GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8 Niveau 3

    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8  Niveau 3 Empty Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8 Niveau 3

    Message par Kolyana Sam 5 Fév 2011 - 14:13

    http://www.tsumego.org/tsumego_affichage.php?aff=1&type=2&lvl=3&page=2

    J'ai decouvert ce site ce matin par vos lien et j'aurai une question sur le probleme n° 8 de Niveau 3.

    J'ai trouvé la sécance en pencent faire vivre sur le bord gauche comme dans le probleme n°7 (Noir: D18 Blanc: D19 Noir: B19)
    Mais du coup la je m'appercoit qu'il y a moyen de tuer les quatre pierre blanche en le forcent a reculler en jouant (Noir: E19).
    Mais c'est la que je commence a trouver la sequance plutot moyenne pour blanc (Blanc: F19)

    Ma question, pourquoi blanc au lieu de jouer en 2eme coup C19 ne joue t'il pas D19, vue que ses pierre son perdu de toutes facon, ce qui force noir a quand meme jouer C19 pour pas que blanc racorde ses pierre, ce qui laisse l'inisiative a blanc avec un peux plus de territoire? Qu'es que j'ai raté?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8  Niveau 3 Empty Re: Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8 Niveau 3

    Message par LDL Sam 5 Fév 2011 - 18:18

    .


    Blanc 2 : D19 ?

    mais il a déjà joué 1 : D19, t'as mal précisé le coup 2 auquel tu faisais allusion alors, parce que je comprends pas sinon...(peut-être tu voulais dire en 2 : E19...).


    De toute façon, Blanc continue sa logique, en coup 2, les choses ne sont pas encore joué pour Noir. Donc Blanc essaye de réduire les possibilités de 2 yeux pour Noir. Après B19 de Noir, si Blanc ne sauve pas ses 2 pierres C18 et C17 en jouant C19, Noir mange les deux pierres et c'est 2 yeux pour Noir d'office ! D'où le coup de Blanc C19 qui fait que Noir n'as pas encore 2 yeux et peut encore mourir si il ne joue pas la séquence correctement....



    .
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8  Niveau 3 Empty Re: Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8 Niveau 3

    Message par Kolyana Dim 6 Fév 2011 - 12:05

    Oui, je voulais bien dire E19.

    Dans le sens de la logique de jeux de blanc je suis d'accord vue que noir peux fais ce que je pencais au debut (creer mes 2 yeux sur le bord gauche), mais il me semblais que le principe des exercice de vie et de mort etais qu'il n'y avais jamais d'erreur de jeux est qu'il falais jouer le meilleur coup (d'ou mon interogation vue que blanc garde a peine plus de territoir et garde la mains pour jouer)

    PS: a Quoi corresponde les niveau de 1 a 6 de ce site en équivalent Kyu?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8  Niveau 3 Empty Re: Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8 Niveau 3

    Message par LDL Lun 7 Fév 2011 - 20:58

    .


    non, le principe des tsumegos est de trouver une sequence logique sur le probleme local, pas sur un probleme
    global, c'est différent ! Dans le mesure ou le tsumego est une bataille pour la survie ou tuer, Blanc se doit d'aller jusqu'au bout des possibilités, la donc : C19.

    Pour les niveaux 1 a 6, aucune idée...
    (il me semble que le niveau 3 correspond a une fourchette 10-5 kyu, mais sans garantie...).



    .
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8  Niveau 3 Empty Re: Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8 Niveau 3

    Message par Kolyana Lun 7 Fév 2011 - 21:51

    Merci pour toutes ses info que tu prend le temps de me donné Great
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8  Niveau 3 Empty Re: Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8 Niveau 3

    Message par LDL Lun 7 Fév 2011 - 22:44

    .


    Pas de problemes.....
    Wink



    .

    Contenu sponsorisé

    Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8  Niveau 3 Empty Re: Moyen 10 kyu & + : Tsumego: n° 8 Niveau 3

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 16:22