GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

    15kyu . meduzewicz-Daggher . N+43.5

    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Commentée 15kyu . meduzewicz-Daggher . N+43.5

    Message par Lebowsky Mar 5 Fév 2013 - 20:50

    Voici le commentaire de la partie si des observateurs ont quelque chose à rajouter qu'ils n'hésitent surtout pas!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    pfm

    pfm
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 274
    Points : 3291
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 15kyu . meduzewicz-Daggher . N+43.5

    Message par pfm Mar 5 Fév 2013 - 21:51

    juste un ajout :

    pourquoi au coup 37 ne pas jouer D10 et traverser le tobi ? Yo
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Commentée Re: 15kyu . meduzewicz-Daggher . N+43.5

    Message par Lebowsky Mer 6 Fév 2013 - 0:42

    Pour tout te dire j'hésitais pas mal avec cette séquence aussi mais comme je n'étais pas sûr qu'elle soit plus avantageuse (je me demandais si il n'était pas plu gros pour blanc de pouvoir connecter en f12 après noir D10 et de former un gros territoire au nord du goban) et donc j'ai juste donné mon avis sur comment jouer la séquence au mieux pour noir tout en restant dans l'idée qu'il avait à la base. C'est d'ailleurs pour ce type de choix que je suis toujours ravi d'avoir l'avis de joueurs plus expérimentés que moi pour approfondir mes commentaires Wink
    Daggher

    Daggher
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 11
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 15kyu . meduzewicz-Daggher . N+43.5

    Message par Daggher Mer 6 Fév 2013 - 14:18

    C'est top de se faire commenter une partie !!!! Merci Clap

    Du coup je l'ai téléchargé et regardé plusieurs fois, et j'essai d'en dégager des axes de travail d’après les commentaires :

    1) Joseki : j'en connais pas vraiment, il faudrait que je m'y mette. Ceux que tu mets en commentaire me disent quelque chose, ce sont les plus simples. Existe il une appli ou un site qui les explique et surtout explique comment punir l'adversaire en cas de mauvaise réponse ? Par lesquel je devrai commencer ?

    2)Coups inutiles : Je suis content parcequ'au final il n'y en a que deux (enfin à mon niveau). Alors ok 2 c'est trop, mais j'avais tendance (selon moi) à en faire des tonnes. Faut que je me concentre un peu plus, pour qu'a la prochaine partie il n'y ait aucun coup qui n'ait pas de sens. Pity

    3)Les pinces : Ca fait plusieurs fois en regardant les commentaires que j'entends parler de pince. Même si je comprends le sens du mot, faut que je vois comment ca se traduit en terme de go, parceque je ne vois pas comment enfermer l'adversaire juste avec une pierre d'appuie.

    4) Je rate par deux fois des coups d'influence qui pourtant après recul (et tes commentaires) me paraissent simples. Il faut comme tu le dis que je prenne plus de temps. C'est très étonnant car je joue aussi au shogi et la je le prends le temps, par contre au go il y a une sorte de flow qui me fait jouer rapidement....

    5) Je n'ai vu des coups de combat qu'un peu tard, pour certain, je ne les ait pas joué car j'avais peur pour la stabilité d'un groupe autre part, pour d'autres, je ne les ait pas vu tout de suite -> Faut qu eje me mette aux Tsumego !!!

    6) Plusieurs fois je note que tu m'indique des ataris dans le mauvais sens, ca par contre je ne sais pas comment le travailler.

    Vous voyer d'autres choses à bosser (pour l'instant) sur mon jeu ?
    pfm

    pfm
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 274
    Points : 3291
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 15kyu . meduzewicz-Daggher . N+43.5

    Message par pfm Mer 6 Fév 2013 - 14:27

    juste une réponse a la question 3 et 6 :

    -Une pince n'enferme pas forcement, le concept est de répondre a la Q1 et à la Q2 en même temps (voir partout dans ce forum)
    Tu va chercher a travers la pince a profiter de la faiblesse de l'adversaire

    -Les ataris, il y a une règle et 3 exception : tu ne fais jamais atari, sauf si tu peux capturer, ou tu peux donner une mauvaise forme (angle vide, forme déchiré), ou tu ne peux faire atari que d'un coté.

