GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Invicible: The game of Shusaku

    seishi

    seishi
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 143
    Points : 1581
    Mercis reçus : 17

    Invicible: The game of Shusaku Empty Invicible: The game of Shusaku

    Message par seishi Ven 22 Avr 2016 - 23:11

    Bonjour à tous ! je me lance dans la lecture et l'étude du recueil des parties de Shuzaku par John Power. Ce recueil reprend les 19 parties gagnés d'affilé pendant les 19 castle games.
    J'aurais voulu avoir vos avis sur le livre et sur Shusaku lui-même.

    Je ne prétends absolument pas comprendre la subtilité de Shusaku à mon petit niveau ^^
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Invicible: The game of Shusaku Empty Re: Invicible: The game of Shusaku

    Message par Yunzi Sam 23 Avr 2016 - 8:12

    Il est reconnu comme l'un des meilleurs livres d'analyses de ce type te de cet auteur. Wink
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Invicible: The game of Shusaku Empty Re: Invicible: The game of Shusaku

    Message par LDL Sam 23 Avr 2016 - 15:21

    Invicible: The game of Shusaku Invici10

    Invicible: The game of Shusaku 39248Invicible: The game of Shusaku 39248Invicible: The game of Shusaku 3692841837Invicible: The game of Shusaku 3692841837Invicible: The game of Shusaku 3692841837


    NOTE
    Peso j'ai classé Invincible - The Games Of Shusaku sur deux Etoiles, parce que pour moi c'est une livre assez dur, sinon
    vraiment dur d’accès, pour je pense des niveaux dan, et encore, car le chuban surtout en parties pro est très difficile a lire !


    DESCRIPTIF
    Si L'on regarde la structure du livre, c'est un ouvrage entièrement dédié à Shusaku sans digression, il presente surtout son
    parcours, ses confrontations avec des adversaires récurrents, sur son style seulement cinq pages figurent, notamment sur
    son fameux Kosumi, et pour moi, c'est bien trop peu ! Ensuite, pour chaque partie, l'auteur s'attarde enormement sur le chuban,
    ce qui en fait clairement une livre peu accessible pour les joueurs kyu.

    Pour se faire déjà une idée du contenu, pas pour toi puisque tu l'as déjà mais pour les lecteurs, voici le menu exact du livre :
    (menu posté sur la boutique gogamekuru en mode texte).




    Invicible: The game of Shusaku Invici10

    Invicible: The game of Shusaku Invici12

    Invicible: The game of Shusaku Invici11



    DEFAUTS
    Ensuite, si L'on rentre dans le vif du sujet, l'auteur explique avec des diagrammes les coups clef de la partie, mais les explications
    sont trop succinctes, et je trouve pour ma part, passent vraiment trop vite sur l'essentiel : la solidité de Shusaku !

    Pourquoi la fameux Kosumi ?

    parce que Shusaku pensait qu'il vaut mieux être plus lent et plus solide au départ, car c'est en réalité un grand gain de temps par la suite,
    la preuve : son fameux Kosumi a été préféré dans les années 60 pour une réponse plus rapide, le Kosumi de Shusaku étant jugé trop lent !
    Hors en 2016, beaucoup de joueurs professionnels sont revenus au fameux Kosumi de Shusaku. Les joueurs sont plus forts et plus agressifs,
    on a besoin ncore plus de solidité, les joueurs se sont rendus compte de L’énorme avantage de la solidité du Kosumi de Shusaku :
    c'est plus lent au Fuseki, mais c'est bien plus rapide au Chuban car le power accumulé au départ est trop puissant !

    Ce pourquoi je trouve personnellement que le livre est mal équilibré, nous n'avons pas assez d’éléments dans le livre sur le Fuseki et la lenteur
    qu'engendre ce Kosumi, on ne peut pas suffisamment comprendre la contre-balance que ce Kosumi engendre en terme de gain sur le Chuban,
    par une comparaison Fuseki-Chuban qu'engendrent les fameux coups solides de Shusaku. En bref :

    pour moi il aurait été plus intéressant de montrer moins de parties, mais de les expliquer plus profondément.

    je poste ici juste un petit extrait, bien sur a cause du copyright, pour mieux s'en rendre compte, voici les deux pages complètes sur
    le commentaire de Ishida Yochio adapté par Power sur la partie 26 dans le recueil, je vous laisse juge vous-même.


