repère le shisho; expliquer le shisho et le geta en disant que c'est les deux seuls manières de capturer au go (ça fait de l'effet, ça stimule). Donc lui montrer les formes et lui demander de refaire 4 shisho et 4 geta tout seul comme un grand avec les pierres noires et blanches.(oui, comme un gamin!)
    Ça permet d'ouvrir un peu son cerveau aux 4 directions du goban.

    3-Rejouez. La partie change complètement. La personne commence à comprendre ses erreurs. Invitez la à tester plusieurs débuts si elle fait toujours le même, et proposez lui de commencer par s'étendre (ou se renforcer), bref de faire d'abord deux groupes de deux.
    Pour cela, c'est simple:
    -capturer là en shisho ou en geta si elle vous attaque en premier coup (c'est simple),
    -si elle joue un "saut", attaquez et défoncez la.
    Dans l'absolu, j'ai découvert que ces technique ne sont pas infaillibles, mais pour l'instant on lui dit que si elle attaque, elle meurt et on lui prouve en la capturant. Les néophytes ne lisent pas suffisamment pour contrer ces coups.
    Donc la personne découvre déjà le concept de "si j'attaque je meurt", qui sera une graine pour faire pousser "si je joue au contact je renforce l'adversaire" plus tard.
    Donc ici, elle fini par comprendre que les deux premiers coups sont de se renforcer, et que le seul choix qu'on fait c'est les directions. (mine de rien, rien que ça, ça peut déjà aller loin! Mais passons, passons..)

    Jusqu’ici, vous pouvez faire cela avec n'importe qui: c'est un jeu de comptoir marrant, un jeu de capture pour tout le monde: vielles, jeune, stressés, sportifs, etc..
    Si ils ne manifestent pas plus d’intérêt, ce n'est peut-être pas pour eux, pas le moment, mais ce n'est pas perdu et il on découvert un nouveau jeu qui parait marrant.

    4-Étape transitoire déterminante. Les yeux.
    Maintenant, après deux trois parties les groupes deviennent grands. Jouez encore jusqu'à ce qu'une nécessité de vivre ce fasse ressentir, ou qu'elle ai vraiment bien compris les groupes et le connexions.
    Refaite une "session explication" en lui montrant un groupe à deux yeux (de un seul point pour faire plus vite), genre un mini groupe blanc entouré de noir.
    Faites toujours une démonstration concrète par l'exemple, la personne se fout de se que vous lui racontez, il lui faut de l'image!
    Mais parlez quand même, c'est pour préparer son inconscient.
    Dites lui: "essaye de capturer le groupe" et laissez la faire concrètement.
    Donc faites lui toujours essayer concrètement.
    Une fois compris, montrez lui que peut importe le taille des yeux, donc agrandissez un œil de 2, et refaite lui tester. Vous pouvez aller plus vite maintenant en agrandissant l’œil de 3,4 etc et en expliquant que c'est pareil.

    Rem: la plupart des gens "communs" ne franchissent pas cette 3eme étape! Pour beaucoup, le fait qu'elle n'ai pas "tout compris" au système du jeu les bloquent et le empêchent de continuer la découverte.
    Mais, si vous leur refaite le coup une autre fois (un mois plus tard etc..), vous pouvez les avoir petit à petit!!
    Et toutes les personnes intéressées, même simplement par curiosité, la franchirons sans aucun problème. Et deviendrons de nouveaux joueurs!
     Clap 

    C'est déjà bien.
    Maintenant, on peut voir les gens qui vont vraiment aimer le go, qui vont en rêver quand il feront leur premier 19x19, comme vous tous..

