GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Base de donnée

    Chuibete

    Chuibete
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 12
    Points : 160
    Mercis reçus : 0

    Projet Base de donnée

    Message par Chuibete Sam 26 Jan 2013 - 1:38

    Bonjour,
    Je sais à travers un forum il y a de très très nombreuse information.
    Mais N'y aurait-il pas un moyen de faire une synthèse, d'abord à "petite" échelle : les vidéos, puis on augmente au fur é à mesure. Je pense pas que se soit spécialement le lieu il faudrait plutôt un wiki mais vu que la communauté de GO|ON est plutôt nombreuse je me suis dis que ...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Re: Base de donnée

    Message par LDL Sam 26 Jan 2013 - 1:52

    .


    il y a un projet sur l'annee 2013 sur ce sujet de synthese,
    mais c'est toujours la meme chose :

    Beaucoup de personnes parlent, personne n'agit concretement.

    quand on demande des benevoles pour une participation de recherche ou d'etude, personne n'est volontaire !
    par contre, et oui, beaucoup disent ca, ca serait bien, ca serait mieux,
    mais qui va le faire, qui ???????


    tu peux sinon preciser ton idee ?
    car ca reste vague pour moi...


    .
    Chuibete

    Chuibete
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 12
    Points : 160
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Base de donnée

    Message par Chuibete Sam 26 Jan 2013 - 12:15

    en fait j'ai eu cette idée quand j'ai commencé à regarder les vidéos de commentaire de partie. Malheureusement certaine sont éparpillée un peu partout. donc je me suis dis : si qqn faisait une liste de toute les vidéos trié par genre/thèmes/niveau/... ça pourait etre bien.

    C'est pourquoi j'ai dit d’abord le faire à petite échelle.
    Mais ensuite j'ai un peu regarder ce qu'il y avait sur les fuseki ... j'ai réagit de la même manière ^^.

    Donc je pense que faire une synthèse, et dès que qqc apparait (ça veut dire suivre régulièrement les vidéo qui apparaissent) l'ajouter à la "base de donnée"

    Après je pensais à un wiki parce-que, je sais pas si tout le monde connait le principe mais je suppose que si étant donné wikipédia/wikigo/..., mais ça permet à tout le monde de participer.

    Voilà si tu a d'autre question, je me ferais un plaisir d'y répondre.

    Et ... quand tu dis "quand on cherche des volontaires, il n'y a plus personnes", tu demandes quoi exactement pck si tu dis "bonjour quelqu'un pour scanner tout le forum et l'inscrire sur une page" xD je ne pense pas que ça motive les gens (je caricature évidement)
    Chuibete

    Chuibete
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 12
    Points : 160
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Base de donnée

    Message par Chuibete Sam 26 Jan 2013 - 12:40

    bon je pense que l’intérêt n'est presque que sur les vidéo car il y a de nombreux site déjà comme ça ...

    http://gobase.org/
    http://www.jeudego.info/
    ...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Re: Base de donnée

    Message par LDL Sam 26 Jan 2013 - 12:41

    .


    les videos ne sont pas du tout eparpillees un peu partout comme tu le dis.

    Elles sont classess au contraire d'une maniere extremement logique,
    sauf que l'immense majorite des inscrits ont toujours pas compris qu'il faut lire !

    A commencer par les sujets de la section reglement general et utilisation du forum !
    Et ensuite, les explications qui se trouvent sous le titre de chaque sous-section !

    Une fois que tu fais ca, tu connais le forum par coeur et il n'y a plus qu'a suivre les espliq comme on suit une route avec une carte...

    Il y a ici des inscrits par exemple qui postent des sujets specifiques comme un sujet de livre, et qui ont toujours pas vu ni compris qu'il y a une section livres, et que les sujets livres se postent dans la section livres !

    Toi meme, tu postes ce sujet de suggestion dans la section discussion generale sur le go, alors qu'il y a une section sur les suggestions et idees pour le forum !
    (c'es ecrit Noir sur Blanc sur la page index !)

    cela prouve bien que t'as pas du tout lu, et il est donc tout a fait normal que tu t'y retrouves pas,
    ca, ca ne peut pas etre guere autrement, de mon avis.

    et pour ta derneire question, la encore, t'as bien lu ce qui 'est ecrit sur le forum,
    t'as un sujet dans cette meme section qui s'appelle le forum recrute, t'as tout qui est explique dedans !

    Sinon, on a bcp de projets, et a chaque fois les infos sont forcement postees dans ce sujet,
    comme le projet traduction, les projets tournois, et j'en passe....



    franchement, je sais meme pas comment vous faites pour passer a cote de ces infos !
    moi, quand j'ai un appareil, je lis toujours le mode d'emploi avant,
    ca me viendrait meme pas a l'idee de ne pas me documenter avant, mais bon...


    .
    Chuibete

    Chuibete
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 12
    Points : 160
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Base de donnée

    Message par Chuibete Sam 26 Jan 2013 - 13:58

    ^^ oui tu as raison je n'ai pas tout lu, mais par exemple quand tu dis mettre ce sujet dans projet pour le forum ... je n'étais pas sur de ou le mettre car c'était une digression, qqc "à coté du forum" donc je n'étais pas du tout sûr de ou mettre ce message donc j'ai préféré le mettre dans une catégorie général

    Mais bon pour ce qui est la logique de classement des vidéo ... je passe je n'ai pas tout lu :S
    En fait j'ai vu une section avec beaucoup de vidéo de commentaire, et je me suis mis à les regarder donc ça je l'ai vu, ce qui m'a plus gêné c'est la plupart des discutions qui était entre, elles sont utiles ça pas de doute, pour les dates, le choix des commentaires, les remerciement ... mais personnellement ça ma un peu déplu, mais bon c'est vrai qu'on est sur un forum et moi je suis plus habitué au blog ou il n'y a que peut de chose entre une vidéo et une autre et les commentaires sont ... plus loin :D
    C'est pourquoi je proposais de soit de les enlever soit de les rassembler mais bon ...

