GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    dictionnary of basic..

    Tanya38329

    Tanya38329
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 298
    Points : 2910
    Mercis reçus : 2

    dictionnary of basic.. Empty dictionnary of basic..

    Message par Tanya38329 Sam 26 Jan 2013 - 21:44

    bonjour j'ai plusieurs questions sur les suites dictionnaires fuseki joseki.

    est ce que la suite fuseki aborde les séquences joseki qu'elle entraine ou elle s’arrête au fuseki tout court?

    est ce que quelqu'un peut commenter rapidement l'ouvrage The 21st Century Dictionary of Basic Joseki, ces deux volumes remplacent ils avec qualité les trois anciens volumes? contient il toujours les mêmes joseki ou a t 'il concédé d'anciens mouvements pour les remplacer par des nouveaux (plus performants?), n'est il pas mauvais d'ignorer d'anciennes méthodes de jeux?

    la suite fuseki se passe en quatre volume, la suite joseki (ancienne) en trois, je conçois qu'il soit bon d'avoir ces ouvrages dans sa collections, mais pour acquérir de bonnes bases en débutant y a t'il un ou plusieurs ouvrage qui couvrirait fuseki joseki de manière plus essentielle mais non moins dépouillée.

    oui je sais on veut toujours le beurre et l'argent du beurre mais c'est jamais mauvais de se renseigner, nan? Smile

    merci pour vos suggestions (j'ai noté l'ouvrage 38 basics joseki est ce une bonne alternative si oui y a t'il un ouvrage equivalent pour le fuseki?)

    merci pour toutes les infos et expériences que vous partagerez c'est un vrai casse tête de se demander qui/quoi acheter en premier (attention je ne parle pas d'ouvrages de bases pour le go qui relate un peu toutes les bases oeil vie mort forme tsumego ouvertures...j'ai déjà ce qu'il faut)mais j'ai de grandes faiblesses en joseki que je cherche à combler le mieux possible.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    dictionnary of basic.. Empty Re: dictionnary of basic..

    Message par LDL Dim 27 Jan 2013 - 0:38

    .



    je pense personnellement, mais c'est mon avis perso,
    que tu prends pas le probleme par le bon bout de la raison.

    je m'explique :

    comme certains le savent deja ici, j'ai deja explique, mais je le re precise, que vouloir
    tout connaitre, ou/et tout jouer est tout a fait illusoire et irrealiste, meme pire !

    c'est dangereux pour une progression de jeu.


    Pour la question des fusekis, il faut distinguer 2 choses :

    1. Quand on est noir, c'est donc Noir qui decide du fuseki
    2. Quand on est Blanc, on subit, dans les premiers coups.

    Pour le 1, il faut logiquement toujours jouer le meme fuseki, et incoprorer reguleirement chaque mois,
    de nouvelles sequences, de nouveaux josekis sur ce fuseki la.

    cela demande donc une documentaion solide, mais plus facile a trouver, car le sujet est ciblé.


    Pour le 2, il suffit de connaitre les principes de fusekis, dans les tres grandes lignes,
    ce qu'on repond usuellement.

    Lorsque on va etudier et apprendre de nouvelles sequences pour son propre fuseki,
    on va acquerir de plus en plus une logique specifique propre au fuseki, et cela va aider
    pour faire face a tous les autres fusekis.

    C'est une maniere tres rationnelle et efficace de progresser, et perso, a preuve du contraire, j'en connais
    aucune autre de viable !

    (en fait, j'en connais 2 autres mais qui sont pas a la porte de tous) :

    - avoir un sensei qui connaisse le go (donc au moins 5 dan)
    - etudier le go dans une ecole de go professionnelle



    voila mon avis.

    pour les infos generales, il existe des sujets, comme celui-ci qui est tres celebre et qui est tres bien pour les joueurs double kyu :

    https://sites.google.com/site/clubdegodenimes/bases-de-donnees-du-go/theories-et-cours/les-fusekis


    mais il en existe d'autres en cherchant.
    Wink


    Nous, on va sortir un sujet tres complet bientot, mais pas pour double kyu, plutot pour single kyu et joueurs dan...


    .
    Tanya38329

    Tanya38329
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 298
    Points : 2910
    Mercis reçus : 2

    dictionnary of basic.. Empty Re: dictionnary of basic..

