GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband. Empty 12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    Message par PPilou Mer 4 Mar 2015 - 4:24

    Voici mon commentaire, si tu as des questions sur ce que j'ai relevé comme points (ou autre interrogation) n'hésite pas.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .


    Dernière édition par PPilou le Jeu 5 Mar 2015 - 23:30, édité 1 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband. Empty Re: 12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    Message par Yunzi Mer 4 Mar 2015 - 12:02

    Merci pour ce commentaire. Yep
    invité

    invité
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Messages : 346
    Points : 1354
    Mercis reçus : 11

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband. Empty Re: 12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    Message par invité Mer 4 Mar 2015 - 12:36

    J'ai regardé ton commentaire un peu au hasard et c'est pas mal du tout en faite je trouve, pour ton niveau tu dis des choses très intéressantes Wink
    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband. Empty Re: 12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    Message par Horek Mer 4 Mar 2015 - 21:27

    Merci beaucoup pour le commentaire, je me plonge dedans ce soir et je reviendrais surement avec des questions Smile
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband. Empty Re: 12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    Message par tarkov Jeu 5 Mar 2015 - 4:40

    Hello, le commentaire très intéressant de PPilou m'a donné envie de jeter un oeil sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (mon premier réflexe quand je me pose une question de fuseki ou de joseki), et je pense que ça donne un éclairage intéressant sur les questions que soulèvent les premiers coups de cette partie :

    - à propos du coup 6 de Blanc par exemple (qui est précisément ce que Noir joue au coup 5 dans 70% des parties pros répertoriées). Comme PPilou, je l'aurais probablement joué en C14 (coup C du commentaire), parce que comme beaucoup de SDK j'ai tendance à approcher très tôt les formations de mon adversaire, surtout avec Blanc. Il se trouve que c'est aussi le coup le plus fréquent au niveau pro, mais E4 (le coup de la partie) arrive juste après, ce qui signifie qu'il est certainement correct (il est en outre un peu plus fréquent que le kakari en R14, que je sens moins à titre personnel).

    - pour le coup 7, jouer au milieu du bord Ouest est évidemment standard, mais dans la partie Noir joue une intersection plus loin (aucune occurrence sur Waltheri). C'est toujours la bonne direction, mais je pense que ça facilite inutilement de futures manoeuvres blanches vers le coin Nord-Ouest.
    PPilou semble suggérer qu'il faudrait en profiter pour envahir immédiatement le bord Ouest au coup 8, mais je pense que c'est un peu prématuré. Comme Horek, je suivrais les principes généraux du fuseki et ferais kakari sur le coin Nord-Est, comme dans 90% des parties pro où Noir a joué l'extension normale vers D10 au coup 7 (mais ce n'est qu'un avis personnel, vu qu'il n'y a aucune occurrence de Noir C9 sur Waltheri...).

    Suivre les continuations principales sur Waltheri m'a donné quelques idées pour les coups suivants, mais je préfère m'en tenir là faute de certitudes ! Jap
    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband. Empty Re: 12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    Message par Horek Jeu 5 Mar 2015 - 22:51

    Après lecture du commentaire, il ne me vient pas de questions précises. C'est clair Smile .
    J'ai toujours en tête les priorités du fuseki mais il semble que l'ordre de ses priorités soit à revoir ... et il faut que j'aille plus taquiner mon adversaire pour prendre en main le tempo de la partie.

    Allez au boulot !
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband. Empty Re: 12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    Message par PPilou Jeu 5 Mar 2015 - 23:44

    Très intéressant de comparer avec cette base de données Smile

    tarkov a écrit:
    - à propos du coup 6 de Blanc par exemple (qui est précisément ce que Noir joue au coup 5 dans 70% des parties pros répertoriées). Comme PPilou, je l'aurais probablement joué en C14 (coup C du commentaire), parce que comme beaucoup de SDK j'ai tendance à approcher très tôt les formations de mon adversaire, surtout avec Blanc. Il se trouve que c'est aussi le coup le plus fréquent au niveau pro, mais E4 (le coup de la partie) arrive juste après, ce qui signifie qu'il est certainement correct (il est en outre un peu plus fréquent que le kakari en R14, que je sens moins à titre personnel).

    Faire ce Shimari est surement une question de style et/ou d'expérience, je l'ai très peu joué c'est surement pour cela que je l'ai trouvé un peu moins bien.

    Et c'est vrai que R14 parait un peu moins efficace que C14, car C14 peut permettre un super développement avec le Komoku Smile

    tarkov a écrit:
    - pour le coup 7, jouer au milieu du bord Ouest est évidemment standard, mais dans la partie Noir joue une intersection plus loin (aucune occurrence sur Waltheri). C'est toujours la bonne direction, mais je pense que ça facilite inutilement de futures manoeuvres blanches vers le coin Nord-Ouest.
    PPilou semble suggérer qu'il faudrait en profiter pour envahir immédiatement le bord Ouest au coup 8, mais je pense que c'est un peu prématuré. Comme Horek, je suivrais les principes généraux du fuseki et ferais kakari sur le coin Nord-Est, comme dans 90% des parties pro où Noir a joué l'extension normale vers D10 au coup 7 (mais ce n'est qu'un avis personnel, vu qu'il n'y a aucune occurrence de Noir C9 sur Waltheri...).


