GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Gobian

    Gobian
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 13
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par Gobian Sam 13 Fév 2016 - 17:15

    Bonjour,

    J'ai décidé de me remettre au go il y a quelques jours, après avoir commencé (brièvement) il y a quelques mois. Je n'ai pas encore assimilé beaucoup de choses, et c'est un peu laborieux de réussir à gagner contre hellobot, ce qui m'est arrivé pour la première fois aujourd'hui !

    Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi je me retrouve avec 0 point sur cette partie. Selon moi, je ne suis pas en danger et les yeux assurent ma sécurité...
    Pouvez-vous m'éclairer ?

    Merci,
    Gobian.



    gobian_130216.sgf
    .
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Commentée Re: HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par Meinfist Sam 13 Fév 2016 - 17:58

    Bizarre en effet, tes deux groupes noir sont effectivement vivants.

    En revanche, au coup 65, je te conseil de jouer G1 la prochaine fois. C'est le point vital du groupe blanc. S'il ne joue pas en F1 ensuite, tu pourras y jouer et connecter ta pierre ce qui laissera le groupe blanc sans vie. Même s'il joue F1, tu n'aura qu'à jouer H1 ensuite pour le tuer à coup sur.

    Concernant le groupe blanc en haut, il n'est pas mort. Peu importe ce que tu joues, il pourra créer ses deux yeux.

    Ensuite, je vois que tu penses avoir gagner contre lui. Comptons les points ensemble.
    Ton groupe du haut possède 2 points. Ton groupe du bas en possède 5. Tu as capturé 1 pierre blanche, ce qui te fait donc un total de 8 points.
    Comptons maintenant les points de blanc: Blanc possède 5 points avec le groupe du haut(4points + ta pierre qui est morte dans son territoire), 2 points avec son groupe au sud, il t'a capturer 2 pierres ce qui lui fait donc 2 points supplémentaire plus le komi qui est ici de 7,5 points.
    Blanc ici possède donc un total de 16,5 points.

    Ici, tu perds donc de 8,5 points.

    Je pense que le coup qui a scellé ta défaite est le coup 17 que tu as jouer en E4. Jouer ce coup a permis à blanc de détruire ton territoire et de le séparer en deux. Jouer E5 me paraît plus judicieux je pense. Il permet de tuer les deux pierres blanche B5/C5 et d'empêcher blanc de détruire ton territoire.

    Si jamais tu as des questions n'hésite pas o/
    Bon courage pour la suite de ton apprentissage Smile
    Gobian

    Gobian
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 13
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par Gobian Sam 13 Fév 2016 - 18:11

    Bonjour,

    Merci pour ton aide et surtout pour les conseils. Je prends note.

    Je ne pensais pas avoir gagné. Je n'avais même pas compté les points, simplement je savais avoir plus que 0 point.

    Encore merci de ton aide, ça fait plaisir :-)
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par tarkov Sam 13 Fév 2016 - 19:42

    Je pense qu'il est difficile d'identifier un "coup scellant la défaite" dans cette partie, vu que Noir loupe une bonne dizaine d'occasions de laminer son adversaire (depuis le coup 13 jusqu'au coup 65).

    Meinfist a déjà mentionné le coup 65 (assurerait une très large victoire de Noir). Dans le même genre, Noir pouvait tuer en un coup l'intégralité des pierres blanches sur le goban au coup 55 (je te laisse voir comment, je suis quasiment sûr que tu peux trouver le bon coup avec 10-15 sec. de réflexion ! Smile)

    Ce genre de situations tactiques basiques mais cruciales (coups 55, 65...) me rappelle un excellent livre d'initiation au go, en français, composé de problèmes pour double-kyu (avec solutions commentées) : "A la découverte du go", de Pierre Audouard (malheureusement non-réédité, on le trouve d'occasion à 40€... Cry ).

    Si ça t'intéresse, je peux t'éditer un petit commentaire de ta partie portant sur les coups tactiques essentiels Smile
    Gobian

    Gobian
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 13
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par Gobian Sam 13 Fév 2016 - 20:24

    En jouant en H7 ? :-) Je crois que c'est ça !

    Si tu as du temps, je suis bien d'accord pour que tu m'analyses la partie :-) C'est très gentil de le proposer !
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Commentée Re: HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par Meinfist Sam 13 Fév 2016 - 20:48

    C'est bien H7 Smile

    Si tu aimes lire, je te conseil "l'âme du go" de Fan Hui ou "Le jeu de go Principes Fondamentaux" de Yilun Yang qui est excellent Smile
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par Fenring Sam 13 Fév 2016 - 22:53

    Une preuve de plus qu'il ne faut pas jouer contre des bots.
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par tarkov Dim 14 Fév 2016 - 4:22

    C'est posté -> https://go-on.forumactif.com/t2703-gobian25k-vs-hellobot9-9x9#37412

    Et je plussoie le conseil de lecture de Meinfist : très bonne lecture ! Great

    @Fenrig : oui, en tout cas celui-là fait spécialement n'importe quoi affraid
    Admin

    Admin
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 191
    Points : 1965
    Mercis reçus : 15

    Commentée Re: HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par Admin Dim 14 Fév 2016 - 6:11

    .


    HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5 Modera11


    Je rappelle que les sujets doivent être crées dans les bonnes sections.
    si c'est une demande de commentaires, c'est a poster dans la section demandes.
    Vu la nature de la question, il s'agit bien d'une demande de commentaire et non
    une question spécifique (forme, joseki, fuseki, sente, etc..).

    respectez donc le classement du forum et celui-ci par la même occasion.
    merci.


    P.S. :
    Sujet déplacé.


    .
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par tarkov Dim 14 Fév 2016 - 17:45

    Yep, en l'état le sujet a effectivement toute sa place dans la section "demande de commentaire". Mais à la décharge de l'auteur, c'est moi le fautif (j'ai pris l'initiative de proposer un commentaire) !

    À l'origine, Gobian ne demandait pas un commentaire de partie, mais posait bien une question sur un point spécifique (question sur le comptage des points après la fin d'une partie) ; la prochaine fois que je proposerai spontanément un commentaire, je penserais à proposer de déplacer le sujet de départ en demande de commentaire Smile
    Gobian

    Gobian
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 13
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par Gobian Dim 14 Fév 2016 - 22:27

    Merci pour ces conseils.
    Pour la lecture, malheureusement on dirait que le livre de Fan Hui n'est pas édité... :-/
    Le second me paraît intéressant, mais à 20€, je vais peut-être attendre un peu avant de l'acheter.

    Désolé pour la confusion sur la bonne place ou non de mon post ! :-(
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Commentée Re: HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par Meinfist Dim 14 Fév 2016 - 22:31

    Ah effectivement :o

    En tout cas, le livre de Yilun Yang vaut largement les 20 euros(18,50€ en ce moment sur jeudego.com qui est un super site)

    Si ce soir tu est dispo, on peux toujours se faire une petite partie si ça te dit Smile
    Gobian

    Gobian
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 13
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par Gobian Dim 14 Fév 2016 - 22:52

    Merci pour ta proposition, mais je pense que ce soir ça je ne vais pas avoir le temps de jouer. :-/
    Une autre fois j'espère ! (ou plus tard dans la soirée, si je m'en sors avec le travail !)

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: HelloBot9 . 25k gobian . B+88.5

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:02