GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Terao2sei

    Terao2sei
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 50
    Points : 554
    Mercis reçus : 2

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par Terao2sei Ven 18 Mar 2016 - 17:43

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Désolé de ne pas être intervenu depuis tout ce temps sur le forum mais j'ai peu de temps pour taper sur mon ordinateur.

    Je suis revenu au Japon l'année et j'aimerais en profiter pour participer à des tournois. Les tournois par équipe me bottent bien et je voudrais savoir si ceux habitant au Japon seraient intéressés pour en faire un.
    J'ai trouvé celui-ci qui se joue par équipe de trois. http://www.nihonkiin.or.jp/event/docs/2016/asahiama_tokai41.pdf#search='%E6%9C%9D%E6%97%A5%E3%82%A2%E3%83%9E%E5%9B%A3%E4%BD%93%E5%8D%81%E5%82%91%E6%88%A6'.

    Il a lieu le 15 mai à Nagoya. Je suis à Tokyo mais un coup de shinkansen, et on y est en moins de 1 heure et demi environ..
    Le problème c'est qu'il faut être minimum 5k japonais (à peu près 8k KGS) et qu'il faut au moins un dan dans l'équipe (donc environ 3k KGS).
    Étant donné que je suis à peu près 3-4k japonais, je lance un appel aux dan  Yep

    Les frais de participation sont de 9600 yens par équipe, donc de 3200 yens par personnes.

    Il y en a un sympa dans deux jours, mais j'ai loupé les inscriptions...

    Si ça vous tente ou que vous voulez des précisions, prévenez-moi !
    Titi

    Titi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 53
    Points : 535
    Mercis reçus : 1

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par Titi Jeu 19 Mai 2016 - 9:54

    Gwynbleidd, tu le sais peut-etre deja, mais au Japon, lors de loteries ou autres petits concours, c'est assez courant de recevoir un paquet de mouchoir en lot de consolation ! Donc ta blague n'etait pas totalement impossible ;-) Mais je te rassure en effet, on est pas tombe aussi bas ^^

    Innoshima, si je me trompe pas, c'est du cote d’Hiroshima et Ota c'est dans la prefecture de Gunma bien au nord de Tokyo non ?
    La, on etait a Nagoya donc c'etait pas vraiment accessible ;-)

    D'ailleurs pourquoi la ville d'Ota ? (Wikipedia me dit "Toshihira Ōsumi, forgeron de sabre japonais" mais rien a voir avec le Go non ?)
    Terao2sei

    Terao2sei
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 50
    Points : 554
    Mercis reçus : 2

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par Terao2sei Ven 20 Mai 2016 - 6:59

    Bonjour à tous,

    Merci à Titi d'avoir entretenu le suspens et d'avoir bien présenté le tournoi dans son ensemble.
    Avant de passer au résumé du tournoi, je voudrais savoir s'il y aurait une âme charitable pour m'indiquer comment insérer des photos ? J'ai un peu regarder sur le forum et dans la FAQ, mais je n'ai rien trouvé. En attendant de savoir comment mettre des photos, voici quelques commentaires sur notre journée.

    Donc, comme a dit Titi, c'était du pur freestyle. J'avais rencontré Moutarde une seule fois jusqu'alors (et c'était il y a 5 ans) et n'avais jamais participé à un tournoi par équipe. Titi avait l'habitude de fréquenter un café go il y a quelques temps, mais plus trop récemment. Et Moutarde n'avait plus trop l'occasion de participer à des tournois au vu de son emploi du temps chargé au Japon. Bref, on est venus "les pierres dans les poches", si je puis me permettre l'expression.

    Le niveau minimum pour participer était de 5e kyu japonais mais il était globalement bien plus élevé. La plupart de nos adversaires 4e dan ou plus, avec parfois quelques kyu et des 1ers dan, mais très peu. Cela dit, c'était un système à handicap. Un 5e kyu face à un 5e dan posait donc 9 pierres.

    Moutarde était 6e dan, Titi 5e kyu, et moi 4e kyu.

