GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Question de débutant : vie et kô

    alex29

    alex29
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 21 Kyu
    Messages : 15
    Points : 221
    Mercis reçus : 0

    Question de débutant : vie et kô Empty Question de débutant : vie et kô

    Message par alex29 Mer 17 Aoû 2011 - 9:22

    Bonjour.

    Je sollicite votre science pour m'apporter une réponse à un problème qui me tracasse depuis quelques temps.
    Je débute dans le Go (environ 3 mois) et je suis donc en train de dévorer plusieurs bouquins, notamment en ce moment Tsumego - L'art du combat au jeu de go, de Motoki Noguchi.
    J'arrive plus ou moins à trouver les solutions, sauf maintenant qu'il parle du kô où là j'ai beaucoup plus de mal : il dit souvent "blanc joue et vit par kô". Or il me semblait qu'un groupe était vivant à partir du moment où il a deux yeux "réels" et non un résultant d'un kô (je suis peut-être pas clair). En gros je croyais que tant qu'il y avait un kô en jeu, le groupe ne pouvait pas être considéré comme vivant (à moins d'avoir déjà ses deux yeux).

    Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ce point ?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Question de débutant : vie et kô Empty Re: Question de débutant : vie et kô

    Message par LDL Mer 17 Aoû 2011 - 10:04

    vit par ko veut dire 2 choses :

    - Soit dans le cadre de la situation locale, le groupe sous le ko pourra menacer son adversaire suffisamment pour gagner le ko, car souvent les groupes se rejoignent et certaines positions sont communes, si on supprime tel oeil, alors cela influe sur un autre groupe etc...

    - Soit la situation globale est telle que l'adversaire ne pourra jamais gagner raisonnablement le ko, tellement le nombre de menaces latentes est importante (une menace est : si tu ne me laisses pas gagner le ko, je vais jouer ailleurs et condamner un de tes groupes qui représente plus de points que le mien ! La menace pouvant être soit directe (un seul coup tue un groupe), ou indirecte (un seul coup supprime la possibilité a terme de deux yeux... la c'est un peu plus complique surtout sur la situation globale, faut déjà avoir un certain niveau pour avoir une telle perception du jeu déjà...).
    Wink


    Je te conseille vivement de visionner cette vidéo dans la section Le Go en Video :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Fan Hui démontre en 22 mn très facilement (un débutant peut très bien comprendre) comment un ko se joue et sur une situation locale, et sur la situation globale, une très grande leçon pour trouver un tesuji qui tue dans une finale Kisei 3-4 dan pro !!!!


    .
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Question de débutant : vie et kô Empty Re: Question de débutant : vie et kô

    Message par Kolyana Mer 17 Aoû 2011 - 11:01

    Pour répondre a ton interrogation sur le fais d'avoir 2 yeux, c'est toujours le ca mais souvent dans les premiers exercices basé sur le ko tu obtiens ton deuxième œil soit :

    En connectant le ko ce qui oblige soit à ignorer une menace adverse soit en gagnant toutes les menaces et que l'adversaire n'en ai plus.

    Soit tu fais ton deuxième œil en mangeant une autre pierre mise en atari par la pierre de ko ce qui après avoir connecté les pierres la ou tu as mangé la nouvelle pierre te permet de transformé le faux œil du 1er ko en vrai œil.
    alex29

    alex29
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 21 Kyu
    Messages : 15
    Points : 221
    Mercis reçus : 0

    Question de débutant : vie et kô Empty Re: Question de débutant : vie et kô

    Message par alex29 Mer 17 Aoû 2011 - 11:12

    Merci pour vos explication (je regarderai la vidéo dès que je serai rentré chez moi).

    Si je comprends bien, il ne faut pas considérer le kô en tant que tel, mais l'état qu'aura le groupe une fois que le kô sera résolu ? Quand on dit que le groupe vit par kô, c'est donc bien que le joueur réussi à créer une menace suffisante ailleurs pour occuper son adversaire, et ainsi créer son deuxième oeil ?
    Il me semble qu'au cours d'une partie j'avais un groupe avec un oeil et une situation de kô. Lors du décompte des points mon adversaire a considéré mon groupe comme mort, ce que je n'avais pas compris sur le coup... en fait j'aurai du aller au bout du kô pour me créer un vrai deuxième oeil.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Question de débutant : vie et kô Empty Re: Question de débutant : vie et kô

    Message par LDL Mer 17 Aoû 2011 - 11:59

    .

    la vie par ko est sous la condition suivante :
    si l'adversaire va jusqu'au bout du ko et tue ce groupe définitivement, il perdra en échange une valeur supérieure a celle de ce ko (pendant que ton adversaire jouera le ko pour tuer, tu joueras ailleurs et ton coup te rapportera une valeur supérieure, soit en valeur point, soir en valeur position, c'est tout la difficulté du reste...), ce pourquoi on dit que ce groupe vit par ko, car le but étant d'avoir le plus de points, l'adversaire préférera laisser vivre ce groupe plutôt que de le gagner au détriment d'une valeur plus importante a la finalité.

    A chaque fois qu'un combat s'engage, la valeur du ko doit être comparé a ce nouveau combat pour voir ce qui est le plus intéressant... C"est une peu casse-tété chinois on va dire... (ouaf ouaf ouaf...).


    .
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Question de débutant : vie et kô Empty Re: Question de débutant : vie et kô

    Message par chevelu Jeu 15 Sep 2011 - 13:18

    Pour avoir la réponse à ta question, il faut juste se demander à quoi sert un ko. Un ko sert à faire des échanges.

    Mettons que ton groupe est un oeil et que tu as une pierre adverse en atari en situation de ko, c'est à dire que pour faire ton 2° oeil, il te faut manger la pierre adverse et connecter. Là on dit qu'il vit par ko (ou qu'il meurt par ko selon le point de vue, tuer ou vivre par ko dépendant juste du joueur à qui appartient le groupe)

    Donc première étape, tu prends la pierre adverse. Il ne peut pas reprendre de suite à cause du ko, donc il va te proposer un échange que tu es libre d'accepter ou non. Il joue ailleurs sur le goban, soit tu acceptes l'échange et fais vivre ton groupe en connectant, dans ce cas, tu autorises ton adversaire à jouer deux fois de suite ailleurs, soit tu refuses l'échange mais dans ce cas, tu autorises l'adversaire à t'enlever ton oeil (en reprenant le ko si tu suis toujours). C'est alors à ton tour de proposer un échange en jouant ailleurs sur le goban. Toute la difficulté dans la gestion d'un ko est l'estimation des possibilités d'échange.

    Contenu sponsorisé

    Question de débutant : vie et kô Empty Re: Question de débutant : vie et kô

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:37