    Message par Tanya38329 Dim 27 Jan 2013 - 1:27

    hum je comprend, toutefois je prends quelques renseignements sur ces dictionnaires non pas pour les apprendre par cœur, il y a sur le net des tas d'infos pour les débutants pour commencer une approche d’étude des fuseki/joseki, j'ai en effet pu trouver les sgf des josekis de bases,.. biensur tout cela est sans doute suffisant pour mon simple niveau, je m’intéressait à ces recueils de données, ces 'dictionnaires' pour ce qu'ils sont tout simplement. des recueils de données auxquels on peut faire appel en cas de besoin, des outils de recherche. Aussi je me dit que les avoir en stock sera toujours bon dans l'avenir et au cours de mon évolution.

    donc j'ai surtout lancé ce topic pour ces deux questions :
    - Est ce que l'approche du contenu de la série fuseki développe au delà du fuseki ou est ce juste un répertoire de fuseki
    - Quelle suite de dictionary of basic joseki est meilleure: l'ancienne ou celle du 21eme siècle.
    Think
    en fait ses questions peuvent se poser sans rapport aucun avec moi Wink d'autres joueurs isolés ont pu se poser la questions.

    ps: je ne prétend pas pouvoir apprendre par cœur de tels ouvrages, je suis d'accord c'est pure folie, seule une application régulière en jeux de séquences basiques, regarder beaucoup de parties , suivre des parties commentées, + quelques problèmes à résoudre qu'on trouve facilement sur le net, sauront me faire progresser.
    dans mon premier post je confusionne ces deux questions et rajoute en hors sujet le fait que je m'interroge et me renseigne sur des bouquins comme 38 josekis et je me demandait si ce genre de livre était efficace pour évoluer si oui à partir de quels moment peut on en avoir l'usage, mais plus je passe du temps à faire des recherches sur internet plus je trouve que pour le moment travailler ce que je peux trouver sur le net suffit largement pour commencer toutefois je maintiens mes deux questions à propos de ces dictionnaires si vous le voulez bien.


    :boulet:
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    dictionnary of basic.. Empty Re: dictionnary of basic..

    Message par LDL Dim 27 Jan 2013 - 2:24

    .



    attention !


    il y a deux series.



    - la serie sur les josekis qui s'appelle Dictionary Basic Joseki de Yoshio Ishida chez Kiseido, il y a 3 tomes.


    dictionnary of basic.. Dictio12 dictionnary of basic.. Dictio14 dictionnary of basic.. Dictio15




    - la serie sur les Fusekis qui s'appelle Dictionary Of Basic Fuseki de Rin Kaiho chez Utopian, il y a 4 tomes.


    dictionnary of basic.. Dictio10 dictionnary of basic.. Dictio11 dictionnary of basic.. Dictio12



    Ces deux series n'ont strictement rien a voir entre elles, et il n'existe aucun ouvrage qui parle et de joseki et de fuseki en meme temps de la sorte !



    Quand a la nouvelle edition de dictionary of basic joseki, elle est bien sur meilleure.

    Depuis la premeire edition des annees 70, le go a evolue, des joueurs forts ont demontre que certains josekis
    ne peuvent plus etre consideres comme josekis car depuis on a trouve d'autres sequences qui apportent un desequilibre
    a ces josekis (un joseki est une sequence ou ni l'un ni l'autre joueur a l'avantage, l'equilibre est egal)
    comme Gu li ou Lee Chan-Ho en ont démontrés certains...

    mais bon, ca reste tres haut niveau attention !!!!
    le joueur kyu ne verra pas la difference, et la version de 70 reste une bonne base.


    La encore,c e type d'ouvrage est du concentré, et a mon humble avis pour un joueur intermediaire,
    ce n'est pas du tout approprié.



    En revanche, il existe deux pdf gratuits, qui font autorite sur la question,
    et dans un recent recensement et classement que j'ai réalisé sur ma petit collection de livres sur le go qui comporte la bagatelle de pres de 200 ouvrages,

    (Sur ces deux sujets, j'ai pratiquement tous les livres, bien sur aussi les deux series dont tu parles,
    et bien d'autres encore dont le Dictionary of Modern Fuseki de Kim Seong...)

    j'ai classé ces deux ouvrages comme deux des meilleurs ouvrages sur la question, meme l'un qui pour moi est meme le meilleur ouvrage actuellement sur la question !


    il s'agit de :

    Joseki : Gentle Joseki, de Pieter Mioch, qui pour moi est meme le meilleur ouvrage actuel de vulgarisation sur les josekis actuels
    Fuseki : On Your Side, de Charles Matthews que je tiens pour un des meilleurs ouvrages sur le Fuseki.




    .

    Contenu sponsorisé

    dictionnary of basic.. Empty Re: dictionnary of basic..

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:15