    1er match :
    Une équipe de jeune, mais du lourd : 6e dan, 6e dan, 5e dan.
    Défaite de nous trois, malgré une bonne résistance de Moutarde et de Titi. Moi, ça s'est super mal passé, donc no comment... (la jeune fille que j'avais pour adversaire était très mignonne, mais pas sympa pour un sous...)

    2e match :
    On oublie la défaite et on repart motivés ! Moutarde gagne facilement. Après de longs combats, je l'emporte aussi. Titi doit abandonner vers la fin. Ça nous fait quand une victoire pour l'équipe !

    3e match :
    Premier match plus équilibré, avec un adversaire 5 kyu pour Titi. Le combat fait rage, mais il perd de peu. Je perds d'un point moi aussi en raison d'un très mauvais yose... Moutarde s'est montré trop gentil envers son adversaire qui commençait avec 4 pierres de handicap.

    4e match :
    C'est bizarre mais je me souviens pas de ma partie, mis à part que j'ai mal joué du début à la fin. Je crois que Titi et son adversaire étaient au coude à coude, mais qu'un snapback lui a été fatal à la fin (Titi, tu me dis si je me trompe), et Moutarde nous a dit qu'il avait simplement mal joué.

    5e match :
    Le combat a fait rage et Titi et Moutarde l'ont magnifiquement emporté. De mon côté, c'était fifty-fifty, mais 3 terribles erreurs au yose me font passer derrière. Je perdais apparemment de 10 points selon Moutarde, mais mon adversaire ne se satisfait pas de cela et décide d'attaquer un de mes groupes dans un coin. J'aurais du vivre, mais il ne me restait plus que 2 minutes avant de perdre par le temps. Sous la pression, je fais n'importe quoi avant d'abandonner. Merci donc à mes deux camarades pour avoir arraché la victoire !

    Fin du tournoi :
    Alors que les organisateurs s'occupent de faire le classement, nous apprenons que notre équipe gagne le "naming prize", c'est-à-dire le prix du meilleur nom. Le professionnel de la branche de la nihonkiin à Nagoya chargé de l'arbitrage ce jour-là qui a choisi le nôtre. Étant donné que nous venions tous les trois de régions viticoles, j'avais proposé à Titi de réfléchir à un nom en rapport au vin. Il a eu la merveilleuse idée du nom "Les alcoolos" en katakana. Au niveau de la sonorité, ça a dû intriguer l'arbitre ^^.
    Nous avons donc reçu chacun un éventail Atsushi Ida, qui était le tenant du titre "Jûdan" jusqu'à récemment.

    Impressions :
    Au final, 2 victoires et 3 défaites et surtout de bons moments passés ensemble.
    Les points un peu dommages sont qu'on a pas le temps de dire ouf entre les parties, excepté celle avant le repas de midi. Les tournois japonais amateurs se tenant quasiment tous sur une journée, c'est vraiment ric-rac au niveau du temps. L'idéal serait un tournoi sur deux jours, comme on en voit souvent en France. Cela permettrait d'éviter le système de mort subite et de passer la soirée avec les autres participants pour faire plus ample connaissance (non non, il n'y a aucun sous-entendu derrière ces paroles).

    On a déjà prévu de faire un autre tournoi par équipe. D'ailleurs Titi, le prochain à Tokyo est en octobre. Avant ça, pourquoi pas en faire un autre, individuel cette fois. Y a les éliminatoires du tournoi Honinbô amateur bientôt. Soyons fou et tentons notre chance, lol.

    Je mettrai les photos dès que j'aurai compris comment faire...

    Merci à tous !

    P.S : désolé pour les fautes d'orthographes. J'ai dû taper un peu à la va-vite.
    Terao2sei

    Terao2sei
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 50
    Points : 554
    Mercis reçus : 2

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par Terao2sei Ven 20 Mai 2016 - 7:07

    Je réponds ici à Gwynbleidd et Titi pour Ôta et Innoshima.

