GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

    Parties pédagogiques par correspondances

    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Projet Parties pédagogiques par correspondances

    Message par SimeonG Jeu 27 Nov 2014 - 22:30

    Principe

    Les parties par correspondance sont des parties qui se jouent sur plusieurs jours et ne nécessitent donc pas d'avoir 2h de temps devant soit. 5 à 10 minutes peuvent tout à fait être suffisantes (parfois moins).

    Pédagogie

    Le format retenu pour le moment est de discuter tout au long de la partie. Voici une petite liste de ce que peuvent faire les joueurs :

    Côté "élève" :

    • Essayer de s'exprimer clairement sur les raisons de son coup. Rien que cela permet généralement de jouer à un meilleur niveau.
    • Prendre le temps d'assimiler ce que le "prof" explique.
    • Prendre le temps de ne pas refaire deux fois la même erreur.
    • Ne pas hésiter à demander des clarifications et poser des questions.

    Côté "prof" :

    • Aider "l'élève" à simplifier/améliorer/corriger la manière de réfléchir à un coup. Ex : parfois un joueur se perd dans une lecture complexe sur des séquences complexes, alors que le simple fait d'y réfléchir est en soi une erreur. L'idée est de l'aider à prendre du recul.
    • Si l'on arrive sur une situation complexe, tâcher d'expliquer (à renfort de variations, proverbes, principes, etc.) comment trouver une bonne solution.
    • Consolider ce qui est vu avec des liens vers des cours existant sur un thème.
    • Forcer le joueur en face à prendre certaines bonnes habitudes (demander de compter, demander d'expliquer le choix du coup précédent, etc.)


    Ce type de partie permet aussi de détailler beaucoup de choses, mais comme cela est distillé sur plusieurs jours, il n'y a pas l'effet de surabondance possible dans un commentaire de partie classique.

    Pour information, je labellise toutes mes parties "GO.ON | Partie pédagogique". J'invite tous les intéressés à faire de même pour pouvoir retrouver plus facilement les parties mais aussi donner un peu de visibilité au forum !

    A qui s'adressent ces parties ?

    A tout le monde évidemment, mais elles sont d'autant plus pratiques pour les personnes ayant peu de temps en continu à consacrer au jeu de Go ou souhaitant avoir tut leur temps pour réfléchir et donner le meilleur d'eux-même.

    Quelques exemples



    Comment jouer une telle partie ?

    Il suffit de demander (élève) ou se proposer (prof) via un message en réponse à ce sujet.

    Message original:

    Toutes vos remarques sont les bienvenues et le premiers retours sont plutôt positifs. On manque de "proftesteurs" (et pas de "testerproofs" !)


    Dernière édition par LDL le Mer 1 Juin 2016 - 14:24, édité 5 fois (Raison : Erreur pseudo)
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Yunzi Ven 28 Nov 2014 - 8:11

    Ah oui c'est sympa ce système. J'aimerai essayer dès que j'aurai un emploi du temps un peu moins tendu. affraid
    Kolibry

    Kolibry
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 5 Kyu
    Messages : 278
    Points : 3431
    Mercis reçus : 40

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Kolibry Ven 28 Nov 2014 - 12:34

    Ca semble être une super idée J'aurais plus de temps libre en début d'année, je pense que je proposerai ma contribution Smile
    sloknar

    sloknar
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 19
    Points : 390
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par sloknar Ven 28 Nov 2014 - 20:15

    hééé y à ma partie ^^

    Alors, je vous prierai tous d'être fort indulgent envers mon niveau de jeu.
    Il y à tellement de choses à savoir que je ne sais même pas par quoi je dois commencer.
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par SimeonG Sam 29 Nov 2014 - 1:24

    Ahah ne t'inquiète pas, tout le monde saura faire la part des choses je pense Smile

    Et du coup, tu en penses quoi du système ?
    sloknar

    sloknar
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 19
    Points : 390
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par sloknar Sam 29 Nov 2014 - 1:47

    Je trouve que c'est une idée tout à fait génial.
    La personne qui enseigne peut vraiment prendre son temps pour dire de bien expliquer la chose et de ce faite, parle point par point.
    Ce qui est plus dur à réaliser lors d'un commentaire en live lors d'une partie où chaque coups s'enchaînent.

