GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

    Présentation de jrcn50

    jrcn50

    jrcn50
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 23
    Points : 228
    Mercis reçus : 1

    Présentation de jrcn50 - Page 2 Empty Présentation de jrcn50

    Message par jrcn50 Ven 1 Avr 2016 - 10:54

    Rappel du premier message :

    Bonjour, je suis retraité (65 ans...et oui!) et j'essaie d'apprendre le Go depuis 1 mois et demi environ : je joue sur un goban 9x9 contre des logiciels ou contre ma petite fille (6 ans: le 1er qui prend une pierre a gagné) et mon petit-fils (11 ans : règle strasbourgeoise, celui qui a le plus de pierres a gagné; à la 2eme partie, il m'avait déjà "explosé"! lol...c'est la jeunesse!) .

    Je suis donc un débutant absolu ou presque, disons 30 Kyu, mais, pour le moment, le jeu m'amuse et je continue à apprendre...j'ai du temps!!
    Je me suis inscrit sur KGS avec le même pseudo mais je n'ai pas encore joué contre un adversaire "réel" car je joue trop lentement (sinon, je fais absolument n'importe quoi!) et je me ferais très vite "insulter"...à juste titre!   Smile

    Je me suis inscrit sur ce forum car il m'a semblé accueillant et sympathique : j'espère y trouver de l'aide et , de mon côté, y apporter, peut-être, mes impressions de "grand débutant".

    Je suis, par ailleurs, impressionné par la quantité de ressources trouvées sur internet au sujet du Go, notamment pour les débutants.

    A bientôt.
    jrcn50

    jrcn50
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 23
    Points : 228
    Mercis reçus : 1

    Présentation de jrcn50 - Page 2 Empty Re: Présentation de jrcn50

    Message par jrcn50 Mar 5 Avr 2016 - 10:42

    Merci Vaga pour tes conseils, j'essaierai de faire des parties "réelles" dès que possible, c'est à dire dès que je "sentirai" un peu plus le jeu et que j'aurai quelques automatismes dans les situations simples : pour le moment, je fonce dans le désert et je pose les pierres "au petit bonheur la chance".
    C'est pour ça que les parties par correspondance sur OGS sont parfaites dans mon cas, je peux y jouer à mon rythme et parfois assez vite, quand l'adversaire est en ligne en même temps que moi mais, au moins, il sait que je peux prendre mon temps. L'idéal serait des parties par correspondance avec commentaires, si l'on joue contre un joueur de bon niveau capable d'en faire; je vais essayer d'aller dans la rubrique du forum qui s'en occupe, pour voir si c'est possible.
    Pour le club de Marseille ("Sardine" je crois d'après ce que j'ai vu sur internet) il faudrait que je me lance, tu as raison, mais c'est le premier pas qui coûte le plus! Smile ...car, quand tu sais pas jouer, ça fait toujours un peu peur...en plus un vieux!! Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Présentation de jrcn50 - Page 2 Empty Re: Présentation de jrcn50

    Message par LDL Mar 5 Avr 2016 - 11:32

    en général, je dis bien en général, tu es bien reçu dans un club, mais perso ça m'est déjà arrive d’être mal reçu !
    mais bon, perso je suis quand même pour jouer en club, car jouer sur serveur est bien moins sérieux.

    beaucoup jouent trop vite, pas sérieusement, un peu n'importe comment on va dire !
    L’idéal est de toute façon de jouer en cercle, ça peut être effectivement dans un club en irl, oui c'est vrai,
    mais ça peut être aussi sur un serveur dans un endroit sérieux comme dans une salle ou les joueurs se connaissent plutôt.

    ça peut être aussi sur la salle du forum, et je dirais même plutôt !

    l'immense majorité des joueurs dans la communauté GO.ON sont des joueurs sérieux, je dirais même très sérieux,
    la grande majorité sont des joueurs déjà jouant en club mais qui aiment la communauté, et nous, la Team GO.ON,
    on est la pour donner des parties pédagogiques ou commenter des parties, soit en écrit sur le forum,
    soit en écrit chat sur la salle, soit en audio via nos comptes Teacher, tu as même une section spéciale encadrement ou
    tu as des joueurs plus forts qui souhaitent encadrer régulièrement d'autres joueurs, beaucoup ont déposé leurs propositions
    d'encadrement, et en parallèle beaucoup de joueurs font aussi des demandes d'encadrement, et veiller aussi a ce que chacun
    respecte chaque membre de la communauté quelque soit le niveau et l'origine, ce qu'on appelle un peu toujours avec
    noirceur la modération.

    après, ça dépend essentiellement de la distance entre ton habitat et le club le plus proche, de ta disponibilité,
    tout le monde peut pas jouer en club, faut bien le savoir, ce pourquoi très souvent nous, ici, on prend le relai
    et je dirais même on est bien en amont des clubs, on forme les débutants qui, quand ils vont choper ce que j'appelle perso
    le "virus" du go vont avoir de plus gros besoins, et feront l'effort d’aménager leurs temps libre pour aller jouer et se perfectionner
    dans un club et auprès de la FFG pour passer a la "vitesse" supérieure comme on dit, même si certains sont allés jouer en club
    mais restent attachés au forum, tant mieux d'ailleurs, c'est toujours avec un immense plaisir qu'on a des nouvelles d'anciens débutants.
    Wink


    .


