GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    11k.Dhok-Kadaj - B+aban

    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    Commentée 11k.Dhok-Kadaj - B+aban

    Message par litchee Lun 26 Jan 2015 - 21:49

    Voilà le commentaire de ta partie, je me suis concentré sur les plus grosses erreurs pour être clair mais si tu as des questions n'hesites pas à me demander!

    c'est le premier commentaire que je poste sur le forum donc je vais surement faire des boulettes dans la mise en page ^^


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [url=http://goon-forum.com/games/commentaire Dhok-kadaj.sgf]commentaire Dhok-kadaj.sgf[/url]
    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 11k.Dhok-Kadaj - B+aban

    Message par Yunzi Lun 26 Jan 2015 - 23:32

    Merci pour le commentaire et surtout n'hésite pas à en faire d'autres. Wink
    Lorenzo62

    Lorenzo62
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 74
    Points : 833
    Mercis reçus : 7

    Commentée Re: 11k.Dhok-Kadaj - B+aban

    Message par Lorenzo62 Lun 26 Jan 2015 - 23:44

    voilà le modeste avis d'un debutant (n'hésitez pas à me dire si je raconte n'importe quoi)

    - je trouve le coup 29 étrange, il serait plus interessant de jouer au bord gauche ou sud non ?

    - je pense que le coup 32 est mauvais pour blanc, c'est un peu comme dire "je t'en prie traverse le tobi que je viens de créer exprès pour cela "

    - je trouve le coup 40 non cohérent avec le coup 38, faire une telle attaque pour s'enfermer avec un san san juste après c'est pas logique, après c'est peut être un josekis classique, je ne sais pas trop.

    -coup 75, noir ne devrait pas insister, le schicho est perdu.

    - coup 92 : idem que le 32
    -coup 118 : je ne sais pas pourquoi mais je trouve l'attaque bizarre ^^
    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    Commentée Re: 11k.Dhok-Kadaj - B+aban

    Message par litchee Mar 27 Jan 2015 - 13:35

    Lorenzo62 a écrit:- je trouve le coup 29 étrange, il serait plus interessant de jouer au bord gauche ou sud non ?

    Oui le coup 29 est mauvais, on dirai que noir essaye de réduire un moyo qui n'existe pas. Effectivement, comme tu le dis il serai mieux de jouer sur l'un des bords ou d'approcher le coin nord-ouest

    Lorenzo62 a écrit:- je pense que le coup 32 est mauvais pour blanc, c'est un peu comme dire "je t'en prie traverse le tobi que je viens de créer exprès pour cela "

    Les coups 30 et 32 sont aussi des erreurs de blanc. c'est la même erreur que noir; blanc essaye de faire des points la où il n'a pas de potentiel. avec un mur pareil il faudrai attaquer quelquechose mais ce n'est pas évident ici.

    Pour le coup 32, je pense que l'idée de blanc est de sacrifier sa pierre pour faire des points, donc forcer noir à couper est logique ici

    Lorenzo62 a écrit:- je trouve le coup 40 non cohérent avec le coup 38, faire une telle attaque pour s'enfermer avec un san san juste après c'est pas logique, après c'est peut être un josekis classique, je ne sais pas trop.

    Les coups 38 et 40 sont bons, c'est un joseki classique quand noir pince Smile l'idée est de voler le coin, tout en laissant de l'aji avec le coup 38. Dans la partie blanc utilise cette aji et aurait pu avoir un très bon résultat mais il a manqué la coupe!

    Lorenzo62 a écrit:-coup 75, noir ne devrait pas insister, le schicho est perdu.

    Je suis d'accord, noir devrai couper directement en d11 ou d10. Insister avec le schicho ne fait que renforcer blanc

    Lorenzo62 a écrit:- coup 92 : idem que le 32

    Contrairement au coup 32, je trouve que le 92 est mauvais. Blanc aide noir à connecter mais il ne gagne rien en échange, c'est meme dangereux pour son coin!
    comme je l'ai dit dans le commentaire, blanc aurait du couper.

    Lorenzo62 a écrit:-coup 118 : je ne sais pas pourquoi mais je trouve l'attaque bizarre ^^

    Cette attaque est très normale Wink elle doit te paraitre bizarre car tu ne l'a jamais jouée !


    Aussi hier je t'ai envoyé un pm te disant que je veux bien etre ton sensei, si tu es d'accord. Je ne sais pas si tu l'a reçu ?
    je vais retenter ^^

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 11k.Dhok-Kadaj - B+aban

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:51