    5-Amorcer le GO.Territoires.
    Finalement, continuez jusqu’à ce que la personne arrive à vivre. Jouez comme un 10k (Smile ) soyez pédagogiques, mais ne faites aucunes erreurs.
    Répétez de plus en plus souvent: "Comme on joue à l'atari-GO, tu doit faire ceci; MAIS dans une vrai partie, tu ne serait pas obligé de faire ça".
    Et faites lui remarquez que plus l'espace est grand, moins on doit réfléchir pour faire deux yeux! (et hop, concept du territoire placé en pratique)
    Donc, plus on à un grand territoire, plus c'est facile si bien que quand il est vraiment grand, on de réfléchis même plus à comment vivre.
    Rem: ne faites pas d'invasion barbare dans un territoire immense! (ça n'apporte rien)
    Quand vous sentez la personne prête, ou quand elle le manifeste elle même, passez sur un 13x13 en disant simplement que c'est pareil, sauf qu'on ne perd plus à la première capture!
    Félicitez la personne et partagez avec elle un pot pour lui  dire deux trois mot sur le Go (là, je vous laisse improviser!).

    Et voilà, chouette un(e) nouve-au(elle) joueu-r(se)!!
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Vulgarisation pour tous n'importe où! - Page 2 Empty Re: Vulgarisation pour tous n'importe où!

    Message par Minirock Ven 22 Avr 2016 - 23:45

    Comprendre et appliquer bêtement c'est contradictoire pour moi.

    Ils ne peuvent pas comprendre en appliquant bêtement, désolé mais c'est impossible =)

    Qu'ils appliquent c'est une chose, mais que l'on ne me fasse pas croire qu'après avoir joué une partie ils ne vont pas se demander pourquoi ce qu'ils ont fait c'était bien ou pas. Bref, le principe d'un commentaire de partie quoi.

    S'ils appliquaient bêtement personne n'accorderait d'importance aux commentaires.

    Ou alors quelque chose m'échappe et le jeu de go peut se résumer à un livre de joseki à suivre à la lettre...ce qui m'étonnerait fortement Razz
    Zhoglhoork

    Zhoglhoork
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 22
    Points : 272
    Mercis reçus : 12

    Vulgarisation pour tous n'importe où! - Page 2 Empty Re: Vulgarisation pour tous n'importe où!

    Message par Zhoglhoork Sam 23 Avr 2016 - 0:25

    Oui je me la joue avec ma méthode, mais j'en suis fier! Class

    LDL, oui il y a une différence entre adultes et enfants.
    Mais je crois que la personne qui initie et aussi déterminante que celle qui apprend!
    T'as peut être mal compris en croyant que je parlais plus des enfants, car j'ai initié bien plus d'adultes.
    Le but de mon témoignage et de dire que si ça marche, d'où mon désaccord radical avec cette phrase:
    moi je le fais aupres des adultes depuis tres longtemps, je peux te dire que cette methode ne fonctionne pas.
    Moi je le fait après des adulte depuis 2008, je peut te dire que pour moi ça marche très bien!
    J'ai pu initier ainsi une quinzaine d'adultes. Et comme je l'ai dit certains sont devenus plus fort que moi, 5kyu kgs en un an, c'est pas mal pour un trentenaire.

    Mais peut être que ça ne marche pas pour toi, et je veut bien le croire.
    Peut être aussi que mon propos est un peu "rentre dedans" à propos des sceptique du pouvoir pédagogique de l'atari GO. Il faut m'en excuser, mais tant mieux s'il est car j'entends trop parler de son soit disant effet néfaste, et pas assez de l'inverse!
    Pour moi, ton témoignage parle uniquement du "caractère" de la personne adulte. Vaste sujet!
    Moi je n'ai pas ce problème. Atari go, tu entoure=tu capture et basta. En simultané.
    Et il se débrouille bien tout seul avec son propre caractère.
    Quand ça fait trois fois qu'il fait atari au premier coup et qu'il perd, je lui fait remarquer.
    Je m'adapte complètement à l'autre: je ne dit jamais la même chose, dans le même ordre.
    En simultané y'en a un à qui j'explique des concept de forme quand l'autre reproduit toujours la même erreur: je laisse faire, chacun son rythme, je laisse la personne avec son rythme, attitude, vocabulaire, etc..

