GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    17 kyu . vicon-Negikato . B+56.5

    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Commentée 17 kyu . vicon-Negikato . B+56.5

    Message par Lebowsky Lun 28 Jan 2013 - 4:07

    Voici le commentaire de la partie si des observateurs ont des remarques à faire qu'ils n'hésitent pas ou bien qu'ils se taisent à jamais Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 17 kyu . vicon-Negikato . B+56.5

    Message par LDL Lun 28 Jan 2013 - 4:36

    .




    Blanc 06
    Noir joue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ce qui est une erreur, avec le hoshi, noir doit aller le plus loin possible, cest a dire en E3. Si Noir joue aussi court, aucune raison pour Blanc de jouer court aussi.

    Blanc 10
    le plus gros n'est pas sur le bord Ouest, car jouer moyo contre moyo est deja perdant pour Blanc, il est en retard deja. il est preferable de rentrer chez Noir des maintenant.

    le san-san n'est pas forcement mauvais, mais faut avoir des sequences ensuite pour l'exterieur, et le probleme est que les shimari blancs sont mal positionnes pour l'exterieur, ils ne pourront pas efficacement appuyes une sequence exterieure de reduction du type K5 ou M16 par exemple.

    Ce pourquoi en rentrant en Q15, Blanc cree une force qui pourra soutenir une action se passant au centre, voir meme occuper du terrain sur place, tout dependra comment Noir va reagir...
    Ensuite, apres la sequence, Blanc peut eventuellement rentrer au san-san au sud, et l'equilibre sera bien meilleur entre les deux joueurs.

    Blanc 28
    non, Q6, bien sur !
    Ensuite, Blanc s'est acharné pour des miettes au sud, j'ai compté, il a perdu 11 coups ! et pendant ce temps la, aucun rentrée au Nord !
    De plus, toute cette sequence est vraiment pas bonne du tout pour Blanc, car Nir apres en sort bien plus fort et son potentiel exterieur s'est aggrandi.

    Blanc 62
    pour moi c'est trop tard, Blanc ne peut plus rentrer envahir en R15. si blanc R15, Noir R13.
    aucune raison de laisser blanc s'installer dans un espace si petit pour vivre... soit Noir ne fait rien, et Blanc detruit le moyo, soit Noir essaye de tuer, et au moins il a une chance sur deux, donc aucune hesitation.
    Comme ce grand espace est unicellulaire, Noir ne peut pas cantonner blanc dans un espace pour prendre tous les autres, puisqu'il n'y en a qu'un !
    Soit Blanc vit et detruit, soir Noir tue et garde son acquis. Par chance, Noir a mal joue, mais c'etait tres risque, car tres tard, a cause bien sur des 11 coups qui n'a fait que aider Noir au Sud.
    Wink


    .


    Dernière édition par LDL le Mer 30 Jan 2013 - 0:07, édité 1 fois
    vicon

    vicon
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 28
    Points : 360
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 17 kyu . vicon-Negikato . B+56.5

    Message par vicon Lun 28 Jan 2013 - 9:55

    Excellent ! Merci à vous deux !

    Je retiens surtout ces deux trois idées qui ont l'air de revenir plusieurs fois dans vos commentaires (j'espère pas me planter) :

    - une fois que les groupes sont stables, jouer l'espace et la menace.
    - chercher à voir les bonnes priorités (... à peine vertigineux Suspect ).
    - le centre est une histoire d'amour et de violence ( Laughing ): ne pas y être trop mou
    - et aussi ne pas attendre trop longtemps avant d'envahir.


    Je vais donc essayer de jongler avec ces idées là. Merci encore à toi Dead Duke (j'ai pas trouvé pire) pour ton commentaire et à toi LDL pour les compléments.
    Passez une bonne journée,
    A+

    vico











    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 17 kyu . vicon-Negikato . B+56.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:56