    QUALITÉS
    Pour moi l'ouvrage ne mérite que deux étoiles, même si cela reste l'unique ouvrage sur Shusaku, et ne serait-ce que pour cela et les anecdotes
    sur sa démarche, puisque l'ouvrage comporte une Chronologie de sa vie, ses statistiques, un état du go a l’époque Edo, une  synthèse sur
    son parcours de joueur, un glossaire de go. Il reste malgré tout pour moi un livre incontournable a avoir absolument dans sa bibliothèque !

    Une édition Luxe est sortie sur l'ouvrage, couverture en dur, l'ouvrage est superbe, parallèlement a l’édition commerciale couverture souple.


    -------------------------------------------------------------------------

    (une petite entaille au copyright dans l’intérêt du livre, je n'ai pas trouvé de véritable sample commercial sur l'ouvrage mais ça doit exister je pense,
    en absence de lien, je mets la partie 26 qui est décortiquée sur deux pages, sur les 420 pages de l'ouvrage, je poste ici donc ces deux pages pour
    que de futurs acheteurs puissent mieux se faire une idée sur l'ouvrage, je prends donc sur moi en tant qu'admin et j'assume, au risque de la foudre
    de certains puristes, j'en mourrai pas !).

    (Scribd affiche pourtant de nombreuses pages, pas bien sur que tout ça soit bien légal, mais bon, sans débattre restons bien concentré sur notre livre).

    -------------------------------------------------------------------------



    Invicible: The game of Shusaku Invinc10

    Invicible: The game of Shusaku Invinc12





    A NOTER QUE :

    Si on veut mieux comprendre le style et du coup mieux pénétrer l'ouvrage de Power, il faut regarder absolument la vidéo de Planche sur le style de Shusaku,
    ou il explique et décortique pour nous joueurs kyu la vraie force du style de Shusaku, a voir d'urgence !


    .
    Coc0

    Coc0
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 29
    Points : 185
    Mercis reçus : 1

    Invicible: The game of Shusaku Empty Re: Invicible: The game of Shusaku

    Message par Coc0 Sam 23 Avr 2016 - 18:52

    LDL a écrit:
    A NOTER QUE :

    Si on veut mieux comprendre le style et du coup mieux pénétrer l'ouvrage de Power, il faut regarder absolument la vidéo de Planche sur le style de Shusaku,
    ou il explique et décortique pour nous joueurs kyu la vraie force du style de Shusaku, a voir d'urgence !


    .

    Que l'on veuille pénétrer dans l'ouvrage ou pas, je viens de regarder la video et elle est vraiment géniale pour comprendre jusqu'où peuvent aller les pros même d'il y a deux siècle !
    merci pour remettre en avant cette video que je n'aurais surement pas vu sinon ;-)

    a ceux qui ne l'on pas vu foncé elle dure 1h15 et on ne voit pas le temps passer :D
    seishi

    seishi
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 143
    Points : 1581
    Mercis reçus : 17

    Invicible: The game of Shusaku Empty Re: Invicible: The game of Shusaku

    Message par seishi Sam 23 Avr 2016 - 20:18

    Merci pour ton commentaire LDL je file de ce pas regarder la vidéo de Planche ! Au moins mon topic aura permit de faire découvrir cvette vidéo.

    Ensuite pour le moment je suis assez satisfait du livre. J'étais curieux de découvrir le Go lors de la période Edo et de comprendre pourquoi il avait autant evolué au Japon. Donc du point de vu historique et biographie sur Shusaku c'est déjà génial !

    Contenu sponsorisé

    Invicible: The game of Shusaku Empty Re: Invicible: The game of Shusaku

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:06