    Peut être que ma méthode est pourrie et qu'en fait c'est juste comment je l'utilise qui donne de bon résultats!?
    En tous cas, toutes les personnes qui me demande partent contente, mais pour différentes raisons et en ferons quelque chose de complètement différent.
    En fait en écrivant cela je me rend compte que je laisse beaucoup la personne seul avec le jeu: je l’accompagne mais ne lui dit rien. Je lui permet juste d’être là face a ce jeu, et d'y plonger totalement. Je suis comme un maître nageur: pas de soucis, je te sort si tu te noie! Mais dès qu'elle a besoin, qu'elle pose une question, je suis présent et je répond tout de suite. Mais je ne développe pas. En fait je ne fait rien d'autre que de répondre strictement a sa question, a son besoin. Je ne discute donc pas!
    Merci, j'avais jamais réalisé! C'est peut être important en fait, que la personne puisse, elle, donc seule, vivre pleinement sa rencontre avec le GO!

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Vulgarisation pour tous n'importe où! - Page 2 Empty Re: Vulgarisation pour tous n'importe où!

    Message par LDL Sam 23 Avr 2016 - 1:03

    Minirock a écrit:Comprendre et appliquer bêtement c'est contradictoire pour moi.
    Ils ne peuvent pas comprendre en appliquant bêtement, désolé mais c'est impossible =)


    tu vois, ca c'est typiquement ce que rencontrent comme difficulté les adultes.
    penser qu'on peut pas jouer sans comprendre.

    un joseki, t'as  pas a réfléchir, pas faire atari non plus, faire hane plutot que pousser pareil, faire hane sur pierre contact pareil,
    ne jamais pousser derriere une pierre de reduction mais jouer contact, pareil !Envahir au lieu de penser stupidement qu'on va mourir, pareil !

    t'as pleins de choses comme ca, qui quand on les joue sans discuter, sans chercher a comprendre se mettent en place,
    car en réalité on ne peut pas comprendre un coup, il faut le jouer pour en voir les applicatiosn et après seulement,
    tu as des chances de le comprendre.

    ce que tu ne comprend pas non plus, c'est que le go se joue par etape.
    chaque etape apprend a jouer des choses sans discuter seulement en les appliquant et c'est
    parce que tu les appliques souvent sans chercher a comprendre que tu vas les comprendre, car seul le jeu
    apporte une degré suffisant de lecture pour justement avoir les moyens de les comprendre.

    si tu cherches a comprendre avant, comme tu le dis, jamais tu vas reussir a comprendre, parce que tout simplement
    le niveau de comprenhension au go ne s'acquiert que dans l'ordre suivant : jouer, se rappeler, memoriser, analyser.

    mais on peut pas analyser et jouer seulement apres, je parle la dans les choses nouvelles qu'on apprend, je ne parle
    pas du tout de ce que l'on a assimile avant ! c'est pour ca que Fan dit souvent : les séquences, faut les jouer !
    parce que justement les jouer t'aide a mieux y voir clair dans leurs applications et leurs utilités, et ensuite leurs mécanismes.

    il faut aussi savoir que contrairement a ce que pensent beaucoup de joueurs kyu, des josekis ce nest pas uniquement
    les josekis que vous semblez connaitre, on parle aussi de josekis dans le chuban, dans les sequences d'attaque, dans les invasions,
    dans des positions très particulières qui pour nous sont "bizarres" et peu usuelles, mais pour d'autres niveaux tout a fait normales.

