Faut il avoir un goban?
Marshal7- Membre GO.ON l 20K
- Niveau KGS : 25 Kyu
Mercis reçus : 0
- Message n°1
Faut il avoir un goban?
Salut, question; faut il avoir un goban pour bien apprendre le go ??
Thanakun- Membre GO.ON l 3D
- Niveau KGS : 3 Kyu
Niveau FFG : 7 Kyu
Mercis reçus : 348
- Message n°2
Re: Faut il avoir un goban?
oui et non
ce n'est pas nécessaire si tu joues en club ou sur KGS
mais c'est toujours bon d'en avoir un car on sait jamais quand on peut jouer avec un pote ou autre.
ce n'est pas nécessaire si tu joues en club ou sur KGS
mais c'est toujours bon d'en avoir un car on sait jamais quand on peut jouer avec un pote ou autre.
seishi- Membre GO.ON l 5K
- Niveau KGS : 19 Kyu
Mercis reçus : 17
- Message n°3
Je pense oui car jouer sur kgs n'est pas le top pour apprendre des séquences ou s’exercer a résoudre des tsumegos au debut.
Ensuite tu n'es pas obligé de prendre un vrai grand gros goban, par exemple moi j'ai pris un goban de voyage, il est magnétique, de taille réduite et tient facilement dans un sac a dos, et c'est aussi bien pour commencer =)
Ensuite tu n'es pas obligé de prendre un vrai grand gros goban, par exemple moi j'ai pris un goban de voyage, il est magnétique, de taille réduite et tient facilement dans un sac a dos, et c'est aussi bien pour commencer =)
binx- Membre GO.ON l 5K
- Niveau KGS : 1 Dan
Mercis reçus : 50
- Message n°4
Personnellement je n'en ai pas, car je n'ai pas d'amis proches pour y jouer chez moi. Je ne trouve pas nécessaire d'en avoir un si l'on est seul : j'ai toujours réfléchi sur CGoban ou les sites de josekis en ligne. Par contre il est probable que je m'en achète un beau plus tard, ne serait-ce que pour la déco :D
Je pense que ça peut être utile cela dit, si l'on préfère jouer en vrai, mais pas si on début complètement. Plus tard, vers 10k kgs peut-être.
Et effectivement prendre un goban peu cher pour commencer est un bon compromis.
Je pense que ça peut être utile cela dit, si l'on préfère jouer en vrai, mais pas si on début complètement. Plus tard, vers 10k kgs peut-être.
Et effectivement prendre un goban peu cher pour commencer est un bon compromis.
kaspa- Membre GO.ON l 1D
- Niveau KGS : 4 Kyu
Mercis reçus : 112
- Message n°5
je suis d'accord avec binx cgoban peu faire l'affaire (en plus un goban lit pas les .sgf lol).
un goban irl ca a un cout, donc réfléchis bien à son utilité avant de l'acheter.
un goban irl ca a un cout, donc réfléchis bien à son utilité avant de l'acheter.
kingwithou- Membre GO.ON l 3D
- Niveau KGS : 2 Kyu
Mercis reçus : 333
- Message n°6
Même remarque que BinX, j'ai toujours fait sans Goban, j'en ai acheté un pour décorer plus que pour jouer dessus ^^'
C'est peut-être un avis bizarre, mais je trouve qu'il est bien plus pratique d'apprendre le go sur un PC que sur un Goban, pour les commentaires de parties notamment.
C'est peut-être un avis bizarre, mais je trouve qu'il est bien plus pratique d'apprendre le go sur un PC que sur un Goban, pour les commentaires de parties notamment.
Yunzi- Administrateur
- Niveau KGS : 12 Kyu
Mercis reçus : 461
- Message n°7
Certes vous avez certainement raison mais personnellement, j'ai plusieurs goban (oui je suis un grand malade) à la fois pour poser les pierres dessus et voir les séquences mais aussi par rapport à l'objet lui-même et ce qu'il véhicule dans l'histoire du jeu.
