GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par PPilou Lun 8 Avr 2013 - 13:37

    Yop yop, cette semaine j'ai trouvé un règle de plus de 20cm et j'ai pu tracer quelques lignes.

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Photo010
    Bon on commence doucement avec une feuille assez grande (j'utilise ce support depuis un mois), là la feuille a pris un peu l'eau (oui arroser ses plantes avec une feuille en dessous c'est risqué) donc c'est encore moins agréable à utiliser. Ce que j'ai fais c'est que j'ai pris un plateau de jeu de société (un carton quoi =) ) pour que ce soit un peu plus dur quand on pose la feuille dessu.

    Bref une technique pour avoir un goban qui ne coute rien mais qu'on se lasse très rapidement.


    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Photo011 Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Photo012
    2eme essai,
    une planche de contre plaqué de5mm en okume. Le bois est assez clair avec des reflets orangés donc plutôt agréable à l'oeil. Et tout ça pour moins de 5euros.

    Je fais le tracé avec un marqueur indélébile premier prix à pointe 0.7mm. Ca passe mais l'encre coule un peu dans le bois.

    Bon après comme vous l'aurez peut être remarqué, je suis assez tête en l'air et j'ai eu la bonne idée de faire un 16x16 au lieu de 19x19 =)
    Le rendu est plutot joli (malgrès mon erreur de calcul ^^) mais la petite épaisseur du bois fais qu'il est un peu ondulé donc ça gène un peu.


    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Photo013
    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Photo014
    Dernier essai de la semaine :
    Planche de contre plaqué de 10mm en okume (7.5euros) (celui ci est beaucoup plus sombre), j'ai pris plus de photos pour voir le tracé (je trace tout au crayon de bois en 1er pour que ce soit parfait), pour le feutre indélébile j'utilise une espèce de pince histoire qu'il y ai le moins de ratage possible avec une règle qui bouge (je ne vous cache pas qu'il y en a eu un peu mais c'est rattrapable au papier de verre).

    J'ai pour cette fois ci fais des vrais carrés pour le quadrillage (bouh me direz vous !!) mais c'est pour faciliter la régularité des traits (allez me choper du 0.7mm sur une règle) du coup je me suis pas retrouvé cette fois ci avec les dernières colonnes un peu plus larges que le reste.

    J'ai un peu galéré parce que le gars à la coupe m'avait pas coupé tout ça droit donc avec un tit calcul et du bidouillage j'ai quand même réussi à faire un cadre droit =)

    Pareil le feutre a bavé et d'autant plus après l'application de l'huile le lin (surement du à l'essence que j'ai utilisé pour diluer).

    Mais bon le résultat reste sympathique et bien suffisant pour moi actuellement =)


    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Photo015
    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Photo016


    Voili voilou, j'ai pas fais l'envers des deux gobans, je pense faire un 9x9 et un 13x13 derrière et cette fois ci j'essayerai de passer l'huile de lin avant voir si ça fait moins baver le feutre.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par Yunzi Lun 8 Avr 2013 - 13:55

    Et bien le résultat est vraiment pas mal du tout. Yes
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par Catlois Lun 8 Avr 2013 - 14:06

    Bravo, c'est très joli et le rapport qualité/prix m'a l'air pas mal du tout... après, un peu d'huile de coude et hop, on joue au go à petit prix... Merci pour l'exemple

    Maintenant, au tour de la confection des pierres Yep
    Thanakun

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par Thanakun Lun 8 Avr 2013 - 14:09

    en effet c'est pas mal, je suis moi même dans le "fait ton goban toi même" (voir sujet correspondant).
    L'erreur du 16*16 j'avais jamais vu encore, c'est plus courant de faire un 20*20 la première fois.

    tu as pensé à faire les cases rectangulaires et non carrées?
    Titi

    Titi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 53
    Points : 535
    Mercis reçus : 1

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par Titi Lun 8 Avr 2013 - 14:35

