GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    Online-go

    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Documentation Online-go

    Message par SimeonG Sam 13 Sep 2014 - 11:58

    Rappel du premier message :



    Online-go - Page 2 Ban_on11


    Présentation du serveur



    Suite au premier thread de Nicofig (ici), je crée un nouveau topic sur ce serveur plein de bonnes volontés, idées et compétences qu'est online-go, le résultat entre la fusion du naissant nova.gs et le serveur de parties par correspondances OGS.


    Les + du serveur




    Il est possible de :


    • jouer des parties live et des parties par correspondance,
    • faire des commentaires Malkovitch,
    • poster des variations visibles par les spectateurs via un simple survol,
    • dessiner sur le plateau (si, si) avec tout un tas d'outils pédagogiques pratiques,
    • créer, stocker et résoudre des séries de tsumego,
    • créer et partager vos collections de SGF


    La philosophie communautaire, active et à l'écoute des créateurs du forum. Il se sont par exemple beaucoup impliqués pour la "LearnGoWeek" en prévoyant pas mal d’événements : tournois, analyses de parties, etc.

    Les - du serveur




    Il faut quand même se creuser la tête pour trouver des points négatifs à ce serveur. Il est assez stable mais toujours en développement. Il est ainsi possible d'accéder à la beta (https://beta.online-go.com/) où toutes les nouveautés y sont ajoutées et vous pouvez les tester en avant-première et aider ainsi au développement du projet. Attention, ce n'est en aucun le serveur de jeu principal et aucune des données n'est conservée ;- )
    Reste aussi le niveau global des joueurs assez moindre, mais cela tend à évoluer (des 5/6d jouent de plus en plus régulièrement)

    Bref, ça vaut le coup de l'essayer pendant plusieurs jours pour faire un premier tour de toutes les fonctionnalités présentes et elles sont nombreuses.


    Et GO.ON dans tout ça ?



    GO.ON a déjà sa "salle" (son groupe) que vous pouvez rejoindre en cliquant sur https://online-go.com/group/64 . Des tournois sont en cours de réflexion (au moment où vous lirez ce message, ils seront peut-être en cours tout court ! :- ) )
    Le challenge ladder est déjà actif et nous vous invitons à la rejoindre.

    Nous avons aussi créé un sujet salle GO.ON qui à l'instar de la salle KGS lui est spécialement dédiée. N'hésitez donc pas à l'utiliser.

    Les conseils OGS






    Dernière édition par SimeonG le Mer 26 Nov 2014 - 21:35, édité 5 fois (Raison : les nouvelles de groupe)
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Documentation Re: Online-go

    Message par lepassant Dim 9 Nov 2014 - 13:43

    SimeonG a écrit:

    #Conseil OGS : Malkovitch



    Est-ce que vous utilisez le système malkovitch ?

    C'est un mécanisme assez sympa qui vous permet de commenter la partie en tant que joueur sans que votre adversaire ne puisse lire vos commentaires avant la fin de la partie. Cela permet d'interagir avec les spectateurs (même ci-ceux ne peuvent pas vous répondre, ça met toujours l'ambiance)

    De plus, c'est très bien pour se faire commenter sa partie ensuite. C'est aussi très bien si l'on joue une partie pédagogique avec un autre joueur et que des spectateurs ont aussi à apprendre.



    Ah non, je n'utilise pas ce système. Il faut dire que je suis encore en mode découverte sur OGS. Maintenant que je connais son existence, et surtout que je sais qu'il est facile d'utilisation, je vais m'y mettre... pour les parties par correspondance, pour commencer.
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Documentation Re: Online-go

    Message par SimeonG Dim 9 Nov 2014 - 14:29

    Nous sommes à la recherche d'une personne capable (et ayant le temps) de traduire un texte en anglais assez proprement (nous avons un relecteur anglophone qui sera là pour corriger les dernières fautes s'il en reste)

    Le texte sera en gros 1/3 plus long que le premier post de ce thread ( https://go-on.forumactif.com/t2252p25-online-go#31889 )
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Documentation Re: Online-go

    Message par lepassant Dim 9 Nov 2014 - 15:59

    Je suis dispo pour la traduction à partir de mercredi. Donc, si l'échéance n'est pas trop courte et qu'on ne m'en demande pas trop quant à l'informatique, je suis partant.

