GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

    Les équivalences de niveaux Pro mondiaux

    Seishin

    Seishin
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 51
    Points : 777
    Mercis reçus : 0

    Les équivalences de niveaux Pro mondiaux Empty Les équivalences de niveaux Pro mondiaux

    Message par Seishin Sam 21 Juil 2012 - 15:28

    Le niveau d'un pro au Japon est-il à peu près le même que celui d'un pro en Chine, en Corée ou même dans d'autres pays du monde susceptibles d'avoir des pros ? (je parle de pros ayant le même classement par exemple 1er dan pro).

    Et concernant le niveau amateur, un amateur 9 dan français a-t-il le même niveau qu'un amateur 9 dan chinois ? J'imagine que non vu les différences de niveau entre la Chine et la France ?
    Sauf que si le niveau amateur maximum est différent cela veut dire que le niveau pro minimum doit l'être aussi ?

    Et dans ce cas, comment se passe le classement pour les tournois internationaux ?





    Je ne connais quasiment rien au monde du go, donc excusez si mes questions sont naïves... Embarassed
    Chocoman

    Chocoman
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 100
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Les équivalences de niveaux Pro mondiaux Empty Re: Les équivalences de niveaux Pro mondiaux

    Message par Chocoman Sam 21 Juil 2012 - 17:34

    les 3 pays les plus fort au monde ( dans l'ordre ) sont la Corée, la Chine puis le Japon mais c en générale ya des joueurs pro japonais plus forts qu'un joueur pro chinois le jeu japonais est aussi réputé pour être " fin "
    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Les équivalences de niveaux Pro mondiaux Empty Re: Les équivalences de niveaux Pro mondiaux

    Message par herissondu Sam 21 Juil 2012 - 18:35

    Les japonais sont clairement les plus faibles, un 9p japonais tient pas 5 minutes face a un 9p chinois ou coréen (d'ailleurs les chinois sont repassés devant les coréens depuis quelques années). A niveau amateur c'est difficile de juger, mais en France on a une échelle assez stricte, qui compte parmi les plus élevées d'Europe, et qui est clairement supérieure a l'échelle japonaise aussi, elle doit etre au meme niveau que la chinoise, je suppose.

    Tu as une comparaison ici, qui est plutot fiable: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Chocoman

    Chocoman
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 100
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Les équivalences de niveaux Pro mondiaux Empty Re: Les équivalences de niveaux Pro mondiaux

    Message par Chocoman Sam 21 Juil 2012 - 18:55

    oui dans un livre de Fan Hui il dit que les niveaux entre la fédération chinoise et française ont a peu pres le meme niv ar contre je savais pas que les chinois étaient passés devant et un 9p japonais tient quand meme tete a un 9p chinois ou coréen mais c vrai qu'ils sont moins forts que la Cor&e ou la Chine
    Chocoman

    Chocoman
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 100
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Les équivalences de niveaux Pro mondiaux Empty Re: Les équivalences de niveaux Pro mondiaux

    Message par Chocoman Sam 21 Juil 2012 - 20:13

    ton systeme de comparaison je le trouve pas fiable je connais des gens qui sont 4k kgs et qui sont 4k ffg
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Les équivalences de niveaux Pro mondiaux Empty Re: Les équivalences de niveaux Pro mondiaux

    Message par Fenring Sam 21 Juil 2012 - 20:44

    faut prendre en compte les conditions de jeu aussi. les japonais que ce soit dans leur league ou leurs tournois ont les parties les plus lentes, les tournois internationaux ont souvent un temps plus court ce qui se pratique dans les 3 gros pays.
    C'est un handicap pour le japon.
    On l'a vu sur certaines parties,je pense à Yuta/Gu Li où on voit Yuuta réaliser un très bon fuseki,sauf qu'il se retrouve en byo-yomi très rapidement,plutôt vers le début du Chuban.Gu Li gagne.
    On voit aussi des tournois internationaux où on a l'impression que les japonais n'envoient pas leurs meilleurs joueurs,parce que justement avec les parties lentes au japon,ils privilégient "leurs" tournois, là où les chinois et coréens se battent pour y aller(dernière Nongshim Cup,Lee Sedol éliminé dans les qualifs entre coréens,...)