    ce pourquoi on dit aussi et tout le temps : un joseki ca ne se comprend pas, tu le joues, et c'est tout !
    car en le jouant sans meme t'en rendre compte les mecanismes se mettent tout seuls en place :
    deformer, alourdir, pousser une deuxieme pierre en pression, descendre une fois en atari 3eme ligne, faire atari sur warekomi
    toujours par dessus, jamais par dessous ! tous ces automatismes qui determinent la puissance de la forme, qui ne peuvent
    pas etre expliquees, et que tout seul tu ne peux pas comprendre, c'est seulement en les jouant tres souvent que tu finis par en
    comprendre l'utilite et la necessite et les consequences, si on te les explique, tu vas peut-etre les comrpednre sur le moment
    mais c'est tellement complique que tu vas tout oublie ou bout d'une ou deux journees, alors que si tu les joues sans discuter, souvent,
    ca se met en place tout seul sans meme que tu t'en rends compte, et tout d'un coup, ca devient plus clair.

    Li Jing qui est le maitre de Fan lui a dit un jour : tu ne joues pas atari ! fan lui a demande pourquoi, il lui a repondu t'as pas a comrpendre !
    un jour, fan va le voir et est assez en colere, il dit a Li jing : maitre, vous m'avez dit que il faut pas faire atari, mais je viens de voir une partie
    de Cho Chikun qui fait atari ! et Li Jin lui repond : quand tu fais atari c'est mal, quand Cho Chikun fait atari, c'est bien !

    et a ce jour Fan avoue que son maitre ne lui a jamais explique pourquoi il faut pas faire atari, c'est en jouant a force que Fan a compris
    pourquoi il faut pas le faire, et quand il faut le faire, mais son maitre ne lui a jamais explique, pour lui, il n'avait pas a le faire, car tout simplement
    il ne devait pas faire atari pour bien apprendre a faire atari, et que tu peux expliquer le comment du pourquoi pendant 1 an, t'auras jamais les bons
    reflexes pendant une partie, il faut jouer ce qu'on dit, et seulement apres, quand t'as acquis le bon reflexe on peut aller plus loin.

    pourquoi je viens de faire une session sur l'atari ? parce que je sais que c'est typiquement ton comportement qui vous empeche de progresser,
    car on a beau vous dire jouer pas ca, vous le joue quand meme ! alors j'ai explique le pourquoi du comment, et meme comme ca de toute facon,
    ce n'est pas la bonne methode, la bonne methode : tu discutes pas, tu joues ca et point barre ! mais meme ca, je sais aussi que vous le ferez pas.

    je pense que Li Jing a la bonne methode :
    si on commence a expliquer pourquoi il faut jouer des groupes mixtes car en fait il y a du territoire au centre qui s'appelle le potentiel,
    tu vas commencer a jouer des tobi vers le centre et ca va etre une cata car cela va remplacer ce que tu dois apprendre d'abord, jouer certaines
    chose precises comme la hauteur de la ligne dans les bords.

    ce n'est pas comme ca qu'il faut faire ! il faut dire : Le centre, c'est le Desert !
    et quand tu as acqueri les automatismes du genre pierre extension en face haute, je joue ma pierre extension basse, et vice versa.
    quand t'as ce genre de mecanismes, t'es pret, car t'as acquis suffisamment de mecanismes qui vont t'empecher de jouer tes tobis maintenant
    vers le centre qui sont un catastrophe ! c'est un exemple, je peux t'en ecrire pendant un an si je veux comme ca, comme par exemple la fameuse
    regle de l'appui vers la pierre la plus faible, qui est en fait fausse puisque il faut toujours appuyer vers la pierre la plus forte, c'est plus complexe
    comme exemple, mais c'est du meme genre. on ne peut pas montrer quelque chose a une personne si elle continue a faire les memes erreurs
    qui sont des mauvaises habitudes, on la force a prendre de bonnes habitudes, et quand c'est fait, on peut commencer a entamer ces bonnes
    habitudes avec les exceptions, les cas particulierrs, les variantes de la regle.


    Apres Minirock, si tu veux essayer de comprendre avant de jouer, t'es libre.
    par contre, faut faire la différence entre comprendre et lire, ce n'est pas la meme chose, attention !