    Pour info, j'ai un bac+4 en Lettres modernes (pour le niveau en français) et un bac +3 en anglais. J'ai l'habitude des traductions et autres thèmes, mais pas d'expérience professionnelle. Personne n'est parfait, hein?
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Documentation Re: Online-go

    Message par SimeonG Dim 9 Nov 2014 - 16:01

    lepassant a écrit:Je suis dispo pour la traduction à partir de mercredi. Donc, si l'échéance n'est pas trop courte et qu'on ne m'en demande pas trop quant à l'informatique, je suis partant.

    Je me chargerai de tout ce qui est mise en page (même si je ne suis pas très doué pour ça !), pour l'échéance, c'est ok. Je reviendrai vers toi par message privé quand le texte sera dispo/finalisé.
    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    Documentation Re: Online-go

    Message par Horek Dim 9 Nov 2014 - 18:49

    Petite question sur le principe du "ladder" , c'est un classement interne établi par un système de défis. Ça j'ai compris. Par contre, comment et par qui sont choisies les modalités de la partie (durée, handicap, blanc/noir, etc).
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Documentation Re: Online-go

    Message par SimeonG Dim 9 Nov 2014 - 19:50

    Toutes les parties de ladder (peut importe la ladder) ont le même format : sans handicap, 3j de temps principal + 1j par coup joué (pour un maximum de 3j en stock), règles japonaises, komi de 6.5

    Pour les couleurs, je ne sais pas, je pense que c'est au hasard. Sans certitude cependant.
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Documentation Conseil OGS

    Message par SimeonG Mer 12 Nov 2014 - 15:20

    #Conseil OGS : les coups conditionnels


    Un des grands "problèmes" des parties par correspondance, ce sont ces moments où vous savez d'avance quels seront les 10 prochains coups car vous allez jouer un joseki des plus banal.

    Ce qui est génial avec le planificateur de coup conditionnels, c'est que vous pouvez prévoir le prochain coup de l'adversaire et ainsi planifier votre propre réponse.

    Exemple illustré :

    Dans l'image 1, Noir prévois que Blanc va pincer en 1. Il joue donc les coups conditionnels en cliquant sur l'icône surligné en jaune de l'image 2. Puis il enregistre cette séquence en cliquant sur "Accepter les coups conditionnels" de l'image 3.
    Lorsque Blanc joue en 1 (s'il le fait), alors le coup 2 est automatiquement joué sans que vous n'ayez besoin de vous connecter. La séquence "basique" peut alors être joué en quelques secondes plutôt que quelques jours.

    Online-go - Page 2 Coups_10
    Image 1 : coups conditionnels joués

    Online-go - Page 2 Coups_11
    Image 2 : barre d'icônes

    Online-go - Page 2 Coups_12
    Image 3 : coups conditionnels listés et gérables

    En cas d'erreur :
    Bien sûr, si vous vous trompez, il est possible de revenir en arrière. On clique sur son coup dans la liste (image 3) et l'on clique sur la croix rouge en face (image 3). Tous les coups associés et qui suivent sont alors supprimés.
    Vous pouvez aussi simplement ne pas accepter les coups et recharger la page, mais bon ... :- )

    Si mon adversaire ne suit pas mes prédictions :
    Si par exemple, Blanc décide de jouer 3 dans l'autre direction (C4) et que je n'avais pas prévu ce coup, alors on revient à un schéma classique où votre adversaire attend votre coup.

    Prédire plusieurs variations ?
    Blanc 1 est possible, mais peut-être que Blanc souhaite jouer le tobi. Dans ce cas là, il suffit de planifier les coups. Il est possible de planifier plusieurs variations.

    Petit conseil dans le conseil :
    J'utilise abondamment cette fonction, mais ne vous attardez pas à trop prévoir de séquence tortueuses. Vous pourriez vous être trompé ou tout simplement faire l'effort de prévoir 5 variations de 10 coups pour rien.
    A utiliser plutôt dans les joseki super-classiques ou lorsque vous faites atari sur 40 pierres en gros. Du reste, à utiliser pour mieux appréhender.
    Kolibry

    Kolibry
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 5 Kyu
    Messages : 278
    Points : 3431
    Mercis reçus : 40

    Documentation Re: Online-go

    Message par Kolibry Mer 12 Nov 2014 - 21:03

    Merci encore pour toutes ces explications, c'est fort utile pour profiter de toutes les possibilités du serveur !

