GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    Sortir dans le cas d'une pince?

    lixa9

    lixa9
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 18
    Points : 211
    Mercis reçus : 0

    Débat Sortir dans le cas d'une pince?

    Message par lixa9 Lun 4 Avr 2016 - 20:35

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    Si noir pince avec le Hoshi, et que le joseki classique est joué (en tout cas celui que je connais) est-il viable pour blanc de sortir, peut importe la pince?
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Débat Re: Sortir dans le cas d'une pince?

    Message par Meinfist Lun 4 Avr 2016 - 21:14

    Bien sur, mais il faut savoir utiliser ton mur ensuite. N'oubli pas que tu peux aussi tout à fait renter au san-san. Tout dépendra de ce que tu as autour.
    Après, si noir pince un peu plus loin, ce n'est pas le même joseki il me semble(du fait qu'on ne puisse pas utiliser L4)
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Débat Re: Sortir dans le cas d'une pince?

    Message par LDL Mar 5 Avr 2016 - 5:51

    lorsque on est pince, il existe en fait actuellement trois reponses beaucoup jouees :

    - la rentree au san-san
    - la sortie en tobi
    - le contact tsuke


    Le contact tsuke est pour se renforcer, et eventuellement engager le combat grace au cross cut,
    mais surtout pour se renforcer rapidement dans un espace reduit, meme si mlaheureusement il renforce aussi bien sur l'adversaire.
    c'est un des coups preferes de Lee Sedol, mais attention ! je te conseille avant de l'utiliser de bien de documenter sur les sequences,
    car c'est assez special et il est tres facile pour un double kyu, meme pour un single kyu de se tromper et ca peut tres bien devenir
    très très vite cata quand on connait pas assez bien !!!!

    la sortie tobi sert a mieux contrôler l’extérieur, a rarement utiliser ! car elle a un immense défaut :
    pas de base de vie, ce qui est très desagreable ! c'est une possibilité a réserver au cas ou il y a un très fort potentiel de moyo extérieur
    déjà de l'adversaire, donc assez rare... (comme toujours, il faut lire et non pas le local, mais le global).

    la réponse la plus fiable en début de fuseki est la rentrée au san-san, car elle donne du cash immédiat, et en fuseki, la force extérieure
    de l'adversaire est juste naissante et il est donc facile d'etablir plus tard une base exterieure pour tuer toute prétention de moyo,
    ce pourquoi la réponse san-san est a peu pres utilisée par 80% des joueurs pro, si ce n'est plus ! Mais la encore, cela dépend du stade
    d'avancement de la partie et des forces sur le goban, si cette pince arrive en début, au milieu ou en fin de Fuseki !

    (voir waltheri's pattern pour les pourcentages, lien en bas de page....)

    vu ton niveau, je te conseille plutot la rentree au san-san, et apprends a la maitriser, tu dosi connaitre les 4 josekis de cette reponse,
    ainsi que comment on etablit une sequence centrale (le pont en 5 coups et la séquence aji en 4 coups de cho chikun ! (Le pont dans
    les videos 3 regles du fuseki, la sequence 4 coups aji dans le sujet Fuseki classique San-Ren-Sei reponse A2...).


    Mais bon, après, comme j'ai dit faut lire, c'est le mieux bien sûr, même si ça va pas vraiment t'aider en te répétant ça !

    .
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Débat Re: Sortir dans le cas d'une pince?

    Message par kingwithou Mar 5 Avr 2016 - 14:13

    Y'a la contre-pince aussi. Généralement je regarde d'abord ce qu'il se passe si je viens en san-san, si ça me va pas je regarde les contre-princes en R6 et Q6, et si vraiment ça me plaît pas non plus je pense à sortir en tobi. Mais ça m'arrive aussi de juste tenuki car j'aime vraiment pas cette sortie en tobi ^^

    Un exemple :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Ici généralement je choisis, suivant mon humeur, entre A et B.
    Je n'aime pas le san-san dans ce cas, car à la fin du joseki blanc va approcher mon komoku du nord est, ce qui lui donnera en même temps une belle extension face à son influence du nord ouest.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Débat Re: Sortir dans le cas d'une pince?

    Message par LDL Mar 5 Avr 2016 - 14:55

    oui mais ca c'est juste un exemple de lecture, mais si la pince vient plus tard ?
    et si les pierres sont opposites ?

    Apres, la contrepince c'est plus complexe, faut deja avoir pour moi toujours a l'esprit l'echange en permanence,
    car souvent dans la double pince il va y avoir des tsukes, voir des cross cut !

    ce pourquoi perso, je dis : si t'as pas un gros niveau de lecture, de toute facon rentrer ca sera jamais mauvais !
    ca peut etre parfois pas forcement le choix ideal, mais c'est jamais ou presque jamais un mauvais choix,
    qui plus est au debut du fuseki , c'est jamais de toute facon un mauvais choix !

    c'est solide, ca fait des points, et c'est un acquis qui ne pourra jamais t'etre enleve, plutot qu'un groupe
    qui va sortir et courir sans base de vie.

    A contrario, par contre la contre pince ou sortir, c'est beaucoup plus souvent un mauvais choix,
    car c'est sur que cela depend du global, ainsi que comment ca va tourner, et avec une double pince, t'as 50%
    sinon plus que ca tourne mal, avec une rentree san-san, c'est carrement plus de 80 a 90% pour que ca se passe bien,
    car le joseki est simple a connaitre...


    donc le choix est vite fait.



    moi perso je dis une chose :

    apprends des choses pas a pas, joues les tout le temps, connais les par coeur, et tu injectes régulièrement selon ton rythme
    de jeu de nouvelles sequences, surtout les sequences arnaques et les tesujis, si au depart ces sequences t'aime pas,
    alors changes, par exemple : si t'aimes pas l'extension,ben joue la pince, si t'aimes pas rentrer ben joues une autre sequence,
    mais attention : si tu joues une réponse, faut l'avoir étudié un minimum (si ce n'est un maximum !).

    vaut mieux connaitre peu de josekis et peu de sequences mais bien les connaitre, plutot que tout vouloir jouer et mal sans rien
    connaitre autour ni comprendre comment ca s'articule, en tout cas c'est mon point de vue....
    Wink


    .
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Débat Re: Sortir dans le cas d'une pince?

    Message par kingwithou Mar 5 Avr 2016 - 20:31

    LDL a écrit:A contrario, par contre la contre pince ou sortir, c'est beaucoup plus souvent un mauvais choix,
    car c'est sur que cela depend du global, ainsi que comment ca va tourner, et avec une double pince, t'as 50%
    sinon plus que ca tourne mal, avec une rentree san-san, c'est carrement plus de 80 a 90% pour que ca se passe bien,
    car le joseki est simple a connaitre...

    Oui, quand on débute je conseille aussi le san san quasi systématiquement sans réfléchir, c'est une valeur sûre. Je montrais juste pour des joueurs un peu plus fort qui liraient le sujet qu'il existe d'autres possibilités, car dans la situation que je présente le san-san s'avère un mauvais choix stratégique qui ne peut se révéler vraiment mauvais qu'à un certain niveau, quand l'adversaire sait comment l'utiliser à son avantage Smile

    Contenu sponsorisé

    Débat Re: Sortir dans le cas d'une pince?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:12