GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

    Pistes pour aborder le milieu de partie

    Dunkell

    Dunkell
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 49
    Points : 617
    Mercis reçus : 3

    Débat Pistes pour aborder le milieu de partie

    Message par Dunkell Mar 15 Mar 2016 - 13:50

    Bonjour,

    Grâce aux cours de LDL et d'autres, je commence à utiliser quelques principes pour débuter la partie. Mais comment aborder le milieu de la partie ?

    En attendant un cours de LDL (message subliminal Smile), avez-vous quelques pistes à me proposer ?
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Débat Re: Pistes pour aborder le milieu de partie

    Message par kingwithou Mar 15 Mar 2016 - 14:56

    Evaluer le score à la fin du Fuseki. Ca te permettra de faire un choix entre "agrandir ton territoire" , "limiter celui de l'adversaire" ou "envahir". Sans oublier de surveiller tes groupes faibles et ceux de l'adversaire pour définir la zone où agir Smile
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Débat Re: Pistes pour aborder le milieu de partie

    Message par Pio2001 Mar 15 Mar 2016 - 15:28

    Salut,
    Alors en gros...

    Si tu es en avance sur le goban, stoppe toute attaque. Ferme tes moyos, blinde tes territoires. Recompte régulièrement qui est en avance ou en retard. Si c'est toujours toi, ne bouge pas d'un pouce, bétonne ton territoire en attendant que ton adversaire abandonne.

    Si c'est équilibré, protège tes faiblesses, et cherche celles de ton adversaire.

    Si tu es en retard, étudie la situation pour choisir entre invasion et réduction. L'invasion apporte plus de profit, mais comporte davantage de risques.

    Enfin, pour progresser, étudie les techniques d'attaque et de défense, d'invasion et de réduction.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Débat Re: Pistes pour aborder le milieu de partie

    Message par LDL Mar 15 Mar 2016 - 20:23

    Dunkell a écrit:Bonjour,

    Grâce aux cours de LDL et d'autres, je commence à utiliser quelques principes pour débuter la partie. Mais comment aborder le milieu de la partie ?

    En attendant un cours de LDL (message subliminal Smile), avez-vous quelques pistes à me proposer ?

    pour moi, le chuban doit etre l'accomplissement de son plan general qui a evolue en fonction dfu fuseki,
    mais je ferais pas de cours sur le milieu de partie, car il a y trop de bases encore a acquerir sur le debut de partie,
    je prefere laisser decouvrir les joueurs cette partie centrale du jeu au contacts de parties commentees, parties pedago
    spontanee sur kgs par exemple ainsi que leur evolution de niveau qui devrait se situer au alentour des 8-5 kyu.

    Par contre, celui qui veut vraiment avoir du solide sur le milieu de partie n'a qu'a etudier les cours video de planche,
    c'est du ultra lourd pour celui qui veut vraiment etudier le chuban, mais bon, faut avoir du niveau deja...

    (voir les parties commentees kyu, les parties commentees dan et les parties commentees pro de planche dans la section Etude...).


    Apres, dans la pratique de ses parties, meme quand on est double kyu, je dirais d'une maniere plus simple et synthetique :

    - evaluer ou compter les points (nombres de coins, nombres et grandeur des bords, potentiels moyo au centre..)
    - ensuite : reduire, reduire, reduire tout en restant solide.

    c'est je pense la meilleure technique quand on est double kyu et qu'on a pas un certain degre de lecture, ca permettrait
    selon moi de ne pas prendre de mauvaises mais de bonnes habitudes : jouer pour les points et faire le point sur la situation
    en pernanence, en attendant d'avoir les clefs pour diriger et développer vraiment une partie. (les coups de sonde, les ajis,
    les invasions, les reductions...).
    Wink

    .
    .
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Débat Re: Pistes pour aborder le milieu de partie

    Message par OoTanyaoO Mar 15 Mar 2016 - 21:10

    je trouve que pio a bien résumé le principe de base pour aborder le chuban.

    ensuite améliore toujours ta lecture des combats ce sera un plus pour aborder le chuban. c'est crucial : plus tu pourras lire, meilleur tu deviendras, que la force soit avec toi Smile Yes et n'oublie pas d'essayer de compter les points où se trouve toujours le plus gros ça reste aussi un point essentiel et même au yosé.


    lecture, comptage, sente Smile
    Dunkell

    Dunkell
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 49
    Points : 617
    Mercis reçus : 3

    Débat Re: Pistes pour aborder le milieu de partie

    Message par Dunkell Mer 23 Mar 2016 - 23:51

    Merci à tous pour vos retours. Tellement de chose à apprendre et à maîtriser, mais c'est jouissif de comprendre petit à petit Wink.

    Contenu sponsorisé

    Débat Re: Pistes pour aborder le milieu de partie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:00