GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Question de débutant : vie et kô

    alex29

    alex29
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 21 Kyu
    Messages : 15
    Points : 221
    Mercis reçus : 0

    Question de débutant : vie et kô Empty Question de débutant : vie et kô

    Message par alex29 Mer 17 Aoû 2011 - 9:22

    Bonjour.

    Je sollicite votre science pour m'apporter une réponse à un problème qui me tracasse depuis quelques temps.
    Je débute dans le Go (environ 3 mois) et je suis donc en train de dévorer plusieurs bouquins, notamment en ce moment Tsumego - L'art du combat au jeu de go, de Motoki Noguchi.
    J'arrive plus ou moins à trouver les solutions, sauf maintenant qu'il parle du kô où là j'ai beaucoup plus de mal : il dit souvent "blanc joue et vit par kô". Or il me semblait qu'un groupe était vivant à partir du moment où il a deux yeux "réels" et non un résultant d'un kô (je suis peut-être pas clair). En gros je croyais que tant qu'il y avait un kô en jeu, le groupe ne pouvait pas être considéré comme vivant (à moins d'avoir déjà ses deux yeux).

    Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ce point ?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Question de débutant : vie et kô Empty Re: Question de débutant : vie et kô

    Message par LDL Mer 17 Aoû 2011 - 10:04

    vit par ko veut dire 2 choses :