    Voilà maintenant je vais jeté un oeil au projet dont tu parlais voir ce qu'il y a.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Re: Base de donnée

    Message par LDL Dim 27 Jan 2013 - 0:19

    .



    oui, la je peux comprendre.
    donc ce qui te gene, c'est plus la lisibilite.


    on en a deja parle de ca,
    moi je serais pas contre de modifier la structure sur le forum
    mais faut bien comprendre une chose :

    C'EST UN BOULOT DE TITAN !

    quand je dis titan, je parle d'au moins 300 heures de travail !!!!!
    (pour idee, a temps plein c'est a dire 8 heures de travail par jour, cela represente 1 mois, soit 37 jours sans interruption !)

    car il faut non seulement rassembler les elements, mais les trier,
    ensuite les presenter, et ensuite resoudre le probleme du double emploi ( a savoir une video aui va se retrouver a deux endroits)
    et va plus induire en erreur qu'autre chose.

    donc la encore, qui va le faire ?????
    Si j'avais une team de 25 personnes, oui, je pourrais envisager de lancer de grandes projets et repartir,
    mais voila ! on est 7 !!!!!!

    on manque de volontaires qui bossent et font pas semblants, et a tous les niveaux !
    pour tout !

    Quand tu demandes pourquoi faire ? la question est totalement inutile !
    il y a enormement de choses a faire de toutes sortes !!!!! tout est possible !


    donc faut aussi faire avec ce qu'on a, ou plutot ce qu'on a pas.

    deja perso, j'estime que avoir un tel forum, avec la masse d'infos, ca tient deja du record Guiness !
    faut pas oublier qu'onest le foeum le plus important de la planete apres Life 19x19, one st meme devant largement
    le gros forum de go de la federation americaine de go (Tiger's Mouth), mais qui est moins gros que nous !
    donc deja, c'est enorme !

    Bien sur, si on peut faire encore mieux, je suis partant a 100% mais faut etre aussi realiste...



    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Projet Re: Base de donnée

    Message par Yunzi Dim 27 Jan 2013 - 8:53

    D'où les appels réguliers à candidature. Wink
    Chuibete

    Chuibete
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 12
    Points : 160
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Base de donnée

    Message par Chuibete Dim 27 Jan 2013 - 14:25

    heu juste une petite question est-ce que tu as réfléchit à comment le faire, parce que le faire c'est beau, c'est titanesque mais le faire petit à petit en mobilisant les gens que pour des petits boulots ça se fera en 10 ans ok mais ça se fera.
    Donc la question est comment le mettre en place, sinon mobilisé les gens je veux bien essayer mais bon sinon on aura au moins m'y en place tout les détails apres il ne restera "que" à rassembler l'équipe :S :D
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Projet Re: Base de donnée

    Message par kingwithou Dim 27 Jan 2013 - 15:04

    Vu comme ça Chuibete, le risque est de lancer plein de projets sur 10 ans et qu'aucun n'aboutisse. L'idée de la méthode "wiki" est super quand on lance un truc avec déjà une structure qu'il ne reste qu'à remplir, mais là c'est réorganiser et c'est toujours beaucoup plus compliqué de trier que de partir de zéro. Mais je suis d'accord, personne ne lit et du coup tout le monde s'y perd, il faudrait une lecture du forum plus intuitive mais c'est pas évident ^^'
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Re: Base de donnée

    Message par LDL Dim 27 Jan 2013 - 15:50

    .
    .




    oui je suis tout a fait d'accord,
    du reste, la lecture du forum ne me satisfait pas du tout,
    effectivement il n'est pas du tout intuitif (un malheur pour moi qui aie des sites oscarisés au FWA !)

    En realite, je ne voulais pas du tout faire un forum comme cela,
    mais parce que que je n'ai jamais pris au serieux le projet au depart,
    j'ai neglige completement cette question.

    Maintenant, victime il faut bien dire de notre succes, on se retrouve avec une masse colossale,
    qu'il faudrait repenser. Etaler cela sur des annees, c'est typiquement une chose qu'il ne faut surtout pas faire...

    Cela va mettre en chantier le forum, et donc rendre finalement l'endroit en travaux quasiment permanent,
    donc vite insupportable..


    Ce qu'il est possible de faire deja dans un premier temps,
    c'est un guide des activites du forum sous un titre du genre :

    Comment s'y retrouver sur le forum.

    il existe deja un sujet qui est le guide des sections, que j'ai mis en re ecritures, mais j'ai arrete,
    car je me suis apercu qu'en realite personne ne lit, et cela il faut bien le dire,
    m'a beaucoup decourage.

    J'ai prefere recentre mon temps sur les activites propres du forum, a savoir les etudes de groupes,
    et les cours ecrits, qui pour moi dans l'immediat, ont bien plus d'utilite et d'impact,
    meme si il faudrait de toute facon a terme repenser le forum....

    mais la encore, c'est un gros projet, et il ne s'agit pas d'essayer,
    car je n'ai pas le temps de superviser une "tentative", mais vraiment pas le temps.
    C'est la d'ailleurs source de bcp de problemes, le manque de temps !


    .

    Contenu sponsorisé

    Projet Re: Base de donnée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 3:33