GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    20 kyu . Mukeige-Catlois . B+7,5

    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée 20 kyu . Mukeige-Catlois . B+7,5

    Message par Fenring Mer 18 Juil 2012 - 21:46

    la pince te coute très cher,sinon,c'était bien.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par Fenring le Sam 1 Mar 2014 - 21:05, édité 1 fois
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Commentée Re: 20 kyu . Mukeige-Catlois . B+7,5

    Message par Catlois Jeu 19 Juil 2012 - 4:00

    Super Fenring ! Merci. Je vais pouvoir voir (et revoir) cette partie avec profit grâce à tes remarques...

    Et oui, je ne comprends pas encore comment répondre aux pinces (qu'est ce que c'est agressif ce truc là ^^), j'ai tenté une contre-pince (dans le genre : "non mais, je ne vais pas me laisser faire!") mais... dans le mauvais sens visiblement vu le joseki (en mode Pierre Richard quoi Class).

    Je vais les retenir ceux-là (et les 24 de base histoire de ne pas être complètement à la rue en ce domaine - à défaut de comprendre le kogo dictionnary Bof )

    En revanche, je n'ai pas bien compris ta remarque sur le coup 43 et la possible coupe blanche : S17 n'est pas nécessaire pour protéger, je peux le concevoir, mais le remplacer par une réponse en P16 empêche la coupe Shocked ... (Je pense avoir une illumination en écrivant ceci, qui demande à être confirmée : la coupe de blanc n'est pas possible car il y a un shicho possible favorable pour Noir en jouant S17 après la coupe (donc pas besoin avant)...c'est ce que tu voulais dire ?

    Très sympa le coup 77 en Q5 Yes
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: 20 kyu . Mukeige-Catlois . B+7,5

    Message par Fenring Jeu 19 Juil 2012 - 9:09

    oui,c'est ça, P16 ne joue pas sur la coupe(il sert juste à consolider le moyo),c'est que de toute façon en l'état,la coupe blanche ne marche pas car shicho.
    sur les 2 josekis montrés,seuls celui du san-san est à connaitre,l'autre c'est vraiment pour montrer ce qui peut se passer.
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Commentée Re: 20 kyu . Mukeige-Catlois . B+7,5

    Message par Catlois Jeu 19 Juil 2012 - 10:13

    Yes Yep... merci.

    Ldl m'avait déjà parlé de cette protection de coupe par le shicho potentiel lors d'une analyse de partie (ou d'une pédago), et je ne comprends ce qu'il a voulu dire que grâce à cette partie (comme quoi, il faut vraiment tomber sur certains concepts in-game pour en appréhender le sens).
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 20 kyu . Mukeige-Catlois . B+7,5

    Message par LDL Jeu 19 Juil 2012 - 14:56

    .



    faut pas hesiter a redemander si on comprend pas des points, voir meme revenir sur des points,
    y a pas de probleme, si on le temps, on y repondra avec plaisir.
    Wink

    Lorsque tes groupes peuvent etre coupés, mais que la pierre de coupe peut etre capturée inconditionnellement,
    soit par shisho, soit par atari mortel, soit par geta, la coupe alors n'existe pas, tes 2 groupes sont connectés.

    En revanche ils sont connectés virtuellement, il faut donc ne pas oublier cette possibilité de coupe et surveiller que celle-ci reste bien toujours impossible, surtout dans le cadre d'un shicho.
    Wink


    .
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Commentée Re: 20 kyu . Mukeige-Catlois . B+7,5

    Message par Catlois Ven 20 Juil 2012 - 2:56

    Merci de la précision Ldl (et de ce gentil rappel à venir embêter les single kyu Wink), je me suis mal exprimé hier matin (je ne suis pas du matin, normal ^^).

    J'avais bien compris "l'idée" du shicho comme connexion "virtuelle" lorsque tu me l'as expliqué mais là j'en comprends la concrétisation dans une partie. Ca se complète très bien en fait (et en peu de temps, j'ai de la chance sur ce coup).

    Il est des choses que l'on ne peut saisir pleinement qu'en les faisant, au go comme ailleurs (pourtant, je devrai le savoir en tant qu'ancien prof, mais... God hé hé). Etude sans pratique entraine une ruine de l'esprit (ou une perte de temps - au choix). Et vice et versa (https://youtu.be/WousdWP-5vY Laughing )

    Conclusion (en forme de proverbe) : lire des livres de go, c'est bien. Jouer, c'est aussi bien. Revoir les parties, ça fait le lien (et quand c'est aussi bien commenté, c'est encore du bonus). Bon, il est formellement pourri ce proverbe mais c'est pas grave, je le garde Class
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: 20 kyu . Mukeige-Catlois . B+7,5

    Message par Fenring Ven 20 Juil 2012 - 9:10

    je pensais l'avoir signalé,mais j'ai du le supprimer par erreur,le coup 19 en f4,n'est pas bon,on lui préfère f3,car ça menace d'envahir le coin.(sauf exceptions ou noir a un gros potentiel au sud,mais ce n'est pas le cas ici),ça t'aurait permis de jouer e3 en d2.(et donc d'empiéter sur le coin)

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 20 kyu . Mukeige-Catlois . B+7,5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 23:07