GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Le fuseki de shusaku 2

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Cours Le fuseki de shusaku 2

    Message par planche Mar 1 Nov 2011 - 3:10

    Suite de la partie 1, traitant de ce qu'il convient d'appeler "la recherche du gros au fuseki".

    " Au fuseki on va vers le plus gros, et si une urgence se présente, on répond d'abord à l'urgence avant de continuer "

    Cette série a pour but de vous aider à reconnaître le gros dans une partie, à savoir ce qui est le plus gros à jouer. Je vous rappelle que ne pas suivre cette logique à un moment du jeu n'est pas mal joué, mais qu'il s'agit là d'un changement sur le classique, sur le commun ! Et que jouer le gros rapporte la victoire, ou tout du moins vous met dans une position favorable quoi qu'il arrive !! Il vous faut bien sûr savoir ce qui est gros et pourquoi c'est gros, avant de pouvoir évaluer la valeur de tel ou tel changement sur le jeu !!!

    --------------

    Si maintenant Noir choisit plutôt de venir créer une potentielle urgence chez Blanc à droite, au lieu de venir en waruichi sur la gauche, occuper le terrain là où c'est le plus gros !
    L'urgent pour le gros ... le gros pour l'urgent ... assurément, les deux idées sont bonnes et jouables, tellement ici la frontière est mince !

    Le fuseki de shusaku 2 Shusak22

    Blanc se retrouve avec chez lui, la potentialité d'un coup invasif, qui lui retirerait sa forme de vie. Il faut dorénavant considérer ce groupe blanc comme assez solide pour vivre ou s'enfuir ! Mais plus assez solide pour se battre et attaquer.

    Suivre la question 1, c'est solidifier son groupe le plus faible.
    Il y a plusieurs façons de faire cela. On peut lui créer une base de vie, on peut lui redonner des directions de course, on peut l'aider à distance, ce qui revient à améliorer une de ses directions de course.
    Ici le plus classique dans la forme, qui permettra à Blanc de combattre avec ce groupe, en ne laissant aucune urgence chez lui, c'est ...

    Le fuseki de shusaku 2 Shusak23

    tobi, simple et propre.

    à Noir de jouer, où est le gros ?

    Le fuseki de shusaku 2 Shusak24

    Ici bien sûr !
    Ça agrandit le moyo nord noir, et joue donc parfaitement avec l'extension noire précédente.
    C'est aussi vers le nord que Blanc aurait joué s'il avait eu la main !
    Quelque part vers K17 ! Et pour cette raison, Noir a deux fois plus de malice à jouer ici, c'est la zone que les deux joueurs convoitent !

    Le fuseki de shusaku 2 Shusak25

    Après le joseki classique du coin, qui donne aux deux joueurs le côté gros qu'ils désiraient, Blanc a la main !
    Tous ses groupes sont stables, ceux de Noir aussi !
    On pourrait aller créer l'urgence chez l'adversaire, mais il n'y a pas de raison à cela si tôt dans la partie. De grand endroits sont encore disponibles, c'est aller les chercher qui constitue le gros au fuseki.

    Donc Blanc joue l'extension ...

    Le fuseki de shusaku 2 Shusak26

    ici.
    Ce qui agrandit sa formation gauche. Pas d'urgence pour les deux joueurs, on peut continuer à aller vers le plus gros.
    Et maintenant le plus gros est ?

    Le fuseki de shusaku 2 Shusak27

    Le sud bien sûr, centre de convoitise des deux joueurs, puisque chacun pourrait y grandir.
    Encore une fois, nul besoin de créer l'urgence chez l'autre, la poursuite du gros reste le plus grand à jouer au fuseki. ce qui veut dire que pincer cette pierre noire n'est qu'un changement ! Apprenez d'abord à jouer le gros et ensuite, et seulement ensuite, un jedi tu seras ... Yoda, jedi master. Smile

    Donc aucune raison de ne pas jouer là où c'est le plus gros.

    Le fuseki de shusaku 2 Shusak28

    Joseki classique.
    J’entends déjà ronchonner certains d'entre vous ... " hmm, j'aurai pincé moi ! " Certes ! mais cela n'est pas une obligation ni une urgence ! Et oui... ça limiterait les points de Noir au sud, mais en retour je reste persuadé que vous avez le cœur plus léger en réalisant ce que Noir vous prendrait à vous vers la gauche ? Je me trompe ?
    Alors apprenez à voir la valeur de ce que les joueurs forts s'accordent à décrire comme le "gros" sur un goban, et après vous négocierez des changements sur le jeu, pour le plaisir ou l’intérêt personnel !
    Notez tout de même que suivre passivement le gros comme cela au go porte réellement un nom qui en japonais m'échappe mais qui se traduit par "boring go" en anglais, le "go de l’ennui" Smile À très haut niveau, on retrouve ce genre de go et celui de Gu Li qui, lui, est totalement chien fou ! Go Seigen pour sa part, jouait pour le encore plus gros que presque lui seul voyait, et qui apparaissait plus tard dans la partie.