    Oh le rendu est très bon, bravo ! Comme quoi y a moyen de faire simple et correct pour peu d'investissement.
    Sur la 2e et 3e photo, il me semble que c'est un 17x17 plutôt non ?
    Si j'ai tort , ça expliquerait pourquoi je suis mauvais au semeai XD
    Thanakun

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par Thanakun Lun 8 Avr 2013 - 14:42

    en effet c'est du 17*17
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par PPilou Lun 8 Avr 2013 - 15:36

    Merci à vous =)

    Ouai comme quoi compter et moi... XD

    edit :

    Pourquoi du 17x17 au lieu du 19x19 : En fait quand je trace mes lignes je commence par faire le cadre exterieur, puis je divise en 4 pour avoir le centre. Et après pour avoir les dimensions des espacements je divise par le nombre de cases et je sais pas pourquoi j'ai compté 8 de chaque coté pour faire 19 ^^ (d'où aussi pourquoi je vous ai dis 16x16 j'étais encore avec mon erreur de cases et non lignes =) )
    Titi

    Titi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 53
    Points : 535
    Mercis reçus : 1

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par Titi Lun 8 Avr 2013 - 16:39

    Ca s'est pas joué à grand chose. Au passage, 16x16 ca aura fait un goban dissymétrique avec une ligne de plus d'un coté ;-) (nouveau concept à breveter?)
    Mais vu que tes réalisations suivantes sont bien en 19x19, la communauté de GO-ON t'accorde son humble pardon Yep
    Akalamiam

    Akalamiam
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Niveau FFG : 15 Kyu
    Messages : 138
    Points : 1711
    Mercis reçus : 1

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par Akalamiam Lun 8 Avr 2013 - 19:42

    J'aime beaucoup les veinures du dernier !

    Chouette boulot !
    kaspa

    kaspa
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 664
    Points : 5669
    Mercis reçus : 112

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par kaspa Lun 8 Avr 2013 - 19:59

    tu drvaris luis mettre un coup de verni souple mat histoire de le proteger
    CheeseCake

    CheeseCake
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 37
    Points : 381
    Mercis reçus : 0

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par CheeseCake Mar 9 Avr 2013 - 0:25

    Pas mal du tout Smile

    Si tu creuses les lignes, très légèrement (lime a bois) avant de passer au marqueur, puis vernis. Le rendu sera meilleur, pas de bavures Wink le vernis rattrape l'asperité !
    Enairo

    Enairo
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 20
    Points : 220
    Mercis reçus : 0

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par Enairo Mar 9 Avr 2013 - 19:28

    Sa rend bien! Wink
    Surtout le dernier, il a une couleur magnifique Smile

    Tu les as dégoté où tes planches? Smile
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par PPilou Mar 9 Avr 2013 - 21:17

    Ca vient de leroy merlin =)

    Vui le verni je vais y penser car ça risque de vite s'abimer, pour ce qui est de creuser légèrement la planche pour tracer, j'essayerai quand je trouverai le courage de faire le verso =)
    Enairo

    Enairo
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 20
    Points : 220
    Mercis reçus : 0

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par Enairo Mar 9 Avr 2013 - 21:53

    PPilou a écrit:Ca vient de leroy merlin =)

    ok merci Wink
    Shagi

    Shagi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 67
    Points : 656
    Mercis reçus : 0

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par Shagi Ven 19 Avr 2013 - 21:33

    Super topic !
    La dernière photo est particulièrement convaincante ! C'est un super goban ! :D

    Je me suis mis en tête de construire un Goban pour ma compagne afin de le lui offrir pour son anniversaire, je posterai quelques photos une fois le projet mené à bien ! Ce sera un goban pyrogravé ^^

    ;-)

    Contenu sponsorisé

    Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois. Empty Re: Quand on a pas envie de se payer un vrai goban pour le moment on trace quelques lignes sur un bout de bois.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:52