GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    11k.labrador-moufron_B_plus16.5

    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée 11k.labrador-moufron_B_plus16.5

    Message par SimeonG Dim 9 Nov 2014 - 20:58

    Commentaire de partie | Blanc Labrador Blanc vs Noir Moufron Noir | Noir + 16,5

    Dans cette partie, Blanc qui joue des coups que l'on peut qualifier "d'abusifs". Dès le début tu prends de l'avance et sans doute que tu te sens un peu en confiance alors tu essaies de (trop) simplifier la partie sans chercher à trop mettre la pression sur Blanc. Petit à petit tu prends du retard et quelques erreurs font que la partie se renverse doucement mais surement.

    Alors comment répondre à des coups abusifs (sans chercher trop compliqué) ? Quelques éléments de réponse dans ce commentaire.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Tous les compléments de commentaires et toutes les remarques sont les bienvenus.

    Bonne lecture
    moufron

    moufron
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 51
    Points : 832
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11k.labrador-moufron_B_plus16.5

    Message par moufron Lun 10 Nov 2014 - 11:27

    Salut SimeonG,

    Merci pour ton temps pour ce super commentaire comme d'hab'!!

    Oui, c'est fou comme la sequence sud-est m'arrive souvent ces temps-ci! Du coup, je la connais bien maintenant Yep
    C'est ca... c'est ce qui arrive dans la plupart de mes parties actuellement: vouloir tuer absolument et "tout" perdre parceque ne pas y arriver Pity
    Comme tu dis le coup 137 est typique... je me suis tellement fais avoir sur la partie, que je defend...

    Et comment est-ce que tu fais ca: "comprendre et detecter les forces et les faiblesses des groupes"?

    Atari c'est mal! Atari c'est mal! Atari c'est mal!

    ENCORE MERCI Clap
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 11k.labrador-moufron_B_plus16.5

    Message par SimeonG Lun 10 Nov 2014 - 12:53

    moufron a écrit:Et comment est-ce que tu fais ca: "comprendre et detecter les forces et les faiblesses des groupes"?
    Coup 40, je pense que la position est assez claire pour ton niveau : Noir est beaucoup plus fort que Blanc localement (pierres marquées + hoshi vs la pierre blanche)
    S'il y a plus de pierres noires que de pierres blanches dans une zone, tu peux a priori considérer que tu as l'avantage dans le cas d'un combat (règle générale avec toutes les exceptions qui vont bien)

    Ensuite, il s'agit d'être attentif aux points de coupe. J'ai essayé de t'en montrer plusieurs (variation 2 coup 57, coup 71, coup 91 (et coup 93 de la variation 2), position coup 136)
    Si un groupe a beaucoup de points de coupes, il est forcément plus fragile qu'un autre groupe.

    Les bases de vie sont un autre point : si tu arrives à réduire, limiter la base de vie de ton adversaire, alors sa force (et son territoire) seront aussi diminués. Et tu maîtriseras mieux la partie. C'est notamment le point clé coup 40.

    Enfin, si tu as un problème (coupe, base de vie manquante, ...) mais que ton adversaire en a deux, alors c'est toi qui est le plus fort.

    moufron a écrit:C'est ca... c'est ce qui arrive dans la plupart de mes parties actuellement: vouloir tuer absolument et "tout" perdre parceque ne pas y arriver
    C'est parfois difficile à admettre, mais tuer c'est vraiment vraiment très difficile. Du coup ... mieux vaut éviter de tenter trop fort. Par contre tu n'as pas du tout besoin de tuer pour gagner une partie comme celle-là. Si ton adversaire il vit avec 2 points partout, tu vas gagner.
    Et s'il abuse vraiment trop, il va mourir sans que tu ais vraiment besoin de tuer.

    Les variantes coups 40, 56 et 90 sont des exemples.

    En espérant que ça t'aide à mieux appréhender le commentaire.

    moufron a écrit:ENCORE MERCI Clap
    Avec plaisir

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 11k.labrador-moufron_B_plus16.5

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 4:58