    De suite, au vue de la ou les parties, je pense que les nouveaux pourraient être orienté à la lecture de leur principal point faible et aussi leur mentionné leur point fort également.

    Fin je ne sais pas si ce que je dis est une bonne idée, mais au final, je crois que la personne sait se voir progresser de manière plus tangible en renforçant ses points faibles et de suite, jouer des parties et pouvoir constater que en effet, il y a eu du progrès.

    Qu'en pensez vous ?
    et je crois que la personne pourrait genre avoir un cahier de devoir à faire.
    Exemple : des tsumegos à solutionner, ... trouver les coups suivant à jouer, etc ...
    Ceci serait demandé par l'enseignant ou le tuteur.
    La personne posterai donc son devoir dans un topic prévu à cet effet et les gens pourrait donc aider à la correction.
    Au final, on aurait la solution mais également le point de vue de plein de gens.

    Et je pense que avoir l'avis de tous est très bon à prendre.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Yunzi Sam 29 Nov 2014 - 9:59

    Cela existe sur le forum dans la rubrique Encadrement - Les Cahiers dynamiques. Wink
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par SimeonG Dim 30 Nov 2014 - 12:40

    Ce que tu décris sloknar est plus un travail suivi (un encadrement comme en parle Nicofig) donc les parties pédagogiques (par correspondances ou non), commentaires, exercices, etc. sont des moyens.

    Dans ce sujet, je me concentrais plus sur ce moyen particulier que sont les parties pédagogiques par correspondance, leur intérêt par rapport à une partie pédagogique live suivie d'un commentaire, etc.

    Mais si cela peut te rassurer, je donne toujours un ou deux axes pour les points qui me semblent prioritaires à améliorer (que ce soit les formes, des tsumegos, le fuseki, etc.)
    D'ailleurs, pour ce dont nous avions discuté dans notre partie par rapport aux tsumego, je t'invite à faire la première page (et plus si motivé) du PDF suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    C'est à Noir de jouer dans tous les exercices.
    Les solutions n'étant pas indiquées, si tu n'es sûr à 100%, n'hésite pas à demander confirmation sur le forum. Connaître ces quelques formes améliorera tes coups pour aider tes groupes à vivre dans de petits espaces.

    Nicofig a écrit:Ah oui c'est sympa ce système. J'aimerai essayer dès que j'aurai un emploi du temps un peu moins tendu
    En tant que prof ou élève ? Je serai curieux d'avoir l'avis de joueurs qui donnent des parties pédagogiques aussi.
    maikeru84

    maikeru84
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 5
    Points : 110
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par maikeru84 Dim 30 Nov 2014 - 18:13

    Tout comme Sloknar, j'ai aussi eu l'opportunité de commencer ma toute première partie avec SimeonG.

    Je dois dire que le système par correspondance me convient très bien dans le sens où voir le temps s'écouler dans une partie en temps réel me stresse beaucoup parce que j'ai besoin de pas mal de temps  pour réfléchir. Je pense que c'est normal et que c'est toute une nouvelle mécanique de réflexion que mon cerveau doit adopter. Je suis encore distrait sur plein de choses, mon oeil ne voit pas tout ou en tout cas s'il le voit, mon cerveau ne percute pas encore.

