Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.
Le Deal du moment : -85%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
22.95 €

    répondre à un tengen

    Novelastre

    Novelastre
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 24 Kyu
    Messages : 4
    Points : 80
    Mercis reçus : 0

    répondre à un tengen Empty répondre à un tengen

    Message par Novelastre le Ven 25 Déc 2015 - 20:50

    Bonjour tout le monde !
    Donc tout à l'heure j'ai fait une partie, on sort les 4 premiers coup aux quatre coins du goban et après sa l'adversaire met Q10, moi je préfere verrouiller mon coin en H3, donc je ne fait rien et après sa, il sort tengen. A partir de ce moment je n'ai rien pus faire (déja que je ne peut pas faire grand chose en général Think ). Et donc ce que j'aimerai savoir Smile comment répondre à sa ? je ne trouve pas vraiment de solution parce que sa zone d’influence était beaucoup trop grande et même en envahissant sur les cotés, je ne pense pas que l'on puise récupérer assez de points pour peut qu'on ne puisse envahir assez .

    Merci d'avance. Jap
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1514
    Points : 9302
    Mercis reçus : 341

    répondre à un tengen Empty Re: répondre à un tengen

    Message par Fenring le Sam 26 Déc 2015 - 11:32

    Bon,je suis allé voir sur ton profil la partie, parce que dit comme ça c'était pas clair du tout.
    1)le 6ème coup de la partie(ton F3) n'est pas fort théoriquement. Car à partir du hoshi(point 4-4) il faut deux coups pour vraiment verrouiller le coin. Or à partir du komoku (point 3-4) un seul coup suffit,donc tu aurais du jouer c15 avant f3(f3 dans ce début de partie ne semble pas très utile)

    Pour ce qui est du tengen proprement dit:
    Il a joué le tengen trop tôt, MAIS tous TES coups l'ont aidé à rentabilisé son tengen, car tu lui as laissé trop d'influence dans la partie, peut-être qu'avant de renforcer tes coins, tu aurais du approcher les siens pour que le tengen soit moins utile.
    ça c'est pour la stratégie globale.

    En pratique,tu perds pour des raisons très simples, qui ont peu à voir avec le tengen: Tu joues l'invasion au san-san(point 3-3,comme r17 au coup 10 ) beaucoup trop tôt.
    Certes,tu lui voles son coin, mais à ce moment de la partie le mur et l'influence qu'il obtient valent beaucoup plus que les points que tu as(sans compter que ça justifie le tengen).
    à la place de r17, j'aurais joué o17 pour prendre le bord nord et le bord est,certes noir a plus de points que quand tu lui voles toutes le coin, mais ainsi la répartition des points et de l'influence est  équitable.
    -tu perds aussi cette partie à cause de tes lacunes en combat:quand il envahit non seulement noir vit, mais il te tue,ce n'est pas normal.
    Peut-être refaire un peu de 13*13 pour s’améliorer en combat avec des parties pas trop longues.

    Demandes des commentaires de tes parties pour qu'on t'explique des erreurs,tu peux le faire sur KGS même.


    ------------------------------------------------------------------------------
    L'intelligence,c'est comme les parachutes,quand on en a pas on s'écrase. Desproges

      La date/heure actuelle est Dim 5 Avr 2020 - 10:54