GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    18k - swarley vs ko-5k

    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    Commentée 18k - swarley vs ko-5k

    Message par Horek Lun 20 Oct 2014 - 11:55

    Alors voilà, un petit commentaire. Vu que c'est mon premier et que je ne suis que 10k, merci aux joueurs plus forts de jeter un coup d'oeil pour vérifier qu'il n'y ait pas trop d'erreurs.  Yep


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .

    Voilà si tu as des questions n'hésite pas.
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 18k - swarley vs ko-5k

    Message par SimeonG Lun 20 Oct 2014 - 21:39

    Je n'ai pas lu l'ensemble du commentaire (pardon :- ) ) mais pour ce que j'en ai lu, c'est plutôt pas mal. Merci de l'initiative !
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Commentée Re: 18k - swarley vs ko-5k

    Message par kingwithou Lun 20 Oct 2014 - 23:02

    Merci Horek pour le commentaire ! Bonne initiative !

    Ne le prends pas mal, mais j'aimerais quand même apporter quelques précisions, et je te conseille, si tu souhaites réitérer cet exercice, d'approfondir un peu tes remarques sur deux axes : la stabilité et les points. Ce sont deux choses fondamentales, les points parce que c'est quand même celui qui en a le plus qui gagne, et la stabilité parce que lorsque l'on meurt ou que l'on est trop faible, on donne des points à l'adversaire, soit par les pierres qu'il capture, soit par les attaques qu'il peut faire sur les groupes faibles. Tu as bien montré certains coups pour stabiliser, mais parfois pas forcément les plus évidents.


    Coup 1 : Ok pour les coups proposés par Horek. Une chose intéressante serait d'ajouter ce en quoi la réponse C n'est pas la meilleure réponse. Blanc vient se coller à la pierre noire avec R4, il enlève une liberté à noir qui n'en a plus que 3, mais il s'en enlève une également. A cet instant les deux pierres sont aussi faibles l'une que l'autre, n'ayant aucun soutient autour. Il devient alors très intéressant d'enlever une deuxième liberté à l'adversaire pour prendre l'ascendant dans le petit combat local, pour déstabiliser encore plus la pierre blanche et en profiter pour renforcer la pierre noire. D'où les coups "officiels" en A et en B.

    Coup 10 : Au lieu de 1 je proposerais un coup sur le bord en 3ème ligne pour donner une base solide à la pierre B et marquer des points, par exemple en R13. Le coup 1 viserait à attaquer blanc en l'enfermant, mais blanc pourrait ignorer car il est déjà bien solide et noir n'aura gagner aucun point avec le coup 1.

    Coup 26 : Ici noir doit fermer le bord pour éviter que blanc puisse se glisser en dessous et y faire une base en enlevant les points de noir sur le bord. Le bon réflexe est de jouer C10, simplement dans cette idée de bloquer le passage sur le bord. En même temps ça limite la zone de blanc pour vivre et ça le met en danger, donc que du bonheur Smile Même remarque au coup 28, il vaut mieux bloquer le bord avec C11 au lieu de sauter en D12. Il faut garder en tête qu'il est plus simple de faire des points sur les bords qu'au centre, d'où le fait que j'insiste sur les bords même si le centre semble (souvent à tort) plus important quand on a des pierres de handicap.

    Je m'arrête là, manque de temps, mais ça te donnera j'espère des idées ^^

    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    Commentée Re: 18k - swarley vs ko-5k

    Message par Horek Lun 20 Oct 2014 - 23:35

    Je ne le prends pas mal du tout, au contraire je me suis dit qu'essayer de commenter serait une source de progrès et que les retours me permettraient aussi de voir mes erreurs (même si j'aurais préféré ne pas en faire Wink ). Donc il n'y a pas de précautions à prendre, c'est aussi pour le retour que j'ai fait ça.

    Pour le coup 10, je me disais que blanc n'ignorerait pas car cela laissait la possibilité à noir de faire un très gros coin. Donc si il ne répondait pas localement (P8), il répondait soit vers R13 soit en approchant le coin par le nord. Et dans ce cas le statut des 2 pierres noires étaient localement suffisant pour mettre la pression sur blanc R13 et engranger des points au passage ...


    En tout cas merci aux pédagogues d'être venu pour les conseils, ça fait plaisir Smile


    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 18k - swarley vs ko-5k

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 17:24