Marshal7- Membre GO.ON l 20K
- Niveau KGS : 25 Kyu
- Message n°8
en fait, l'ecran me pete les yeux, merci pour vos conseils
Yunzi- Administrateur
- Message n°9
Et donc ? Tu vas t'en offrir un ?
Dernière édition par Nicofig le Jeu 2 Oct 2014 - 7:03, édité 1 fois
rosenzweig- Membre GO.ON l 1D
Mercis reçus : 162
- Message n°10
Perso je pense qu'il est absolument nécessaire d'avoir un goban chez soi !
Tout d'abord pour pouvoir rejouer ses partie et étudier des parties de pro, c'est mieux de regarder le kifu puis de poser soit même la pierre sur l'intersection pour comprendre le sens du coup et répéter l'action juqu'au yose. Alors que sur un fichier sgf tu cliques juste sur une flèche puis tu as le coup qui apparait. Avec un vrai goban tu dois compter la partie en déplaçant les pierres pour faire des "rectangles" chose que tu ne fera jamais sur KGS. Je trouve que le contacte entre la pierre et la main est important pour pouvoir "ressentir" le "mouvement" des pierres sur le goban.
Enfin faire claquer une pierre de go sur le goban c'est quand même la classe
Tout d'abord pour pouvoir rejouer ses partie et étudier des parties de pro, c'est mieux de regarder le kifu puis de poser soit même la pierre sur l'intersection pour comprendre le sens du coup et répéter l'action juqu'au yose. Alors que sur un fichier sgf tu cliques juste sur une flèche puis tu as le coup qui apparait. Avec un vrai goban tu dois compter la partie en déplaçant les pierres pour faire des "rectangles" chose que tu ne fera jamais sur KGS. Je trouve que le contacte entre la pierre et la main est important pour pouvoir "ressentir" le "mouvement" des pierres sur le goban.
Enfin faire claquer une pierre de go sur le goban c'est quand même la classe
Akalamiam- Membre GO.ON l 5K
- Niveau KGS : 20 Kyu
Niveau FFG : 15 Kyu
Mercis reçus : 1
- Message n°11
Je préfère également avoir un goban chez moi, pour rejouer des parties, étudier des séquences et bien sur jouer avec un pote si l'occasion se présente (mais je ne connais personne qui joue ici).
Globalement de toute façon, je préfère jouer sur goban que sur ordi, si je pouvais, je jouerais avec mon goban à coté de moi quand je suis sur KGS, pour reproduire les coups (mais pas pratique, ça mange un peu de temps et risque d'erreur).
Globalement de toute façon, je préfère jouer sur goban que sur ordi, si je pouvais, je jouerais avec mon goban à coté de moi quand je suis sur KGS, pour reproduire les coups (mais pas pratique, ça mange un peu de temps et risque d'erreur).
SimeonG- Modérateur
- Niveau KGS : 4 Dan
Niveau FFG : 3 Dan
- Message n°12
Il faut un Goban. Pour :
- Que t'es invités te disent "qu'est-ce que c'est ?" et ainsi avoir une ouverture pour les convertir pu jeu de Go ( ou les convaincre que tu es malades et barbant, c'est le risque)
- Faire claquer les pierres.
- Que t'es invités te disent "qu'est-ce que c'est ?" et ainsi avoir une ouverture pour les convertir pu jeu de Go ( ou les convaincre que tu es malades et barbant, c'est le risque)
- Faire claquer les pierres.
artemiis- Membre GO.ON l 10K
- Niveau KGS : 4 Kyu
Mercis reçus : 42
- Message n°13
il manque jouer à l'occasion quand même simeon ^^
SimeonG- Modérateur
- Message n°14
Je ne joue presque jamais sur mon Goban en fait, je joue toujours sur les plateaux du clubs ou ceux que l'on a laissé au bar du coin. Mais rarement à l'appart (ou alors sur Internet)
Mais faire claquer les pierres, c'est assez classe
Mais faire claquer les pierres, c'est assez classe
Fenring- Administrateur
- Niveau KGS : 2 Kyu
Mercis reçus : 341
- Message n°15
En soi,ce n'est pas nécessaire, comme l'ont dit les autres, Internet et Cgoban sont une meilleure alternative.
