GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Bruce Wilcox's Go Dojo

    Tanya38329

    Tanya38329
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 298
    Points : 2910
    Mercis reçus : 2

     Bruce Wilcox's Go Dojo  Empty Bruce Wilcox's Go Dojo

    Message par Tanya38329 Sam 26 Jan 2013 - 0:47

    bonjour tout le monde, j'ai trouvé ce logiciel en deux parties :

    Bruce Wilcox's Go Dojo : Sector Fights
    1900 pages et écrans interactifs de technique sur les territoires potentiels, les groupes faibles, le fuseki et le chuban.

    Bruce Wilcox's Go Dojo : Contact Fights
    1400 pages et écrans interactifs de combat et tsumego
    4 niveaux : de débutant à avancé.

    on le trouve facilement sur le net notamment chez notre ami jeudego.com, je voulais réussir à trouver quelques renseignements car sur le net je n'ai rien trouvé.

    Quelqu'un connait il ce logiciel? il a l'air très complet mais est il en français? si quelqu'un a une quelconque infos je suis preneuse.

    j'ai pris le temps de faire une recherche dans le moteur de recherche du forum je n'ai rien trouvé, aussi j'espère que je ne transgresse aucuns crédos en ouvrant ce sujet.
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

     Bruce Wilcox's Go Dojo  Empty Re: Bruce Wilcox's Go Dojo

    Message par Catlois Sam 26 Jan 2013 - 1:21

    Ne t'inquiète pas, aucune transgression indeed ! et je ne connaissais pas ce personnage pour le moins rigolo...

    C'est un programmeur IA de logiciel auto-proclammé "premier créateur de logiciel de go" (dans les années 80) et engagé dans l'industrie vidéoludique de 2010 à 2012 par... Telltale !!! euh depuis quand on trouve de l'IA dans les point-and-click Shocked - Juste petit HS mais pour ceux qui ne connaisse pas la firme, Telltale est l'éditeur de jeux P-A-C tels que l'hideux "Jurassic Park", le sympathique "Retour vers le futur" (pas mal pour les fans) ou l'excellent "Walking Dead" (et que dire de Sam & Max, ils sont bien les petits transfuges de LucasArt Wink).

    Sinon pour les deux logiciels dont tu fais état, je ne les connaissais pas mais à ce que j'ai compris, il s'agit plutôt de livres interactifs sur le Go (ce qui est confirmé par le visuel sur jeudego.com)... et je crois qu'ils ne sont qu'en anglais.

    Après, outre l'interface qui m'a tout droit l'air d'être sorti de mon PC 486 DX, le concept de livre interactif m'intrigue un peu (tout dépend du niveau d'interactivité que cela permet).

    A suivre donc. Si quelqu'un a pu avoir ces bêtes 1.0 entre les mains, son avis sera bienvenue.


    EDIT : à la relecture, je suis peut-être un peu sévère avec Wilcox et son interface graphique... quand on voit celle de KGS ou de la chaine KBS qui diffuse certaines parties de tournoi coréen, on ne peut pas dire que beaucoup d'efforts sont faits sur le visuel autour du jeu de go (on est plus proche des "chiffres et des lettres" que de "Minority Report")

    Tanya38329

    Tanya38329
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 298
    Points : 2910
    Mercis reçus : 2

     Bruce Wilcox's Go Dojo  Empty Re: Bruce Wilcox's Go Dojo

    Message par Tanya38329 Sam 26 Jan 2013 - 1:42

    je rejoint ton opinion sur le personnage certes pour le moins sortis de nul part, mais je suis intriguée par la dite interactivité du bouquin et le nombres de pages annoncées.. ensuite faut voir le contenu..beaucoup de vent ne donne que du vent à l'arrivée..à suivre si quelqu'un a pu test n’hésitez pas à partager
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

     Bruce Wilcox's Go Dojo  Empty Re: Bruce Wilcox's Go Dojo

    Message par LDL Sam 26 Jan 2013 - 1:46

    .


    visuellement, je pense que c'est volontaire,
    ce qui compte c'est que le programme a dans le ventre....
    Wink


    GO DOJO - SECTOR FIGHTS - GO DOJO - CONTACT FIGHTS

     Bruce Wilcox's Go Dojo  GoDojoScreen


    EGO

     Bruce Wilcox's Go Dojo  Egoboard


    .
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

     Bruce Wilcox's Go Dojo  Empty Re: Bruce Wilcox's Go Dojo

    Message par Catlois Sam 26 Jan 2013 - 1:54

    LDL a écrit:.


    visuellement, je pense que c'est volontaire,
    ce qui compte c'est que le programme a dans le ventre....
    Wink

    Entièrement d'accord...mais à force de tâter du Drago, on prend de mauvaises habitudes Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

     Bruce Wilcox's Go Dojo  Empty Re: Bruce Wilcox's Go Dojo

    Message par LDL Sam 26 Jan 2013 - 2:06

    .


    ce logiciel en fait est basé sur des regles generales et les proverbes.

    mais perso je suis pas vraiment sur que cela soit une bonne chose,
    car il faut distinguer le local, et le global,
    et les regles et proverbes ne sont que pour des situations locales, en aucun cas pour le global !

    donc, cela a l'air interessant, mais je serais curieux de voir l'analyse que le programme en ressort dans une vraie partie.