    Zhoglhoork a écrit:Peut être que ma méthode est pourrie et qu'en fait c'est juste comment je l'utilise qui donne de bon résultats!?
    En tous cas, toutes les personnes qui me demande partent contente.......

    non pas du tout, je ne pense ni ne dis ca, mais comme toi, j'apporte mon temoignage.

    moi je joue au go depuis 1978, meme si comme tous j'ai eu des passages a vide, mais je forme des joueurs rellement depuis 1999 meme si j'en ai forme bien avant, mais ce n'etait
    pas regulier, en fait depuis que je suis retourne vivre en Asie ou le go m'a rattrapé a grands pas !

    je ne pense pas comme toi avoir la bonne methode, mais simplement j'ai constate que pour les adultes, beaucoup veulent comprendre avant,
    et ca les bloque, on a beau dire : pourquoi tu te soumets ? ca rentre pas ! par contre quand tu dis : quand ton adversaire joue contact, jamais tu pousses !
    tu cherches pas a comrpendre, tu fais Hane, point barre ! et la, ca fonctionne, parceu'en disant ca la personne croit que c'est ce qu'il faut jouer.

    oui c'est vrai, c'est ce qu'il faut jouer, mais pas sans lire, mais il faut avant qu'elle acquiert un bon reflexe qui dans sa majorite est bon, et seulement, seulement apres
    tu peux commencer a nuancer. si tu le fais avant, en fait tu semes plus le doute qu'autre chose, et la personne ne sait plus, elle hesite, elle avance pas, car elle sait toujours pas
    ce qu'il faut jouer vraiment et l'automatisme est toujours pas la, et comme il est toujours pas la, on peut toujours pas passer a autre chose de plus haut niveau.

    .


    Dernière édition par LDL le Dim 24 Avr 2016 - 14:32, édité 1 fois
    Zhoglhoork

    Zhoglhoork
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 22
    Points : 272
    Mercis reçus : 12

    Vulgarisation pour tous n'importe où! - Page 2 Empty Re: Vulgarisation pour tous n'importe où!

    Message par Zhoglhoork Dim 24 Avr 2016 - 13:27

    J'ai relu trois fois le début du précédent message avant de comprend qu'il ne m'étais pas destiné!

    Merci pour ton témoignage LDL, vraiment.
    Je suis bien d'accord, même avec mon pauvre niveau.

    Pour moi, ce dont tu parle, à travers une application au GO, est un principe fondamental de l'apprentissage humain.

    D'abord, on imite.
    Ça nous fait une base, un truc, un premier pas, de la matière, un première marche.
    Ensuite, et ben on peu faire le reste, re-imiter et choper une deuxième marche, analyser la première marche, la laisser tomber et aller chercher un autre première marche, etc..
    Beaucoup, beaucoup plus tard, on comprend!

    Je suis prof de zik (et pas en mode conservatoire!) depuis 15ans, mon père été instit de CM ("charismatique" au près des élèves), et j'ai mal vécu les leçons d’orthographe du CE, ayant appris trop vite et étant complètement intéressé par autre chose quand on apprenait ça.
    Bref, l'enseignement, la pédagogie, l'institutionnel, les méthode alternatives et les problèmes que ça pose et fait vivre, j'ai toujours été concerné par ça: j'en suis même arrivé à mettre au point un nouveau modèle théorique pour l'apprentissage théorique musical. Et j'ai toujours pu être à la fois avec les cancres et les têtes de classe, pour le malheur des profs qui tentaient de me comprendre avec leur maigres outils.

    D'abord on imite, ensuite on peu fait le reste, c'est pour moi un grand principe.
    On a appris à parler comme ça.
    On apprend aussi la musique comme ça.