    J'espere que cela t'éclaire en partie
    Wagaboo

    Wagaboo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 145
    Points : 1279
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: 15kyu . meduzewicz-Daggher . N+43.5

    Message par Wagaboo Mer 6 Fév 2013 - 14:52

    coup 20 P11 pour la forme Smile
    coup 55 descendre en L2 est meilleur
    mais il devient urgent de réduire l'influence blanche après !
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Commentée Re: 15kyu . meduzewicz-Daggher . N+43.5

    Message par Lebowsky Mer 6 Fév 2013 - 16:13

    Merci pour les précisions Wink
    Daggher

    Daggher
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 11
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 15kyu . meduzewicz-Daggher . N+43.5

    Message par Daggher Mer 6 Fév 2013 - 17:41

    pfm a écrit:juste une réponse a la question 3 et 6 :

    -Une pince n'enferme pas forcement, le concept est de répondre a la Q1 et à la Q2 en même temps (voir partout dans ce forum)
    Tu va chercher a travers la pince a profiter de la faiblesse de l'adversaire

    -Les ataris, il y a une règle et 3 exception : tu ne fais jamais atari, sauf si tu peux capturer, ou tu peux donner une mauvaise forme (angle vide, forme déchiré), ou tu ne peux faire atari que d'un coté.

    J'espere que cela t'éclaire en partie

    Oui je vois le principe, je vais néanmoins chercher l'histoire des 3 questions sur le forum.

    Pour l'histoire des ataris, ok j'ai compris, sauf la derniere exception "ou tu ne peux faire atari que d'un coté"...

    Wagaboo a écrit:coup 20 P11 pour la forme Smile
    coup 55 descendre en L2 est meilleur
    mais il devient urgent de réduire l'influence blanche après !

    L2 c'est ce que je voulait jouer ^^, mais j'ai glissé :-/

    Quand on parle de réduire l'influence blanche (au centre je suppose), est ce que ça consiste à "pourrir" le centre avec des pierres noires reliées à une base de vie sans forcement chercher à faire du territoire ? J'ai tendance à faire ca en partie si je me sent devant, jouer des coups qui se baladent dans le moyo adversaire.
    pfm

    pfm
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 274
    Points : 3291
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 15kyu . meduzewicz-Daggher . N+43.5

    Message par pfm Mer 6 Fév 2013 - 19:11

    .

    Pierre NoireIntersectionPierre BlancheIntersection
    Pierre NoireBlanc TriangleIntersectionIntersection
    Pierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersection



    Rien ne vaut l'exemple

    Dans cette situation, tu ne peux faire atari que par le haut,car si tu fait atari par la droite, blanc te capture ta pierre
    C'est un des cas dans lequel tu peux faire atari (attention néanmoins a la situation globale

    Edit : les trois questions : Q1 : comment sont mes groupes, comment faire pour les protéger? Jap Jap Jap
    Q2 : Comment sont les groupes de mon adversaire, comment les attaquer ? Jap Jap
    Q3 : Qu'est ce que je pense de la partie, comment je veux la jouer ? Jap



    Dernière édition par LDL le Mer 6 Fév 2013 - 20:25, édité 1 fois (Raison : MODIFIE ******* Supprimer les espaces entre les smileys Kifuga pour former un vrai goban, c'est plus joli hihi... ;))
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Commentée Re: 15kyu . meduzewicz-Daggher . N+43.5

    Message par Lebowsky Mer 6 Fév 2013 - 20:06

    rien à rajouter à part merci pfm Jap
    Daggher

    Daggher
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 11
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 15kyu . meduzewicz-Daggher . N+43.5

    Message par Daggher Sam 9 Fév 2013 - 11:31

    Merci pour le diagramme, j'y vois effectivement plus clair maintenant !!!!

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 15kyu . meduzewicz-Daggher . N+43.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:52