    Dernière édition par LDL le Mar 5 Avr 2016 - 11:40, édité 1 fois
    Thanakun

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Présentation de jrcn50 - Page 2 Empty Re: Présentation de jrcn50

    Message par Thanakun Mar 5 Avr 2016 - 11:40

    Il ne faut pas attendre d'être fort pour entrer dans un club, il y a généralement de tous les niveaux dans un club.
    Le club est là pour jouer, initier, progresser etc...

    Comme le dit LDL, on est généralement bien reçu quand on va a un club.
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Présentation de jrcn50 - Page 2 Empty Re: Présentation de jrcn50

    Message par Minirock Mar 5 Avr 2016 - 13:24

    Je propose d'élire LDL en tant que représentant du PPGF (Parti pour la Prolifération du Go en France).

    Reste à écrire le programme électoral et voir dans combien de commune on peut forcer l'ouverture d'un club de go Laughing

    Le problème (je trouve avec les clubs) c'est que leurs horaires sont plus que restrictives et c'est pas facile de toujours s'y plier =)
    Pourtant, je pense que les dires de LDL sont vrais, on a tendance à jouer moins sérieusement sur un serveur, parce qu'on aura toujours des distractions. Je sais que ça m'est déjà arrivé de faire des trucs entre les coups de mon adversaire quand celui ci prenait pas mal de temps pour jouer.

    Plus que des clubs, ce que je trouve dommage c'est que l'on ne puisse pas trouver véritablement de salon de go pour jouer. Mais bon c'est pas dans la culture quoi..
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Présentation de jrcn50 - Page 2 Empty Re: Présentation de jrcn50

    Message par Meinfist Mar 5 Avr 2016 - 13:32

    Bah disons que les clubs sont souvent des associations loi 1901. Du coup aucune rémunération donc à moins d'être retraiter, il faut travailler en même temps donc les horaires du club sont sur le temps libre. C'est pas évident :/

    Le miens pour le moment je prévois de l'ouvrit le lundi mercredi et vendredi ainsi que les week-end de 17h à 20h/21h
    Et un bon bout de la journée le samedi.
    Mais du coup ça va me prendre tout mon temps...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Présentation de jrcn50 - Page 2 Empty Re: Présentation de jrcn50

    Message par LDL Mar 5 Avr 2016 - 13:45

    Minirock a écrit:Je propose d'élire LDL en tant que représentant du PPGF (Parti pour la Prolifération du Go en France).

    Reste à écrire le programme électoral et voir dans combien de commune on peut forcer l'ouverture d'un club de go Laughing


    Laughing

    ce qui serait assez drôle, sachant que je suis un franc-tireur vis-a-vis de la FFG, mais bon.

    en tout cas, j'aide le club déjà, vu que je training Meinfist actuellement pour qu'il ait un meilleur niveau pour son futur club.
    (c'est une des raisons qui m'ont poussé a lui proposé un encadrement d'ailleurs...).


    .


    Dernière édition par LDL le Mar 5 Avr 2016 - 17:51, édité 1 fois
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Présentation de jrcn50 - Page 2 Empty Re: Présentation de jrcn50

    Message par Minirock Mar 5 Avr 2016 - 13:54

    Ben sur tes horaires Meinfist, tu es plus que présent je trouve.


    Quand je regarde les horaires du club près de chez moi à balma:

    Tous les jeudis soir à partir de 20h30
    Tous les deuxièmes et quatrièmes samedis de chaque mois de 14h à 18h

    Donc bon perso moi le week end je rentre chez moi en général donc je suis plus en ville, et après ça ne laisse que le jeudi soir, sauf que je sors du boulot à 18h environ et je fais quoi entre temps je compte les pâquerettes devant la porte du club ? x)

    Puis bon de toute façon je suis pas sûr que j'aurais beaucoup de sérieux après une journée au taf.
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Présentation de jrcn50 - Page 2 Empty Re: Présentation de jrcn50

    Message par Meinfist Mar 5 Avr 2016 - 17:11

    Oui LDL me forme déjà x) Et y en a besoin ! Vu que je vais devoir apprendre le jeu à beaucoup de débutants, si mon niveau ne s'améliore pas je risque de leurs apprendre pas mal de conneries :/

    Après, c'est pas sur que j'arrive à supportés les horaires x) Si jamais l'ambiance du club est bien et que ça passe crème, j'ouvrirais peut être même le club tous les jours.(sauf peut être le dimanche, mais ça c'est encore en cours de réflexion..)

    Viens dans le 02 Minirock, tu pourras venir dans mon club comme ça :p
    Au pire en attendant que tu déménage, je peux toujours te planter une tente dans mon jardin :D
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Présentation de jrcn50 - Page 2 Empty Re: Présentation de jrcn50

    Message par Minirock Mar 5 Avr 2016 - 19:41

    Ouai et je fais comment pour aller faire mon stage tous les jours à toulouse ? :d

    *En attendant je viens de recevoir mon goban, alors je sens que je vais bien m'amuser :p

    Bonne chance pour ton club en tout cas Smile
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Présentation de jrcn50 - Page 2 Empty Re: Présentation de jrcn50

    Message par Meinfist Mar 5 Avr 2016 - 23:33

    Je te prêterais un vélo si tu veux Smile
    Ou un Skate, au choix, mais jusqu'à toulouse en skate ça risque d'être chaud :D

    Contenu sponsorisé

    Présentation de jrcn50 - Page 2 Empty Re: Présentation de jrcn50

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 14:11