GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Commencer le Go, 9, 13 ou 19 ?

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commencer le Go, 9, 13 ou 19 ? - Page 2 Empty Commencer le Go, 9, 13 ou 19 ?

    Message par LDL Lun 30 Mai 2016 - 22:27

    Rappel du premier message :

    .


    Expériences de joueurs,
    la taille idéale pour commencer le go quand on est tout débutant ?
    9x9, 13x13 ou directement en 19x19 ?

    • Faut-il ne pas être trop ambitieux avec un 19x19 ?
    • Un 13x13 est-il un bon compromis ?
    • Un 9x9 n'est-il pas trop "enfantin" ?


    A vous.


    .


    Dernière édition par LDL le Mer 1 Juin 2016 - 14:24, édité 3 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commencer le Go, 9, 13 ou 19 ? - Page 2 Empty Re: Commencer le Go, 9, 13 ou 19 ?

    Message par LDL Jeu 2 Juin 2016 - 17:45

    merci de rester sur le sujet svp.
    Wink









    .
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Commencer le Go, 9, 13 ou 19 ? - Page 2 Empty Re: Commencer le Go, 9, 13 ou 19 ?

    Message par OoTanyaoO Dim 5 Juin 2016 - 13:46

    pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirais 9*9 pour expliquer les règles de captures et le shisho, le 13*13 pour expliquer qu'on joue d'abord des séquences de coins-bords-centre expliquer le global, et puis 19*19 le plus rapidement possible car le go se joue sur un 19*19 donc pour moi les autres formats n'ont pas lieu d'être sauf pour s'entrainer et apprendre.
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Commencer le Go, 9, 13 ou 19 ? - Page 2 Empty Re: Commencer le Go, 9, 13 ou 19 ?

    Message par tarkov Mer 8 Juin 2016 - 16:37

    Je ne pensais pas au départ lancer ce débat très intéressant, ce qui est une bonne surprise ! Du coup je pense que ma première remarque (tirée au départ d’un post sur une partie jouée en ligne par deux grands débutants) pourrait prêter à confusion : je ne pense pas du tout qu’il soit absurde de passer très rapidement au 19x19 (à vrai dire, je n’ai pas vraiment d’avis sur cette question), mais à la condition… de jouer avec quelqu’un qui sait déjà comment ça marche !

    Je trouve très convaincants tous les arguments en faveur du 19x19 cités au-dessus, mais il est remarquable qu’ils fassent quasiment tous allusion à une situation d’initiation par un joueur plus avancé. Rien d’étonnant à ça, vu que c’était jusqu’à récemment la « norme » pour la très grande majorité des joueurs commençant le go.
    Mais le cas des nouveaux joueurs qui commencent « en solo » par des parties en ligne me paraît très différent : bien sûr, on va leur recommander de jouer avec des joueurs plus avancés, de demander des conseils, des commentaires de partie, etc... parce que ça reste de toute façon la meilleure façon de progresser. Mais il est aussi évident que ces joueurs recevront toujours infiniment moins de commentaires au fur et à mesure de leur progression qu’un débutant qui jouerait (même très occasionnellement) avec un joueur plus avancé.

    Dans ce cas précis (qui est visiblement de plus en plus fréquent), mon avis est que tout ce qui a pu être dit sur les avantages comparés du 9x9 et du 19x19 (y compris l’avis des « grands maîtres ») doit être entièrement repensé. Un simple coup d’œil à la partie à propos de laquelle j’avais posté ma première remarque devrait suffire à montrer qu’on est à des années-lumières des concepts stratégiques comme l’influence, l’attaque, etc… À quoi bon se renseigner sur tout ça si on ne voit pas qu’un groupe est vivant ou mort ?  Pour moi, il est clair que même si ces deux joueurs rejouaient entre eux 50 parties de cet acabit, ils ne pourraient effectuer que des progrès infinitésimaux (au mieux !).

    Est-ce que ce serait différent sur 9x9 ? Sincèrement, je pense que oui, même si ça nécessiterait toujours d’obtenir des avis de joueurs plus avancés : au moins, il devient possible pour le commentateur de parler de choses « concrètes » comme «ceci est mort/vivant », « ceci est un territoire, ceci est un dame … ».

    Après je dis tout ça alors que je n’ai commencé quasiment que sur 19x19, en ligne…  après avoir lu beaucoup de théorie ! Mais comme l’a dit Fenring, il y a surtout du « cas par cas » : ce type d’approche du jeu conviendra à certains et pas à d’autres. Mais dans la majorité des cas, je reste convaincu qu’un joueur ne jouant qu’en ligne contre d’autres grands débutants (et ne passant pas à côté des heures à poser des pierres sur un goban en essayant de comprendre les diagrammes du « Jeu à 9 pierres de handicap ») progressera beaucoup plus vite et efficacement sur petit format !
    jrcn50

    jrcn50
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 23
    Points : 228
    Mercis reçus : 1

    Commencer le Go, 9, 13 ou 19 ? - Page 2 Empty Re: Commencer le Go, 9, 13 ou 19 ?

    Message par jrcn50 Mer 8 Juin 2016 - 20:27

    Puisqu'on parle d'expérience, pour moi la question ne s'est pas posée : je ne pouvais commencer que sur 9x9 car sur 19x19 je ne comprenais rien et je n'aurais pas du tout progressé...et je continue sur 9x9 tant que je ne me sens pas suffisamment à l'aise. Si ça vient un jour Smile je me poserai juste la question de savoir si je passerai au 13x13 ou directement au 19x19.

    Contenu sponsorisé

    Commencer le Go, 9, 13 ou 19 ? - Page 2 Empty Re: Commencer le Go, 9, 13 ou 19 ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:39