    Pour moi le déclin du Japon est dû surtout à un intérêt pour le Go moindre,donc moins de candidats,moins de concurrence,et donc probablement une échelle qui en devient plus souple.
    Il parait difficile de jauger le niveau des tops players entre eux.C'est plutôt sur le nombre de ceux-ci que Chine et Corée dominent.

    Pour la transposition entre échelles,c'est dur de comparer les conditions ne sont pas les mêmes.Mais clairement Eustass,en général 5K kgs c'est plus proche de 10k FFG

    La FFG a la réputation d'avoir une échelle sévère,le haut niveau est défini par 1,2 joueurs de niveau pro.


    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Les équivalences de niveaux Pro mondiaux Empty Re: Les équivalences de niveaux Pro mondiaux

    Message par herissondu Sam 21 Juil 2012 - 21:54

    L'explication pour la sévérité du niveau en france, c'est que maitre lim a évalué les niveaux des français en fonction du sien. Il était 5d en corée, et comme la corée avait aussi un niveau sévère, la france s'est retrouvée avec le meme style de système par le biais de Maitre Lim
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Les équivalences de niveaux Pro mondiaux Empty Re: Les équivalences de niveaux Pro mondiaux

    Message par LDL Sam 21 Juil 2012 - 22:06

    herissondu a écrit:L'explication pour la sévérité du niveau en france, c'est que maitre lim a évalué les niveaux des français en fonction du sien. Il était 5d en corée, et comme la corée avait aussi un niveau sévère, la france s'est retrouvée avec le meme style de système par le biais de Maitre Lim

    ah bon ? je savais pas ca.

    perso j'avais posé la question il y a quelques temps a des joueurs kgs membres de la FFG,
    l'explication du niveau de l'echelle francaise viendrait du peu de joueurs licenciés et du peu de joueurs pro, ce pourquoi l'echelle est si haute.
    Sad




    .
    G361

    G361
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 10
    Points : 120
    Mercis reçus : 0

    Les équivalences de niveaux Pro mondiaux Empty Re: Les équivalences de niveaux Pro mondiaux

    Message par G361 Dim 22 Juil 2012 - 0:51

    J'ai une possibilité pour la différence de niveau chez un même joueur entre celui kgs et celui ffg, différence variable selon les personnes.

    Un joueur évalué par la ffg peut considérer cette évalation comme la plus importante. Il accordera moins d'importance à celui d'un serveur. De plus, lorsque l'on se déplace pour participer à des tournois, l'on se trouve dans une ambiance favorable au fait de s'investir tandis que sur le net l'on enchaîne, à l'inverse, facilement les parties. Ainsi, les deux facteurs sont propices à des classements différents.
    Néanmoins, certains joueurs se donnent à fond partout. D'où la variabilité de l'écart de classement.
    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Les équivalences de niveaux Pro mondiaux Empty Re: Les équivalences de niveaux Pro mondiaux

    Message par herissondu Dim 22 Juil 2012 - 1:27

    LDL a écrit:
    herissondu a écrit:L'explication pour la sévérité du niveau en france, c'est que maitre lim a évalué les niveaux des français en fonction du sien. Il était 5d en corée, et comme la corée avait aussi un niveau sévère, la france s'est retrouvée avec le meme style de système par le biais de Maitre Lim

    ah bon ? je savais pas ca.

    perso j'avais posé la question il y a quelques temps a des joueurs kgs membres de la FFG,
    l'explication du niveau de l'echelle francaise viendrait du peu de joueurs licenciés et du peu de joueurs pro, ce pourquoi l'echelle est si haute.
    Sad




    .


    Je suis pas sur qu'il y ait énormément de pros en Angleterre, en allemagne ou ailleurs en europe^^ (sauf à l'est) Le nombre de licenciés est aussi assez important, l'egf doit recenser ça je pense, mais on est loin d'etre peu nombreux par rapports aux autres pays

    Contenu sponsorisé

    Les équivalences de niveaux Pro mondiaux Empty Re: Les équivalences de niveaux Pro mondiaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:08