    Ce projet est prévu pour l'année prochaine, mais je ne sais pas encore dans laquelle de ces villes nous irons. Peut-être les ferons-nous toutes les deux si l'emploi du temps le permet.
    Ôta étant beaucoup moins touristique, je penche pour cette destination. Surtout qu'historiquement, Dôsaku est une plus grande légende que Shûsaku au Japon. On dit de lui qu'il était 13e dan tant il était fort.

    Titi : il s'agit de la ville de Ôta dans le département de Shimane. C'est le fief de Honinbô Dôsaku. Tu seras du voyage, pas vrai Great ?!
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par LDL Ven 20 Mai 2016 - 7:10

    cool, merci pour ce compte rendu, effectivement ca devrait etre bien sympa quand meme !


    pour les photos, faut charger la photo sur le net pour avoir une url (adresse internet de l'image),
    tu as un hebergeur intégré dans la barre des icônes du panneau message sous le tag "Héberger une image" (un écran en dessous d'une disquette),

    ensuite tu mets cette url entre la balise bbcode img de la sorte et c'est bon, t'occupes pas du format, tu peux mettre le format que tu veux, le système fait le reste :

    Code:
    [img]http://i55.servimg.com/u/f55/14/18/18/04/envelo10.png[/img]



    .
    Titi

    Titi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 53
    Points : 535
    Mercis reçus : 1

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par Titi Ven 20 Mai 2016 - 9:07

    Super resume, merci bien Terao2sei :-)
    Je precise que l'on a pas utilise les "pierres dans les poches" lors du comptage des parties ^^

    Quelques petits ajouts personnels:

    1er match : en effet, match perdu de 6 points si je me souviens bien.
    Mon adversaire m'a dit qu'il etait pas vraiment rassure jusqu'au bout (C'etait reciproque d'ailleurs XD).

    2e match : Oui un retard trop lourd m'a fait abandonner en milieu de Yose.
    Mes coequipiers offrent la 1ere victoire.

    3e match : Enfin un match avec un Goban vide au depart! Je vais pouvoir appliquer mes joseki appris pour le tournoi.
    Un match bien equilibre, mais j'ai laisse mon adversaire faire un gros moyo au Nord Ouest que je n'ai pas pu rattraper.
    Je fais un grosse bourde dans les derniers coups mais je perdais d'une petite dizaine de points de toute facon.

    4e match : J'ai eu quelques possibilites dans cette partie, mais mon manque de pratique ces derniers temps ne m'a pas permis de les voir.
    Au final, je me fais entourer un groupe que je pensais pouvoir sortir, et en effet le snapack m'a ete fatal (J'en avais vu un autre, mais pas celui-la)
    Mais d'apres mon adversaire, il etait deja trop tard. J'aurai pu fuir avec l'aide d'autres groupes aux alentours un peu avant.
    Dommage parce que la partie etait serree jusqu'a ce moment.

    5e match : Le match de la derniere chance et ouf, enfin cette victoire qui me permet de pas rentrer a 5 defaites de suite. La liberation !
    Une partie bien menee avec une victoire de 16 points face a un 2dan (6 pierres de handicap).
    Je me sens encore plus soulage quand je vois Moutarde quitter sa chaise en meme temps que moi avec le sourire.

    Pour le nom de l'equipe, c'etait une blague a la base.
    Je pensais que Terao2sei allait refuser, mais finalement, il m'a suivi dans mon idee ^^

    Pour le reste, cela a ete tres bien resume.

    Ce tournoi m'a vraiment plu et m'a donne envie de me remettre serieusement au Go, donc en effet, le tournoi Honinbo amateur me tente bien ^^
    (Toutes mes excuses pour les messages sans accent, le clavier japonais n'en a pas ^^)
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par LDL Ven 20 Mai 2016 - 9:22

    t’inquiètes pour les accents, je suis sur clavier américain donc même problème pour moi...
    (j'utilise le correcteur intégré de mon navigateur).
    Wink





    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par Yunzi Sam 21 Mai 2016 - 7:52

    Merci de nous avoir fait partager cette expérience . Vivement les photos (vous pouvez aussi les héberger sur photorapide puis ensuite mettre le lien de chacune d'elle entre les balises indiquées par LDL. N'oubliez pas de les redimensionner Wink )
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par LDL Sam 21 Mai 2016 - 8:29

    non t'as pas besoin de les redim, c'est plus necessaire maintenant avec le forum !