    Pour la musique comme pour le go, il y a des gens qui resterons éternellement bloqué: c'est ceux qui perdent toutes leurs énergies à vouloir comprendre.
    L'élève et assis en face de moi, j'ai 20ans de zic derrière moi, et lui il crois qu'il va acquérir mon niveau de compréhension! Il crois que je vais lui donner le secret et qu'il va repartir du cours plus fort! Ou ceux qui discute ce qu'on leur dit
    Je vous le dit comme le disent les grands maîtres: si vous voulez apprendre la musique, et même devenir fort, aucun problème: il faut du temps pour faire ce qu'on vous dit, et le faire vraiment: pratiquer. Point final!
    C'est simple.

    Mais trop simple pour le psychisme de certaines personnes qui ne peuvent croire en cela.
    C'est pour moi évident qu'il s'agit la d'un problème psychique (ce qui ne signifie pas qu'elle soit pathologique, on à tous des problèmes psychiques, surtout les occidentaux!):
    selon note psychisme, croire que l'on peut, nous, y arriver, croire que les choses sont simples (ce qui signifie comprendre que tous nos problèmes viennent de nous), et d'autres évidences du genre sont inacceptables.
    Il s'agit là d'un problème psychique donc inconscient, et bien maigre voir totalement nul est le pouvoir du conscient la dessus!

    Le premier pas qui peut permettre à quelqu'un dans ce cas: arriver à ce qu'elle reconnaisse elle même qu'elle à un soucis avec ça, qu'elle n'arrive pas à imiter. Pas de règle je pense pour y arriver ça, c'est propre à chaque personne spécifique.

    LDL, tu me plaît beaucoup, ça fait un moment que j’attends quelqu'un comme toi pour avancer un peu, j'aimerai vraiment avoir la liste de tes "bonnes manières" pour m'y confronter, c'est vraiment ce dont j'ai besoin, maître! study

    J'ai déjà plusieurs questions:
    -warekomi?
    -"faire hane sur pierre contact" Ha bon? je connaissais "si tu me touche je me couche"!

    je forme des joueurs rellement depuis 1999 meme si j'en ai forme bien avant, mais ce n'etait
    pas regulier, en fait depuis que je suis retourne vivre en Asie ou le go m'a rattrapé a grands pas

    Le public adulte dont tu parle est plutôt occidental ou pas?

    J'adorerai avoir un topo sur kgs, j’enregistrerai le .sgf sur mon disque dur et le travaillerai.
    J'adorerai car c'est exactement ça que je fait pour tirer des 20k à 10k!
    Et je suis 10k toi 1k! Smile
    Maître, acceptez moi comme élève! Girl
    (même juste pour une fois!)
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Vulgarisation pour tous n'importe où! - Page 2 Empty Re: Vulgarisation pour tous n'importe où!

    Message par LDL Dim 24 Avr 2016 - 14:04

    merci pour ton message, mais je suis simplement un simple joueur, sans plus, comme les autres,
    sauf peut-être que je joue depuis très longtemps (trop longtemps même...).

    au go mes bonnes "manières" ? hummmm ! le dis pas trop fort ! certains joueurs ne me voient pas du tout d'un bon œil,
    je ne soigne par beaucoup ma cote de popularité faut dire, a vrai dire, j'ai pas (plus) le temps !

    pour les autres points, ça serait je pense un autre sujet, et je veux pas plomber le tien, donc on va rester sur ce que tu disais
    en premier post : ta méthode, les retours, les expériences des autres joueurs, si tu veux bien.
    Wink