    En regardant la partie je n'ai pas trouvé R14 comme mauvais au coup 8. Mais c'est vraiment en m'attardant un peu plus que j'ai eu un sentiment de regret en voyant ce coup, le fait que Noir joue une intersection plus loin m'a vraiment donné l'envie que Blanc attaque cette pierre. Comme je l'ai écris c'est comme si Noir essayait de prendre quelque chose d'un peu trop gros, et que si l'on y répond pas directement on se fait un peu voler.

    Mais ça reste très subjectif comme vision et R14 ou jouer au Nord Ouest doivent êtres tous les deux des coups jouables (joueur plus fort ne pas hésiter à me rectifier si je suis dans le faux Smile ).


    Horek a écrit:Après lecture du commentaire, il ne me vient pas de questions précises. C'est clair Smile .
    J'ai toujours en tête les priorités du fuseki mais il semble que l'ordre de ses priorités soit à revoir ... et il faut que j'aille plus taquiner mon adversaire pour prendre en main le tempo de la partie.

    Allez au boulot !

    L'ordre de tes priorités n'est pas faux, mais c'est juste que dans jouer au plus gros il y a plusieurs nuances. Je crois que c'est depuis que j'ai commencé à lire Principe Fondamentaux que je commence à réfléchir un peu plus à celles-ci. (il va vraiment faloir que je finisse de lire ce superbe livre... Comme tous les autres que j'ai acheté d'ailleurs ^^).

    En tous cas oui j'ai essayé de t'orienter vers un jeu un peu plus réactif / qui essaye de contrer l'adversaire, et le message a l'air d'être passé Smile


    Bonnes futures parties Wink
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband. Empty Re: 12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    Message par kingwithou Ven 6 Mar 2015 - 0:50

    Bon commentaire PPilou Smile
    Le seul coup qui me choque vraiment au fuseki c'est S4 au coup 28. Quand je regarde le sens du jeu précédemment, j'ai l'impression que ce coup est joué "à l'envers", comme si blanc décidait soudainement de se désintéresser de ce qui se passe et jouait un coup tout seul dans son coin. J'aurais du mal à expliquer pourquoi, mais ça me fait sursauter ^^'
    Le coin est toujours gros mais attention, si tu es présent sur un bord, défendre le coin aussi unilatéralement comme tu le fais laisse ouvert le bord qui est cependant tout aussi gros, et le bord a l'avantage d'offrir plus d'influence pour la suite de la partie. Joue au moins R5, un coup plus ambivalent (ou Miai pour les bons japonisants) ^^
    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband. Empty Re: 12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    Message par Horek Ven 6 Mar 2015 - 1:24

    Ah si , une question Smile , au coup 39, tu parles d'une invasion en C12, je n'arrive pas à voir de suite heureuse, si vous aviez un exemple ?

    kingwithou a écrit:Le seul coup qui me choque vraiment au fuseki c'est S4 au coup 28

    Alors si ma mémoire est bonne à ce moment de la partie j'hésitais vraiment entre S4, C12 et un truc un peu fou du coté de M15 pour essayer de construire un petit mur mais mon groupe en F17 m'a paru trop faiblard pour C12 et M15 du coup j'ai joué S4. C'est vrai que ça tombe un peu 'hors du jeu' mais je trouvais que ça solidifiait bien mon groupe en ne laissant pas de place pour une invasion. (Je n'ai pas joué R5 pour éviter le risque d'invasion...)
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband. Empty Re: 12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    Message par PPilou Ven 6 Mar 2015 - 1:39

    Pour l'invasion c'est compliqué (surtout que c'est pas mon fort :p )

    L'idée c'est d'utiliser les faiblesses de Noir : C15 , Le Tsuke en C10. Il faut faire des formes légères et pas hésiter à sacrifier quelques pierres si ça te permet de vivre.

    Ce qui est compliqué c'est que noir est déjà très solide et il a une bonne influence au centre, mais c'est un peu ta dernière chance donc à tenter Smile .

    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband. Empty Re: 12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    Message par kingwithou Ven 6 Mar 2015 - 15:10

    Je pense que C12 est trop profond. J'hésiterais même à jouer le coup à l'épaule en D10. Dans cette situation je viendrais en E9 qui me semble plus gérable.
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband. Empty Re: 12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    Message par glandaf Lun 9 Mar 2015 - 23:13

    Remarques sur le fuseki:

    • Noir joue une stratégie orientée moyo (4eme ligne + sanrensei), puis joue "bas" en C9, coup qui permet des réductions faciles à partir du centre (D10, E10 ou E9)
    • Blanc affiche fièrement une position haute similaire (2 hoshi + shimari haut), puis joue "bas" en R11 (même défaut: facile de réduire un moyo ici)

    => choix incohérents, mais des deux cotés...
    Pour noir la théorie appelle plutot D10, et pour blanc directement Q10 (sans jouer le keima dans le coin, qui élimine l'invasion au 3-3).

    Puis:
    Au coup 14, je préfère la séquence qui commence avec blanc J3, puis attaquer le groupe noir. Ainsi le shimari est bien valorisé. Noir ne peut pas l'envahir tant qu'il est sous pression sur son groupe L3.
    Par ailleurs au coup 28, S4 est effectivement hors sujet: il faut renforcer le groupe faible au nord. Ce qui permet ensuite d'envahir tranquille à l'ouest. Dans la partie l'avantage que noir peut obtenir en attaquant blanc est supérieur au profit du coin Sud-Est.

    Contenu sponsorisé

    12 kyu . Horek-Raffles . N+aband. Empty Re: 12 kyu . Horek-Raffles . N+aband.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 5:46