    A mon avis, un logiciel qui serait vraiment ideal, serait un logiciel qu puisse analyser l'influence
    de la position globale de toutes les pierres sur le goban et simuler des colorisations de zones,
    ou des indications de puissance sur les positions, car en fait, c'est le goban entier qui compte toujours,
    jmais une position ou un joseki local.


    On peut tres bien etre avantagé localement, mais pas du tout globalement !

    il y a une une tentative qui a fait l'office d'un sujet ici, sur un projet de cette sorte,
    mais c'etait juste une version d'etude, tres basique encore...



    .
    Tanya38329

    Tanya38329
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 298
    Points : 2910
    Mercis reçus : 2

     Bruce Wilcox's Go Dojo  Empty Re: Bruce Wilcox's Go Dojo

    Message par Tanya38329 Sam 26 Jan 2013 - 2:20

    merci beaucoup pour ces précisions, de toute façon je comprend bien qu'on est encore loin du programme idéal/parfait même si il existe dores et déjà un ou deux logiciels qui peuvent se défendre pas trop mal (manyfacesofgo, etc )
    Oberon

    Oberon
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 1
    Points : 10
    Mercis reçus : 0

     Bruce Wilcox's Go Dojo  Empty Re: Bruce Wilcox's Go Dojo

    Message par Oberon Sam 7 Déc 2013 - 1:05

    Je l'ai acheté il y a quelques années... Je ne regrette pas de l'avoir fait. J'ai bien du gagner 4 ou 5 pierres en quelques semaines avec ça

    Pour quelqu'un qui aime voir les choses de manière un peu analytique, c'est vraiment pas mal.

    Le premier bouquin "Contact fights" donne les règles de base pour le combat au contact. Il y a plein de petits exercices interactifs qui permettent d'assimiler les choses au fur et à mesure de la la lecture. Des parties commentées où il faut trouver le prochain coup (et avec des explications à chaque fois qu'on se trompe...)  Quand on a terminé le truc, on ne joue plus que des coups naturels (ce qui ne veut pas dire que ce sont forcément les meilleurs, mais on fait naturellement des belles formes.)

    Le deuxième opus "Sector fights" est plus stratégique...  Moins d'exercice mais plus de pages. Wilcox énonce certaines notions, issues de son expérience de programmation qu'on ne trouve pas ailleurs, mais qui ne manquent pas d’intérêt (il a sa propre définition du moyo, le concept de "sector line"...) Après ça devient plus classique : ça va de l'esimation de la balance du territoire, à comment mener des "running attaks". (je compte bien y retourner un de ces jours, histoire de retravailler certains fondamentaux... je pense que je n'étais pas encore assez fort pour comprendre à l'époque, quand j'ai lu certains parties.)

    Le tout est classé par niveau (Elementary, Novice, Intermediate, Advanced) : de débutant à joueur intermédiaire, il y a de quoi faire.

    Il y a vraiment beaucoup de matière. Ce n'est pas du vol.
    avatar

    fomalhaut
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 42
    Points : 470
    Mercis reçus : 10

     Bruce Wilcox's Go Dojo  Empty Re: Bruce Wilcox's Go Dojo

    Message par fomalhaut Mar 29 Avr 2014 - 0:47

    Ce sont deux logiciels d'apprentissage et/ou de perfectionnement qui ne permettent pas de jouer des parties. En américain uniquement (parfois alambiqué) et avec un design ancien. Mais il y a de la substance à étudier avec un abord original déjà présent dans son livre EZ-GO. Ils sont "available" sur le site de l'auteur pour 20 et 30 euros, et à mon très humble avis méritent le détour.La question du global versus le local est pertinente bien sûr, quand on sait déjà se débrouiller localement, ce que ces logiciels visent à améliorer sensiblement. Toute opinion sur ces programmes est bienvenue.
    avatar

    fomalhaut
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 42
    Points : 470
    Mercis reçus : 10

     Bruce Wilcox's Go Dojo  Empty Re: Bruce Wilcox's Go Dojo

    Message par fomalhaut Sam 17 Mai 2014 - 23:22

    PS :Bruce Wilcox (5 dan AGA) est très largement cité dans Go Players Almanac de Bozulich au chapitre computer.

    Contenu sponsorisé

     Bruce Wilcox's Go Dojo  Empty Re: Bruce Wilcox's Go Dojo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 11:28