    -----------------------------------------------------------------------------------

    imitation ? je dirais plutôt acceptation de faits précis qui ne détournent pas la compréhension de son but final mais plutôt qui assoit une sorte de connaissance pré-etablie qui permet justement d'augmenter la vitesse d'assimilation. de ce fait, une fois assimilée, on peut partir sur une base déjà acquise que l'on va faire évoluer pour commencer a rentrer dans la logique du jeu de go qui est une logique incompréhensible pour le commun des mortel, exemple : on a gros pâté de pierres, genre mur, et on se dit que la suite logique est de le faire grandir, car il est grand et donc il va générer beaucoup de territoires, hors au go on ne fait jamais ça, on n'utilise jamais un mur pour faire du territoire, pourquoi ? car d'un point de vue subtil, typiquement asiatique (j'ai vécu en Europe pendant longtemps, je vis en Asie depuis longtemps et maintenant je mesure totalement l’énorme différence de logique des deux continents), on va utiliser cette force pour renforcer un groupe faible qui tout en poussant vers le groupe fort va se renforcer et construire en même temps, en bref : on a deux groupes, un déjà fort l'autre tout faible, on va donc développer plutôt le groupe faible qui en a besoin, logique finalement mais pas si logique que ça quand on cherche a comprendre tout seul ! et on va utiliser ce groupe fort pour aider le groupe faible, donc : on pousse toujours vers sa force, et jamais le contraire, pousser vers sa faiblesse ! on dit dans ce cas la : jouer dans la bonne direction.

    c'est un exemple tout simple de la logique complexe et toute propre au go qui rend le jeu si complexe pour un esprit humain normal, et encore plus complexe quand un esprit humain toujours normalement constitué veut comprendre par lui-même les principes qui sont totalement incompréhensibles par lui-même parce que regis par des règles, les vraies règles au go dont personne ne parle, et qui sont extrêmement complexes car très nombreuses et hors de la logique d'une cerveau normalement constitué ! (exemple : quand tu perds, tu compliques le jeu, quand tu gagnes, tu le simplifies).

    c'est plutôt ce que je répondrais face au phénomène de l'imitation.

    -----------------------------------------------------------------------------------


    Pour les joueurs que j'ai formé jusqu’à la, ce ne sont que des adultes, je n'aide pas les enfants, je pense que je n'ai pas les qualités
    requises ni l’expérience pour cela (sauf pour mon fils, mais bon c'est l'exception on va dire...).

    ces dernières années, disons les 15 dernières années, cela a été et sur KGS, et bien sur ensuite, sur le forum a travers notre salle,
    puisque nous existons depuis 6 ans maintenant, de toute origines pourvu qu'ils parlent français (because i speak english like a polish cow ! haha...).
    quand a ici, c'est plutôt les autres qui me training, ouch y a de monstres ici, ils sont trop forts !

    voila.



    pour le reste, on peut faire fun, pourquoi pas ?
    tu me fais une partie pedago, et moi je t'en fais une, et on confronte nos pédagogies, je suis sur qu'on peut bcp apprendre mutuellement de chacun, ça serait sympa je crois...
    Wink


    .
    Zhoglhoork

    Zhoglhoork
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 22
    Points : 272
    Mercis reçus : 12

    Vulgarisation pour tous n'importe où! - Page 2 Empty Re: Vulgarisation pour tous n'importe où!

    Message par Zhoglhoork Mer 27 Avr 2016 - 0:26

    tu me fais une partie pedago
    heu... faudrait remonter le temps, que tu redevienne novice!

    et moi je t'en fais une
    oh oui!

    et on confronte nos pédagogies
    Je crois que c'est déjà clair: je suis vraiment accès "profane". Et toi plus "personne qui s’intéresse au go".
    Ex: j'arrive à attirer des gens qui, à priori, ne l'était pas. Mais tout le monde aime capturer des pierres.. hinhinhin.. la première dose est gratuite!

    On vient de décider de jouer entre membre du club sur kgs le mardi soir. Si t'es par là c'est parfait! Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Vulgarisation pour tous n'importe où! - Page 2 Empty Re: Vulgarisation pour tous n'importe où!

    Message par LDL Mer 27 Avr 2016 - 2:15

    ok. mardi soir j'irai faire un petit tour sur votre salle KGS....
    Wink









    .

    Contenu sponsorisé

    Vulgarisation pour tous n'importe où! - Page 2 Empty Re: Vulgarisation pour tous n'importe où!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 6:30