GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    La montagne est haute et le chemin est long ....

    Yunzi
    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461
    06032012

    La montagne est haute et le chemin est long .... Empty La montagne est haute et le chemin est long ....

    Message par Yunzi

    La montagne est haute et le chemin est long .... 47049965

    Voilà, enfin je n'ai plus le petit (?) sur KGS et dispose donc d'un premier vrai classement : 22 kyu.

    Cela fait donc une semaine que je joue au go et je me rends compte combien le chemin est long lorsque j’écoute les joueurs mieux classés que je ne le suis m'expliquer mes parties.

    Tout parait si logique à les écouter que j'arrive à douter de mes capacités de raisonnement. affraid

    Le problème pour l'instant auquel je suis confronté est double :
    - le fait de ne pas retenir toujours les conseils promulgués.
    - l'irrégularité de mes parties

    Enfin, je dois travailler aussi la perte de points par rapport au potentiel indiqué par la rubrique "estimation des points" de KGS.

    Donc le chemin est long mais je pars d'un pas convaincu. Arriverai-je un jour au sommet (1 dan) ? Je ne peux le dire. Ce que je sais c'est qu'il y a beaucoup d'étapes avant cela et qu'il est agréable de cheminer avec les compagnons que sont les membres du forum.

    L'un des conseils qui m'a été donné est de ne pas lire mais de jouer donc (en dehors du travail sur Shape up !) je vais donc jouer uniquement jusqu'aux vacances de Pâques et ensuite je commencerai à plonger dans les ouvrages.

    Le point de vue du jeu face à la lecture est discutable certes. Peut-être apprendrai-je plus vite en lisant les choses plutôt qu'en les découvrant par moi-même. Ou alors c'est en découvrant les choses et en faisant les erreurs de manière empirique que la lecture sera plus limpide par la suite et plus profitable.

    De toutes les façons je vous tiendrai au courant Wink
    Partager cet article sur : reddit

    rosenzweig

    Message Mar 6 Mar 2012 - 18:57 par rosenzweig

    Bonjour Nicofig,

    Et oui le chemin est très long pour atteindre le fameux 1er dan...
    Quelqu'un m'a dit qu'il faut 7 ans pour savoir jouer "potablemment" au go bien que cela soit long et difficile.
    A ton niveau jouer un grand de parties, même en blitz tu acquiers des réflexes essentiels
    pour ton niveau. Pour comblé cette irrégularité dans tes parties pose toi les trois grandes et sacrées questions du forum :
    -Q1 : Comment sont mes groupes ? Je trouve quel est le plus faible de mes groupes, et c'est lui que j'aide.
    -Q2 : Comment sont les groupes adverses ? Je trouve quel est le plus faibles de ses groupes, et c'est lui que j'attaque.
    -Q3 : Ce que je pense de la partie ? Ce que j'aimerai qu'elle devienne, et mon appréciation du gros sur le goban !

    je pense que tu as du en entendre parler ?
    Pour finir fais des TSUMEGO, même simple tu comprends mieux les statues des groupes et ainsi tu évites des coups inutiles

    un site => http://goproblems.com/

    Voilà, bonne chance Smile

    chevelu

    Message Mar 6 Mar 2012 - 19:22 par chevelu

    Ou alors c'est en découvrant les choses et en faisant les erreurs de manière empirique que la lecture sera plus limpide par la suite et plus profitable.

    C'est exactement ça, tu auras des situations ou des formes dans un livre qui te parleront si tu as déjà rencontré des situations similaires en partie. Sans t'être posé de question avant, une forme dans un livre paraitra évidente et tu pourrais ne pas retenir la position tandis que si tu t'es déjà fait avoir en partie, tu seras surement plus attentif au message.

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:15