    Blanc a la main.
    Il reste un dernier gros endroit sur le goban !
    Il est gros car il est aussi l'objet de la convoitise des deux camps ... Le voyez-vous ?

    Le fuseki de shusaku 2 Shusak29

    Ici.
    Si Noir y joue, il agrandit son moyo, et réduit celui de Blanc, et inversement.
    Noir va défendre son gros !

    Le fuseki de shusaku 2 Shusak30

    Chacun est stable partout ! Blanc a la main !
    Le fuseki se termine, et le jeu est équilibré, pour les deux camps.

    A bientôt.
    Merci.


    Dernière édition par planche le Mer 2 Nov 2011 - 3:07, édité 1 fois
    Tatann

    Tatann
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 47
    Points : 510
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: Le fuseki de shusaku 2

    Message par Tatann Mar 1 Nov 2011 - 16:06

    merci a toi Smile
    Nelson54

    Nelson54
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 57
    Points : 1311
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: Le fuseki de shusaku 2

    Message par Nelson54 Mar 1 Nov 2011 - 17:34

    Merci !
    sun tzu

    sun tzu
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 70
    Points : 771
    Mercis reçus : 10

    Cours Re: Le fuseki de shusaku 2

    Message par sun tzu Ven 4 Nov 2011 - 17:47

    merci pour ce cours de pêche au gros
    X3n

    X3n
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 186
    Points : 2133
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: Le fuseki de shusaku 2

    Message par X3n Mar 6 Déc 2011 - 18:44

    Merci, je file à la 3ème partie ^^
    Yuuyake

    Yuuyake
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 40
    Points : 580
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: Le fuseki de shusaku 2

    Message par Yuuyake Ven 13 Jan 2012 - 18:43

    De même!

    Il me semble que j'ai tout assimilé, mais j'ai une question existentielle... Après le fuseki, donc après le partage des bords, on fait quoi... Est-ce que toi ou un autre aurait fait un cours sur le après?

    Je sais qu'il faut développer et utiliser son influence, qu'on peut envahir ou réduire les territoires adverses, mais comment définir la priorité? Parce que jusqu'ici, c'est presque que du partage...
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Cours Re: Le fuseki de shusaku 2

    Message par planche Sam 14 Jan 2012 - 1:40

    "le après", c'est pareil Smile

    je m'explique ...

    tu passe ton temps a stabiliser tes groupes sur un goban on est bien d'accord ?
    en plus de ça tu tente de déstabiliser l'adversaire en même temps, mais jamais au détriment de ... la Q1, à savoir la solidité de tes groupes reste l’élément clef du GO.

    alors au debut, bein forcement y'a la place ... donc on se positionne.
    par la suite, il suffit (doux euphémisme) de continuer ...

    tu regarde les défauts de stabilité de l'autre en comparaison des tiens ... et tu profite, tu aide a distance, tu cours, tu vie... bref le go Smile

    pour plus de clarté pour ce que tu nomme la suite (en fait c'est le même élan, le continuité du début), va voir le cours nommé "les deux étapes de l'apprentissage du GO" (dans les bases du jeu). ça te donnera une bonne idée de la marche a suivre.
    après si tu désire savoir ce qui est réellement plus gros ... alors là il faut juste plus d'expérience et une meilleure évaluation de la valeur des coups ! (voir cours sur la "valeur des coups de 1 à 9 pts", pour apprendre a évaluer la valeur d'un coup).

    il m'est impossible d'être plus précis que cela sans aborder un exemple précis !

    après avoir lus ces cours et sgf, je te conseil aussi d'aller regarder quelques parties commentée par mes soins, pour comprendre ou plutôt appréhender ce qu'est le sens de jeu ! ce que veux dire réellement "suivre les 3 questions du GO"

    pour le reste, continue de poser des questions sur le forum, mais surtout je pense que tu devrais poster une partie a toi que je puisse la commenter pour te donner de bonne directives Smile et t'expliquer ce qui devrais te préoccuper lors d'une partie ! a quoi tu devrais penser !

    ave
    Yuuyake

    Yuuyake
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 40
    Points : 580
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: Le fuseki de shusaku 2

    Message par Yuuyake Sam 14 Jan 2012 - 11:52

    Merci. Après avoir fini tes cours sur le fuseki de shusaku, je me pencherais sur les deux autres que tu m'as conseillé.
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Cours Re: Le fuseki de shusaku 2

    Message par planche Sam 14 Jan 2012 - 20:43

    mieux vaudrais faire l'inverse Smile

    lis et comprend les cours sur la stabilité et sur la façon d'apprendre a s'en servir.
    et après tu viens voir ces cours (ex) sur la bonne conduite d'un fuseki, mais armé d'un savoir correct et pertinent Smile. tu comprendra ainsi surement mieux la logique de ces cours ci !

    Contenu sponsorisé

    Cours Re: Le fuseki de shusaku 2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:58