    .
    Terao2sei

    Terao2sei
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 50
    Points : 554
    Mercis reçus : 2

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par Terao2sei Lun 23 Mai 2016 - 5:39

    Merci à tous pour votre aide et vos commentaires.
    Voici les photos des Alcoolos !

    Tournoi à Nagoya par équipe

    À très bientôt !

    EDIT : Merci LDL pour ton aide. Désolé pour ce moment de flottement. Je n'avais pas du tout compris comment marchaient les balises. Les photos sont bien en ligne maintenant.

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 -23pdw10

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Tourno10

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Tourno11

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Tourno12

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Tourno13


    Dernière édition par Terao2sei le Lun 23 Mai 2016 - 8:02, édité 5 fois
    Titi

    Titi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 53
    Points : 535
    Mercis reçus : 1

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par Titi Lun 23 Mai 2016 - 6:32

    J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule photo visible via ton lien, je me trompe ?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par LDL Lun 23 Mai 2016 - 7:21

    il n'y a qu'une seule photo.
    je me demande comment t'as fait pour pas comprendre tellement c'est simple.
    mais bon.


    P.S. :
    j'ai edite ton message et mis la photo, pour que tu vois le code pour mettre la photo,
    t'as qu'a cliquer sur editer ton message et regarder, mais ca a cote d'un ko,
    c'est d'une simplicite, j'arrive meme pas a trouver les mots tellement c'est simple.

    enfin bref.



    .
    seishi

    seishi
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 143
    Points : 1581
    Mercis reçus : 17

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par seishi Lun 23 Mai 2016 - 12:14

    Merci pour le compte-rendu et les photos c'est vraiment agréable ! Je vous envie complètement !

    Par contre LDL, c'est moi ou je perçois une petite pointe de condescendance dans ton dernier message Razz
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par LDL Lun 23 Mai 2016 - 12:37

    je sais pas, oui peut-etre , mais pas intentionnelle, dis moi.

    mais bon, l'edit etait utile et maintenant notre interesse sait comment on fait, je suis content,
    et les photos sont vriament sympa !

    Bravo a tous les trois !
    (dommage que Moutarde soit pas la, son prenom ca serait pas Denis par hasard ???)









    .
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par Minirock Lun 23 Mai 2016 - 13:48

    LDL a écrit:je sais pas, oui peut-etre , mais pas intentionnelle, dis moi.

    Je fais la même avec ma mère à chaque fois qu'elle saute sur la chaise quand je lui dis d'attraper la souris --' Oui oui elle en est encore là =)
    Terao2sei

    Terao2sei
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 50
    Points : 554
    Mercis reçus : 2

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par Terao2sei Mar 30 Aoû 2016 - 4:51

    Bonjour à tous,

    Je viens de voir après tout ce temps que j'étais passé à côté de la question de LDL.
    Moutarde ne s'appelle pas Denis. Mais tu l'as peut-être déjà vu quand il faisait des tournois en France.

    Avec Titi, on a fait un autre tournoi il y a 2 semaines environ, et on a eu l'occasion de participer à une simultanée de Michael Redmond 9p. Les évènements de go ne manquent pas ici Pour

    À très bientôt !
    clemi

    clemi
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 5
    Points : 14
    Mercis reçus : 0

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par clemi Jeu 12 Jan 2017 - 0:46

    Merci pour le récit de ces aventures goistiques au pays du soleil levant !

    Contenu sponsorisé

    Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ? - Page 2 Empty Re: Japon . Tournoi . par équipe : des gens intéressés ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 3:59