GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    15 kyu . Liris-adityago . B+abandon

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée 15 kyu . Liris-adityago . B+abandon

    Message par LDL Dim 10 Juin 2012 - 22:18

    .





    Go  |  Technique  |  Partie commentée
    Liris - Adityago
    Abandon de Liris au coup 151 . Score -148.5 pts



    Cette partie, c'est vraiment cata. tout manque. Je sais puisque je t'ai fait des
    pedagos déjà que tu joues mieux que ca, mais cette partie révèle des choses que
    tu n'as pas encore comprises, et qui sont les bases. chercher la stabilité avant
    tout, être solide avant d'attaquer, veiller a ne pas laisser ou laisser le moins
    possible de menaces, ces simples points sont déjà une solide base au Go, et sans
    elles, il te sera tres difficile de progresser, voir d'aller plus loin.



    Il est très difficile d'expliquer celles-ci a travers une partie commentée, on peut montrer
    des séquences, mais c'est tout. Donc en dessous de la partie, j'ai résumé ces bases qui te
    manquent en quelques paragraphes exceptionnellement, il te suffira de les appliquer sérieusement,
    et ne pas poser les pierres au petit bonheur la chance comme tu l'as fait dans cette partie
    pour ensuite très vite progresser, a toi de les travailler.






    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





    Au go, il y a un principe fondamental, qui est extrêmement simple mais qui est incroyablement dur a réaliser :
    Il faut occuper le plus d'espace possible avec le moins de pierres possibles, tout en ne les perdant pas.

    cela demande stabilité, solidité, choix judicieux et approprié de la ligne (3eme = territoire, 4eme = influence),
    faire travailler ses groupes ensemble, mener la stratégie adéquate : s'étendre, se renforcer, attaquer, envahir, réduire.



    STABILITÉ

    POURQUOI
    Parce qu'un groupe stable est une certaine sécurité que ce groupe va vivre, et donc on ne va pas perdre toutes les pierres
    que l'on aura dépensé a poser sur le goban (le mot dépenser est juste au go ! il faut dépenser le moins possible !)
    Parce qu'un groupe dit stable peut supporter une attaque et vivre quand même, il va continuer a garder son espace même si il peut être réduit.
    Parce que cela fait un problème de moins a régler sur le goban, et donc le joueur peut consacrer ses pierres suivantes a d'autres problèmes,
    au go on ne peut poser qu'une pierre a la fois pas deux, on ne peut donc que rarement régler 2, voir 3 problèmes a la fois avec une seule pierre,
    et bien souvent la conséquence est que l'on perd des groupes !

    COMMENT
    On est stable en adoptant la bonne forme, ce qui évite d'être coupé, ce qui assure des extensions, donc une base de vie, un tel groupe est dit stable.
    La grande majorité des joueurs ont besoin de plusieurs années pour y arriver, il existe un moyen pourtant simple et rapide, qui peut
    déjà donner de bonnes bases sans pour cela remplacer la réelle maitrise et compréhension de ce que sont stabilité et forme,
    mais quand on a pas 6 heures par jour a consacrer au go tous les jours et plusieurs années de jeu, cela risque de ne pas être du tout évident.
    Il suffit pour cela d'adopter un fuseki (hoshi, komoku par exemple) et apprendre par coeur les josekis qui vont avec (5 a 6 maxi !),
    très vite la passion du jeu, la pratique et l'expérience vont pousser le joueur a en savoir plus, et ne plus apprendre par coeur
    mais plutôt essayer de les maitriser "naturellement" Il existe 2 écoles, ceux qui disent qu'il ne faut pas apprendre de josekis,
    les autres qui disent que il faut en connaitre quelques uns par coeur, car c'est la base des bonnes séquences, perso, je le pense aussi.


    SOLIDITÉ

    POURQUOI
    Parce qu'un groupe solide, est un groupe qui peut passer en mode attaque. Les chinois disent : strong before ! ca veut tout dire,
    et cette maxime ne peut pas être plus vraie ! Vouloir attaquer sans être solide, c'est mener directement la partie bien souvent a sa perte,
    car le groupe qui va attaquer va dans l'immense majorité des cas mourir. Un groupe faible qui attaque n'est pas suffisamment solide
    pour supporter tous les coups de renforts que l'adversaire va répondre aux attaques. Si ce groupe veut menacer, alors il devra pouvoir
    encaisser tous ces coups de l'adversaire. On attaque jamais sans être solide, c'est une règle d'or au même titre que les coins d'abord.
    Vient maintenant la vraie raison de l'attaque : on attaque jamais pour tuer ! mais pour construire derrière. Créer la menace oblige l'adversaire
    a dépenser des pierres qui protègent mais qui ne construisent pas, donc qui ne prennent pas de territoire, pendant que les pierres qui attaquent elles,
    construisent de l'autre cote du territoire, c'est la vraie raison de l'attaque, puis vient ensuite la possibilité de tuer, mais qui elle reste très incertaine.
    Tout combat est incertain, combien d'entre nous en ont fait, en font l'amère expérience bien souvent.

    COMMENT
    Il faut d'abord établir un plan de bataille pour tout le goban, repérer les groupes faibles a attaquer, regarder si on peut se le permettre,
    est-on fort ou faible ? y a t'il un réel intérêt a attaquer avec un vrai potentiel territoire ou n'y a t'il pas plus gros sur le goban ?
    Est on en avance ou en retard, d'ou d'attaquer ? Une fois l'attaque repérée et validée, il faut regarder dans quel sens le groupe attaqué
    va se diriger, et veiller a ce que tous les groupes amis rencontrés soient eux aussi solides, voir avec du potentiel territoire a prendre.




    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 15 kyu . Liris-adityago . B+abandon

    Message par Yunzi Lun 11 Juin 2012 - 7:50

    J'ai en tous cas pris les remarques de LDL pour moi aussi car elle clarifie pas mal d'erreurs de débutants. Bof
    Liris

    Liris
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 13
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 15 kyu . Liris-adityago . B+abandon

    Message par Liris Lun 11 Juin 2012 - 9:36

    Mea culpa ... Cette partie est la pire que j'ai jamais faite, mais au moins, j'ai eu quelques conseils en plus, que ce que tu m'as déja répéter .. beaucoup de fois x) Je me suis vraiment concentré sur ce que tu m'avais dit pendant les pédagos pendant les parties d'après, et ça allait dessuite mieux !

    Merci encore !!

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 15 kyu . Liris-adityago . B+abandon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:21