PPilou a écrit:Ouai c'est à celui qui conteste en premier qui a le droit de jouer en 2eme ?
C'est le cas en règle japonaise. Mais en règle française, la partie doit reprendre là où elle s'était arrêtée (sans la dernière pierre de passe).
Personnellement, le principe français me paraît plus naturel : on regarde ce que donne la partie en elle-même.
La règle japonaise est un peu compliquée sur ce point, d'ailleurs, car il peut arriver qu'un groupe avec un point vital soit resté vide à la fin : une forme en trois, par exemple. Dans ce cas, les deux joueurs vont être en désaccord, mais personne ne voudra reprendre la partie, car réclamer la reprise impose de laisser l'adversaire prendre le point vital !
Il y a donc une règle supplémentaire au Japon : si les deux joueurs découvrent un coup de ce genre après la fin de la partie, ils perdent tous les deux !
PPilou a écrit:Après je pense que si on ne peut pas prouver que le groupe est mort (à cause de cette situation bizare) on peut facilement forcer Blanc à prouver que son groupe est mort :
Pour moi, le principe qui marche est de "capturer effectivement les pierres". C'est un retour à une règle plus mathématique, qui donne des parties plus longues, et que l'on a raccourci par convention en autorisant les joueurs à "retirer les pierres mortes". Il suffit, en cas de désaccord sur les pierres mortes, de supprimer cette convention : la partie se poursuit jusqu'à ce que tout soit capturé.
PPilou a écrit:
- Fait deux yeux
- Fait un Seki
- Tue quelque chose grâce au ko qui te donne un oeil en plus
Là, tu abordes un point épineux : est-il vrai qu'on ne peut vivre qu'en faisant deux yeux ou avec un seki ? En fait, la bonne question c'est "c'est quoi un oeil, et c'est quoi un seki ?"
En pratique, la définition est inversée, et on a plutôt tendance à appeler "seki" tout ce qui vit sans faire d'yeux.
binx a écrit:En fait, si on veut créer une règle pour le go... Que faire pour définir qu'un groupe est vivant ? Moi j'ai envie de dire "ne peut pas être capturé" = "vivant" = "n'est pas des points pour l'adversaire". C'est le plus naturel je pense. L'autre choix, c'est d'expliciter tous les cas à la main. Et il y en a beaucoup, dont certains peuvent arriver en parties. Définir oeil est déjà difficile. Vient ensuite les vrais et les faux yeux. Que dire d'un groupe qui n'a qu'un oeil et deux ou trois faux yeux ? On a envie de dire "mort", et pourtant j'ai moi-même été témoin d'une partie sur kgs avec un groupe comme ça, non capturable.
Oui. En fait, tu es en train de reprendre tout le travail qui a été fait à la Nihon Ki-in pour aboutir à la nouvelle règle japonaise de 1989, cette horreur que peut-être deux ou trois personnes au monde sont parvenues à comprendre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ils ont ainsi procédé, en empilant les définitions les unes sur les autres, pour aboutir, définition après définition à ce que c'est qu'un "territoire".
Ta définition de la vie est plus générale que celle donnée par la Nihon Ki-in. Selon la règle japonaise de 1989, une chaîne est vivante si on ne peut pas la capturer, ou si sa capture permet de jouer une pierre qui ne peut pas être capturée.
Ils ont pris en compte le snapback (prise en retour).
Ensuite : une chaîne qui n'est pas vivante est morte.
Puis : un oeil est un groupe d'intersections voisines entièrement entouré de pierres vivantes d'un joueur.
Puis : une intersection qui n'est pas un oeil est un dame. [là ça se gâte un peu : selon cette règle, l'oeil d'un ko non connecté est considéré comme un point dame alors qu'il est entièrement entouré par les pierres d'un seul joueur. Cette règle permet d'éviter les positions ambiguës telles que celles utilisées par Go Seigen, qui ont conduit une partie à rester sans résultat définissable en 1959. Voir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]
Ensuite : une chaîne qui possède des damés est dite en seki. [aaaarg ! Monstrueux ! D'après cette règle, si on ne remplit pas les points damés à la fin, tout le goban est considéré comme étant en seki, et tout le monde a zéro point... ].
On arrive enfin au bout : un territoire est un oeil qui n'est entouré que de chaînes qui ne sont pas en seki.
C'est horriblement abstrait, cela prend totalement à contrepied des termes auxquels ont est habitués dans d'autres circonstances (damé, seki). On arrive à retomber sur ses pattes en précisant qu'à la fin, les joueurs peuvent "remplir les damés" conventionnellement, sans avoir à respecter l'ordre des coups. C'était un des buts de cette refonte de la règle japonaise : éviter les disputes liées aux groupes et aux kos non connectés à la fin sous prétexte de faire des points de territoire en plus (voir les parties de Go Seigen, lien plus haut).
Un autre but était de codifier des règles permettant d'arbitrer n'importe quelle position compliquée à la fin. Ils y sont arrivés au prix d'une autre monstruosité. Mais j'en parlerai dans un sujet à part. En fait, je pense qu'il va falloir que je fasse trois sujets sur les règles. Un pour expliquer le décompte. Un pour parler de choses comme les superkos et les sekis, et un dernier pour aborder la règle japonaise moderne.
En attendant, je vais poster une autre figure bizarre en règle française...