    (Petit HS : belle signature bien propre, y'a juste une tite faute sur "profitez" qui fait tâche ;-) )
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Documentation Conseil OGS

    Message par SimeonG Mer 26 Nov 2014 - 21:34

    #Conseil OGS : (suivre) les nouvelles des groupes


    Les groupes sur OGS peuvent afficher un message d'accueil comme sur KGS, mais il y a aussi la possibilité d'afficher des nouvelles (sans avoir à modifier le message d'accueil) Ces nouvelles sont ajoutées dans l'onglet "Nouvelles" (original quoi) qui est ouvert par défaut sur la page d'un groupe : http://online-go.com/group/64

    Il est possible d'avoir une notification (un petit "1" bleuté qui s'affiche en haut à droite de votre écran) à chaque fois qu'une nouvelle est publiée par un gestionnaire du groupe. Cela permet de suivre l'actualité du groupe : tournoi, ladder ou autre en direct.

    Pour cela il suffit de cocher la case "recevoir les nouvelles"
    Online-go - Page 2 News10
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Documentation Re: Online-go

    Message par SimeonG Lun 15 Déc 2014 - 11:11

    Bonjour,

    serveur communautaire = tests communautaires. La prochaine version d'OGS (la 4.2) est disponible en beta pour que chacun y accède et y fasse des tests : http://forums.online-go.com/t/calling-all-testers-for-the-next-big-ogs-release-4-2/2789/11

    Note :
    - il faut créer un compte (juste saisir un pseudo + mdp, pas besoin de l'adresse mail : il sera supprimé dans tous les cas)
    - rien n'est sauvegardé,
    avatar

    Invictus
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 187
    Points : 2038
    Mercis reçus : 10

    Documentation Re: Online-go

    Message par Invictus Lun 15 Déc 2014 - 14:43

    Yo tout le monde je viens de créer un compte! Smile
    Mais malheureusement en lisant ce qui était écrit dans le petit cadrant bleu et vert j'ai cliqué dessus ( je ne sais meme pas lequelle.... ) et je me retrouve avec un classement qui me correspond peu celui de 17k je voulais savoir si il était possible de le changer avant que je ne joue aucune partie... merci des réponse Smile
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Documentation Re: Online-go

    Message par SimeonG Lun 15 Déc 2014 - 16:20

    Va dans la salle OGS (chat), explique ton cas et demande à un admin, s'il peut te le modifier (ils le font généralement)
    avatar

    Invictus
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 187
    Points : 2038
    Mercis reçus : 10

    Documentation Re: Online-go

    Message par Invictus Lun 15 Déc 2014 - 16:58

    Ok (merci) Smile
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Documentation Re: Online-go

    Message par SimeonG Lun 15 Déc 2014 - 21:47

    Ne te trompe pas entre le serveur et la beta par contre hein ?

    Tu veux participer au ladder ?? (le gars qui recrute Wink )
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Documentation Re: Online-go

    Message par SimeonG Jeu 18 Déc 2014 - 11:21

    Ca y est, la version 4.2 est sortie. Que pensez-vous du nouveau design et des nouvelles fonctionnalités ?

    Remarquez que normalement vous devriez avoir 3 rangs.
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Documentation Re: Online-go

    Message par SimeonG Ven 19 Déc 2014 - 22:22

    Faites entendre votre voix et vos envie en votant/proposant ce que vous aimeriez voir sur OGS : https://ogs.uservoice.com


    Encore un + de l'esprit communautaire. A vous de jouer maintenant !
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Documentation Re: Online-go

    Message par Yunzi Lun 29 Déc 2014 - 12:34

    Je prends la suite de Siméon pour inviter ceux inscrits sur OGS à voter pour l'évolution du serveur. En effet, pour une fois qu'il est demandé l'avis des utilisateurs, autant en profiter. Wink

    Ainsi en ce moment vous avez des votes au cours desquels vous pouvez choisir entre deux possibilités afin de guider les développeurs. Par exemple :

    Online-go - Page 2 Captur10

    Wink
    Shagi

    Shagi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 67
    Points : 656
    Mercis reçus : 0

    Documentation Re: Online-go

    Message par Shagi Ven 18 Déc 2015 - 18:03

    Arrivé hier sur OGS, je suis sur ma première partie par correspondance, avec le système malkovich, et c'est trop bien !
    Merci beaucoup SimeonG pour le tuto et toutes les explications, je me régale ! \o/

    Contenu sponsorisé

    Documentation Re: Online-go

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:18