    Le fait que ce soit par correspondance permet de bien prendre le temps d'assimiler les choses, je rejoue les situations au calme et tente (mais je pense que je veux aller trop vite) de penser aux 2 ou 3 coups suivants. De plus, la méthode de Simeon est très visuelle, il utilise beaucoup de variations, ce qui permet de mieux comprendre mes erreurs, de mieux les voir. Evidemment, j'ai encore une montagne d'obstacles à surmonter et de progrès à faire mais il y a déjà plusieurs concepts que j'ai retenu grâce à cette partie. J'avais beaucoup lu de choses sur le Go, mais ce n'est vraiment qu'en jouant que je les ai assimilées.

    De plus, étant donné qu'on a le temps entre chaque coup, cela me permet aussi d'aller observer les autres parties pédagogiques en cours et de profiter des commentaires de Siméon sur d'autres situations.

    Plus tard, je voudrais pouvoir rejouer via le même système avec Simeon mais sur un goban de 19x19 et tenter par la même occasion de lui montrer que j'ai bien retenu son enseignement et que je me suis (je l'espère) amélioré.

    En tout cas, maintenant que j'y ai enfin goûté, une chose est certaine, je ne pourrais plus me passer du Go. J'aime de plus en plus ce jeu au fil des jours et au fil des mes découvertes.
    Kolibry

    Kolibry
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 5 Kyu
    Messages : 278
    Points : 3431
    Mercis reçus : 40

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Kolibry Dim 30 Nov 2014 - 18:26

    SimeonG a écrit:Ce que tu décris sloknar est plus un travail suivi (un encadrement comme en parle Nicofig) donc les parties pédagogiques (par correspondances ou non), commentaires, exercices, etc. sont des moyens.


    Nicofig a écrit:Ah oui c'est sympa ce système. J'aimerai essayer dès que j'aurai un emploi du temps un peu moins tendu
    En tant que prof ou élève ? Je serai curieux d'avoir l'avis de joueurs qui donnent des parties pédagogiques aussi.

    Je pense le faire en tant que prof. Je pense pouvoir aider les faibles niveaux avec mon faible niveau :p
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Yunzi Dim 30 Nov 2014 - 22:27

    Quant à moi, cela ne peut pas être autre chose qu'en tant qu'élève. Sad
    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Horek Mar 2 Déc 2014 - 22:24

    Oui, alors je trouve l'idée de partie commentée par correspondance Excellente ! Surtout pour ceux (comme moi) qui ne peuvent pas dégager de longues plages horaires et rester concentré aussi longtemps qu'il le faudrait sur une partie Smile

    En plus, la possibilité d'expliquer son raisonnement et d'avoir un retour dessus me parait très formatrice car on peut jouer un mauvais coup pour de bonne raison et un bon coup pour de mauvaise raison (à mon niveau c'est souvent un mauvais coup pour de mauvaises raisons mais passons ^^ ). Ce type de partie donnant accès au raisonnement du joueur (ou à son absence parfois) cela permet au commentateur d'être plus pertinent dans son analyse.

    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par SimeonG Mer 3 Déc 2014 - 10:05

    Bon ça m'encourage à continuer alors Smile

    Pour information, 4 nouvelles parties ont ou sont sur le point de (re)démarrer.

    Kolibry, pour information je nomme toutes mes parties 'GO.ON | Partie pédagogique' Ce qui permet de les retrouver facilement dans l'historique (et potentiellement de les extraire en utilisant l'api d'ogs)
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par SimeonG Lun 22 Déc 2014 - 23:58

    Bonsoir,

    j'ai mis à jour le premier post en espérant arriver à "séduire" d'autres joueurs qui voudraient donner des parties pédagogiques de ce genre. Vraiment personne n'est intéressé pour tenter l'expérience ? ;- )
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Yunzi Mar 23 Déc 2014 - 8:50

    Moi je suis partant en tant qu'élève. J'ai besoin de m'y remettre . Great
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par SimeonG Mar 23 Déc 2014 - 15:57

    Je t'envoi un défi alors.
    Après je vais arrêter là (je joue actuellement avec bulletdodger, maikeru84, horek et parfois sloknar + les parties de ladders ca devient compliqué pour moi d'être efficace !)

