GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Problèmes de fuseki

    axlpopov

    axlpopov
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 4
    Points : 51
    Mercis reçus : 0

    Problèmes de fuseki Empty Problèmes de fuseki

    Message par axlpopov Lun 11 Juil 2016 - 20:21



    Fuseki_11_07_16.sgf
    .


    Bonjour à tous,

    Voici quelques questions concernant un tout début de partie qui me pose déjà plusieurs problèmes. Je joue noir.

    - Blanc 18 en F18 est-il indispensable?

    - Je joue Noir 19 en O17 avec l'idée d'éviter que blanc ne profite trop de son influence au Nord-Ouest. Est-ce un bon coup?

    - Après Blanc 20 en C5, quel serait le coup le plus gros?

    Merci d'avance pour vos commentaires!

    AP
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Problèmes de fuseki Empty Re: Problèmes de fuseki

    Message par LDL Mar 12 Juil 2016 - 7:09

    .

    Petit cours sur le plus gros !
    et bien sur les réponses a tes questions.
    Wink






    LDL-2016.07.12-axlpopov-Fuseki_11_07_16.sgf

    .
    axlpopov

    axlpopov
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 4
    Points : 51
    Mercis reçus : 0

    Problèmes de fuseki Empty Re: Problèmes de fuseki

    Message par axlpopov Mar 12 Juil 2016 - 15:22

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Lire et comprendre les leçons sur le plus gros est souvent plus aisé que de mettre tout ça en pratique ! Tout me semble limpide mais je me permets quelques petites questions supplémentaires.

    Quand blanc 16 joue E13, l’application BW-Joseki, qui semble plutôt bonne dans l’ensemble, nous dit que « tenuki n’est pas recommandé » et que C13 est la bonne réponse ! Pourtant le groupe noir NO ne court aucun risque, n’est-ce pas ?

    Avec Noir 20, le shimari est une erreur, j’ai bien compris. Pourtant après Blanc 20 et Noir 21 vous dites que « Noir ne craint pas la rentrée de blanc sur le bord Est car il est déjà très fort à cause de son Shimari Hoshi H ». Donc, si j’ai bien compris, il faut réinterpréter la situation après chaque pierre car tout peut changer très vite ?

    Une dernière petite question d’orientation. Si au lieu du shimari NE, j’approche le coin SO comme sur la variante que j’ai ajoutée et qu’ensuite Blanc 28 approche mon coin NE en R14, quelle est la bonne réponse ? Je crois que j’opterais plutôt pour la pince que quelque chose comme O17 mais je ne suis pas sûr d’interpréter correctement les conséquences de la force du mur blanc.

    Merci encore à vous d’avoir pris le temps de me répondre, je débute et c’est passionnant !
    AP
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Problèmes de fuseki Empty Re: Problèmes de fuseki

    Message par Minirock Mar 12 Juil 2016 - 16:06

    Donc, si j’ai bien compris, il faut réinterpréter la situation après chaque pierre car tout peut changer très vite ?

    Je me permets de répondre à cette question, même si mon analyse n'est pas géniale^^

    Tout ce que tu peux lire dans les livres sur les josekis se base sur une situation locale en sous-entendant généralement que le reste du goban est vide.
    Sauf que ce n'est pas aussi simple, petit à petit, il faut apprendre à tenir compte du global. De fait, une séquence qui peut paraître bonne serait en fait mauvaise car elle n'apporterait pas autant de points ou de potentiel qu'elle ne le devrait.

    Et effectivement, à chaque nouvelle pierre sur le goban, le global change et cela demande d'évaluer de nouveau la situation. C'est pour cela que je me méfie toujours des josekis. Il faut savoir les appliquer, mais je pense qu'il faut aussi savoir quand ne pas les appliquer. Mais à ton niveau il est probablement plus intéressant d'appliquer afin de s’apercevoir des erreurs que cela peut engendrer (engranger de l'expérience en fait).
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Problèmes de fuseki Empty Re: Problèmes de fuseki

    Message par Fenring Mar 12 Juil 2016 - 16:12

    Le groupe ne craint rien,mais si noir tenuki blanc va jouer c13,et là noir sera enfermé

    Contenu sponsorisé

    Problèmes de fuseki Empty Re: Problèmes de fuseki

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:31