GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

    (Mal) Jouer sur internet

    Nishida

    Nishida
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 3
    Points : 50
    Mercis reçus : 0

    (Mal) Jouer sur internet Empty (Mal) Jouer sur internet

    Message par Nishida Jeu 17 Sep 2015 - 23:26

    Bonjour à tous !

    Mon premier post sur le forum, ça se fête ! (insérer trompettes ici)

    Je suis débutant dans le jeu de go, les trois seuls joueurs que je connais sont beaucoup, beaucoup plus fortes que moi (un 5k, un 1k, et un 1d, alors que je suis encore un bon gros noob du goban !). Du coup ils me font progresser, mais je ne joue jamais de partie "à enjeu" contre des gens de mon niveau.

    Mon problème, c'est que je n'arrive pas à jouer sur internet. Dès que je joue sur KGS, j'ai l'impression de faire perdre mon temps à mon adversaire, je stresse, je joue à toute allure, je fais n'importe quoi, et, de fait, je FAIS perdre mon temps à mon adversaire.

    Je voulais simplement savoir si d'autres que moi avaient ce genre de problème. Ca semble tout bête, mais je n'ose vraiment plus lancer la moindre partie sur KGS !
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    (Mal) Jouer sur internet Empty Re: (Mal) Jouer sur internet

    Message par LDL Ven 18 Sep 2015 - 5:13

    j'avoue que tu es le seul il me semble qui ressent cela, enfin depuis que j'ai ouvert le forum en tout cas.

    tu dois pas te sentir coupable, sinon tu peux commencer a jouer contre des robots deja,'
    pour te deculpabiliser un peu, pourquoi pas ?

    mais de toute facon il faudra bien que tu joues contre des vrais joueurs a un certains moments.

    essayes deja de jouer un peu ici, ca va te roder deja un peu :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    .
    Neutre

    Neutre
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 47
    Points : 593
    Mercis reçus : 3

    (Mal) Jouer sur internet Empty Re: (Mal) Jouer sur internet

    Message par Neutre Ven 18 Sep 2015 - 10:31

    Salut,
    Je vois et comprend ce que tu ressent, je n'ai pas joué sur KGS pendant des années à cause de ça.. mais du coup à défaut d'avoir un club je ne jouais pas au GO.
    Un jour je me suis dis bon tant pis pour la défaite j'essaye de jouer et je verai..
    Mais sache que :
    - quand tu joues et que tu as du temps (c-a-d 30min pour la partie) et bien tu as le droit et même le devoir d'utiliser ce temps à ta convenance (et si ton adversaire est impatient et bien tant pis pour lui, le GO c'est aussi un jeu de patience et il faut respecter son adversaire si il a besoin de temps pour jouer sinon il a qu'à faire des blitz)
    - le fait que tu sois un noob ne pose pas vraiment de problème en fait tout le monde est passé par là (et il y en a qui reste 20k pendant longtemps suivant leur niveau de jeu et leur d'investissement pour progresser).
    - le fait de prendre 30 sec par coup est un bon réflexe à adopter car les joueurs qui jouent vite et qui sont débutant (l'exp perso parle là) et bien prennent de mauvaises habitudes (mauvaise forme, la flemme de compter les libertés , de lire, etc...)
    - la différence entre le jeu réel et le jeu sur le net est dûs au fait qu'on ne pose pas physiquement les pierres donc il y a une impression de détachement qui peut se ressentir au début.
    - au fil des parties ton stress matérialisé par une pulsation cardiaque à 130bpm et des sueurs froides, va s'estomper car tu va prendre confiance en toi.

    On m'a donné comme conseil quand j'étais encore 20k-15k qu'il fallait pas jouer contre l'ordinateur tout le temps et qu'il fallait faire des comptabilisés (vu qu'il y a de l'enjeu on va dire que tu devrai plus faire attention à tes formes et coups).. jouer des coups simples qui respectent les formes de bases et répondre au 3 questions à chaque coup (voir le cours sur le forum à ce sujet).

    Note que tu as de la chance de connaitre de bons joueurs qui vont (je l'espère te commenter tes parties) et donc te faire progresser, bien entendu la condition de la progression c'est l'écoute des conseils, ne pas être buté, laissé son ego derrière soit en acceptant de perdre et de faire de erreurs plus grosse que toi (plus tard tu en rigolera).


    Voilà mes petits conseils

    PS : n'hésites pas si tu veux jouer je suis parfois connecté, je me testerai à un pédago de mon niveau.

