GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    24 kyu . LeiFeng-AlexTran . B+6,5

    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée 24 kyu . LeiFeng-AlexTran . B+6,5

    Message par Fenring Mar 1 Mai 2012 - 20:27

    voilà j'ai insisté sur les coups inutiles,ça a été le gros défaut de la partie,tu as certes un peu trop répondu,collé à ton adversaire,mais rien de choquant,et au début c'était même nécessaire car il t'a agressé tout de suite,le plus urgent est d'éviter les coups inutiles,ça va te donner de l'initiative,bref la première chose à faire quand on n'a l'initiative,c'est ne pas la perdre pour rien.(donc tu me demandais comment utiliser l'initiative,je te réponds, d'abord utilise-là  pour faire autre chose que des coups à 0,1,2 points.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par Fenring le Sam 1 Mar 2014 - 21:12, édité 1 fois
    breizhoo

    breizhoo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 50
    Points : 1051
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 24 kyu . LeiFeng-AlexTran . B+6,5

    Message par breizhoo Sam 5 Mai 2012 - 0:10

    Merci beaucoup pour ce commentaire.
    Je l'ai lu deux fois, et la deuxième en refaisant la partie. Il y a encore des choses que je dois intégrer dans ce commentaire.
    Il y a effectivement un bon nombre de coup inutile. Il faut que j'apprenne à jouer des coups utiles et à savoir abandonner des endroits perdus.

    Sur le coup 36 tu me demandes ce que je cherche en faisant atari. Mais si je ne le fais pas, noir le fera non?
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: 24 kyu . LeiFeng-AlexTran . B+6,5

    Message par Fenring Sam 5 Mai 2012 - 10:07

    oui j'ai pas expliqué ce point, quand tu joues n 14 ,noir répond m15.
    Si tu compares les situations avant et et après l'échange n14-m15,tu observes que tu n'as rien gagné:tu as toujours une faiblesse en o14 et la pierre noire c'est renforcée.
    n14,c'est donc une attaque de n15 qui ne marche pas. et tu ne gagnes rien,parce que tu ne te renforces pas,c'est souvent le cas avec les atari,c'est pour ça qu'on dit que l'atari c'est mal,c'est un réflexe de débutant qui se dit"je vais faire atari,il va répondre,donc je garde l'initiative,cool,je n'ai pas besoin de réfléchir maintenant à quoi jouer,je le ferai au coup suivant" alors que quand il fait atari et que l'adversaire y répond,l'adversaire y gagne plus que lui.

    si tu voulais "sauver" o15(ce qui n'est pas obligé,tu peux tout à fait sacrifier une pierre,et jouer autre part,ce que j'aurais fait) le meilleur coup est o14,tu attaques aussi n15(tu menaces de capture en shicho) mais quand noir répond en n14,tu as gagné une liberté,tu t'es renforcé.

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 24 kyu . LeiFeng-AlexTran . B+6,5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:08