    Mais si ça vous intéresse quand même, n'hésitez pas à poster un message pour tenter de motiver d'autres joueurs (rosenzweig, kolibry, litchee ? :- D)

    TaiGo

    TaiGo
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 45
    Points : 896
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par TaiGo Lun 17 Aoû 2015 - 14:58

    est-il toujours possible de demander une partie pédagogique ?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par LDL Lun 17 Aoû 2015 - 15:32

    .

    C'est SimeonG l'instigateur du projet, faudrait voir de son cote pour voir.
    (a moins que d'autres joueurs souhaitent aussi pratiquer ce genre de pedago..)
    Wink


    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Yunzi Lun 17 Aoû 2015 - 16:20

    Dans tous les cas, tu peux aller sur KGS ou sur OGS et demander une partie pédagogique aux membres des salles GO.ON. Sur OGS le système décrit pas Siméon est plus facile à mettre en place par contre.
    TaiGo

    TaiGo
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 45
    Points : 896
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par TaiGo Lun 17 Aoû 2015 - 18:30

    D'acc sa marche !
    Nolgo

    Nolgo
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 29
    Points : 281
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Nolgo Mar 18 Aoû 2015 - 21:41

    Salut,
    Moi qui ne joue que sur DGS (6k) ou OGS (9k) quasi exclusivement par "correspondance" je suis intéressé pour des parties pédagogiques ;-)
    Mon pseudo est nolgo sur les 2.
    N'hésite pas à m'envoyer une invit pour une partie non classée, et on se la fait pédagogique.

    S'il y a des forts qui veulent bien faire la même chose pour moi je suis preneur ;-)
    A+
    Alienora

    Alienora
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 15
    Points : 150
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Alienora Mer 7 Oct 2015 - 20:23

    Donc Si j'ai bien compris on demande ici pour une partie pédagogique avec qui est libre pour nous commenter la partie. Une Fois le partenaire trouvé on lance et on explique le pourquoi de chaque coup jouer et le partenaire nous répond voir nous propose des variations dans l'optique que l'on chercher....

    Bon si c'est ça je suis preneuse : Pseudo Alienora....
    Et pardon d'avance pour les fautes je suis pas doué en français (orthographe et grammaire)...
    Nirvanc

    Nirvanc
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 25
    Points : 291
    Mercis reçus : 1

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Nirvanc Lun 12 Oct 2015 - 23:22

    ==> Professeur <==

    Envoyez-moi un MP si vous m'acceptez comme sempaï. =)
    Seberle

    Seberle
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 4
    Points : 60
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Seberle Mer 21 Oct 2015 - 20:28

    Ce système me semble formidable. Il est rare que je trouve assez de temps pour faire un jeu complet en temps réel. Depuis des mois je ne joue que sur DGS puisque je ne trouve pas le temps pour complèter une partie sans interruption. Et cela me manque les parties pédagogiques puisque je ne les trouve pas par correspondence. Ça fait longtemps que je cherche une occasion de participer à des parties commentées, mais d'habitude ça arrive uniquement dans les parties « réelles » face-à-face. En général, les gens n'aiment pas faire les conversations pendant les jeux sur Internet, même quand il s'agit d'un jeu par correspondence. Quelle bonne idée de faire un tel enseignement avec commentaires par Internet et par correspondence !

    Je voudrais bien participer dans ce système, soit en tant qu'élève (si le « prof » > 2k), soit en tant que « prof » (si l'élève < 14k). La conversation peut se faire en français ou en anglais (ma première langue). Y a-t-il des intéressés ?
    Optiquaire

    Optiquaire
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 3
    Points : 30
    Mercis reçus : 0

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Optiquaire Mer 21 Oct 2015 - 21:41

    Un 7eme dan pour me donner cours?

    Contenu sponsorisé

    Projet Re: Parties pédagogiques par correspondances

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:06