    A+



    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    (Mal) Jouer sur internet Empty Re: (Mal) Jouer sur internet

    Message par Pio2001 Ven 18 Sep 2015 - 14:17

    LDL a écrit:j'avoue que tu es le seul il me semble qui ressent cela, enfin depuis que j'ai ouvert le forum en tout cas.

    Sur le forum peut-être, mais dans le monde, c'est courant. Il y a eu une discussion à ce sujet récemment sur life in 19x19 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ils appellent ça "Online Go Anxiety" : l'angoisse de jouer en ligne. Les joueurs paniquent et abandonnent des parties pourtant gagnées.

    J'ai ressenti ça tout au début, lors de mes premières parties sur KGS. C'est aggravé par tout le phénomène culturel autour du go : on nous explique qu'il est impoli de poursuivre une partie perdue. On raconte des histoires de champions qui jouent exprès des coups grossièrement abusifs parce que cela insulte leur adversaire, qui se met dans une rage folle et n'arrive plus à réfléchir...

    Franchement, est-ce que, sous prétexte qu'il existe une cérémonie du thé extrêmement raffinée au Japon, il faut obligatoirement avoir la phobie de boire un thé en France ? Eh bien pour le go c'est la même chose : chacun son niveau, et si le niveau est par-dessus le marché indiqué à côté du pseudonyme, il faudrait être mal embouché pour reprocher à son adversaire de mal jouer.

    Je trouve que le principe de l'automatch, sur KGS, rassure. Comme on n'a pas créé la partie et lancé d'invitation soi-même, ou répondu à l'invitation d'un joueur, on se sent moins responsable de ce qui arrive.

    Il m'est arrivé une fois de jouer contre un adversaire qui trouvait que je jouais trop lentement. Alors là, il peut se brosser ! C'est bien simple : jouer en-dessous du temps permis par la pendule est une stratégie perdante.
    Les forts joueurs le conseillent, particulièrement en byo-yomi : si vous avez 30 secondes pour jouer un coup, même s'il est évident, attendez 20 secondes avant de le jouer. On ne sait jamais, vous pouvez toujours en trouver un meilleur, ou vous apercevoir d'un truc qui vous avait échappé.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    (Mal) Jouer sur internet Empty Re: (Mal) Jouer sur internet

    Message par Fenring Ven 18 Sep 2015 - 14:49

    En effet, j'avais déjà vu ce sentiment de la part de quelqu'un d'autre.

    Mais il faut bien comprendre que ce sentiment est irrationnel et infondé: une partie internet a généralement beaucoup moins d'enjeu qu'une partie in real life. Déjà parce que les parties sont très souvent plus rapides. Aussi,parce qu'il n'y a pas de déplacement.

    D'ailleurs quand tu dis d'abord parties à enjeu et ensuite kgs personnellement,ça me fait sourire.

    Enlèves-toi tout de suite l'idée que tu fais perdre du temps à ton adversaire.
    C'est complètement faux. Vu qu' il a tacitement accepté de jouer contre quelqu'un de ton niveau.
    Si ton niveau est pas encore fiable, et qu'il est surpris, il ne peut pas t'en vouloir.
    Si jamais,et je dis bien si jamais ça l'ennuie, il te dira de lui-même "je pense que tu es trop en retard pour pouvoir revenir dans la partie, ça ne te dit pas d'abandonner?"
    Bref, j'ai l'impression que tu psychotes/stresse tout seul.
    n'hésites pas à aller en salle forum go.on et discuter un peu ,c'est ptet le silence qui te fait stresser.


    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    (Mal) Jouer sur internet Empty Re: (Mal) Jouer sur internet

    Message par LDL Ven 18 Sep 2015 - 14:58

    tout a fait, t'as pas a avoir des complexes, tu joues, l'autre a accepte, c'est son probleme,
    pas le tien.

    de toute facon, tu vas en salle GO.ON, chez nous ca existe pas ca,
    et le premier qui rentre dans un autre joueur, il est vire immédiatement !

    ca existe pas ca chez nous...
    Wink


    .
    Nishida

    Nishida
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 3
    Points : 50
    Mercis reçus : 0

    (Mal) Jouer sur internet Empty Re: (Mal) Jouer sur internet

    Message par Nishida Ven 18 Sep 2015 - 15:59

    En effet j'ai pu jouer en salle GO.ON, et je n'ai eu aucun problème. Je pense que discuter avec la personne avant m'a bien aidé !

    Contenu sponsorisé

    (Mal) Jouer sur internet Empty Re: (Mal) Jouer sur internet

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:23