Après nous n'avons pas tous la même habitude face à un écran, par contre pour qu'il "te pète les yeux" ,ça me parait un problème de réglage(luminosité/contraste).
Une fatigue au bout de plusieurs heures est normale par contre.
Le top restant un club, pas loin, mais tout le monde n'a pas cette chance.
Après nous n'avons pas tous la même habitude face à un écran, par contre pour qu'il "te pète les yeux" ,ça me parait un problème de réglage(luminosité/contraste).
Une fatigue au bout de plusieurs heures est normale par contre.
Le top restant un club, pas loin, mais tout le monde n'a pas cette chance.
shiarktr- Membre GO.ON l 20K
- Niveau KGS : 17 Kyu
- Message n°16
Pour ma part qui ne joue que depuis 6 mois, je m'en suis offert un, et j'aime bien y travailler mes josekis, et tsumegos.... J'ai beaucoup moins de mal pour retenir les formes... (les plus simples du moins pour le moment.. )
Et pour ce qui est de claquer les pierres, je suis bien d'accord, c'est classe.....
Et pour ce qui est de claquer les pierres, je suis bien d'accord, c'est classe.....
Martial- Membre GO.ON l 15K
- Niveau KGS : 1 Kyu
Niveau FFG : 3 Kyu
Mercis reçus : 11
- Message n°17
Goban
Oui, pour moi il faut un Goban !
L'objet en soi est important. Se retrouver seul face à lui n'est pas la même chose qu'en face d'un écran (qui vous regarde sûrement plus que vous ne le regardez) !
Le jeu de Go (comme à mon sens tous les autres) n'a de plus d'intérêt que dans l'échange réel avec un adversaire !
Jouer en face d'un écran, même s'il y a un joueur au bout, n'aura jamais le même sens que de jouer face à un être humain réel, qui respire, rougit, soupire, vous regarde de travers ou d'un air compatissant...
D'un certain côté, je me demande même comment on peut se poser cette question... sauf à faire du Go un simple et unique challenge intellectuel desincarné de tout rapport social...
Oui je suis un peu vieux jeu et les rapports sociaux par écran interposé seront toujours à mon sens limités...
Mais chacun reste libre !
Bon je m'emporte un peu mais je ne mors pas...
Si quelqu'un passe sur Tulle, je l'attends de pied ferme ... avec mon goban !!!
Martial.
L'objet en soi est important. Se retrouver seul face à lui n'est pas la même chose qu'en face d'un écran (qui vous regarde sûrement plus que vous ne le regardez) !
Le jeu de Go (comme à mon sens tous les autres) n'a de plus d'intérêt que dans l'échange réel avec un adversaire !
Jouer en face d'un écran, même s'il y a un joueur au bout, n'aura jamais le même sens que de jouer face à un être humain réel, qui respire, rougit, soupire, vous regarde de travers ou d'un air compatissant...
D'un certain côté, je me demande même comment on peut se poser cette question... sauf à faire du Go un simple et unique challenge intellectuel desincarné de tout rapport social...
Oui je suis un peu vieux jeu et les rapports sociaux par écran interposé seront toujours à mon sens limités...
Mais chacun reste libre !
Bon je m'emporte un peu mais je ne mors pas...
Si quelqu'un passe sur Tulle, je l'attends de pied ferme ... avec mon goban !!!
Martial.
SimeonG- Modérateur
- Message n°18
Tu frappes personne avec ton Goban ? C'est une interaction sociale que je tend à éviter ... ;- )
Question supplémentaire : quel type de Goban avez-vous ? De voyage ? "Basique" ? Un truc joli ? De collection ? Home-made ?
Question supplémentaire : quel type de Goban avez-vous ? De voyage ? "Basique" ? Un truc joli ? De collection ? Home-made ?
Kall- Membre GO.ON l 20K
- Niveau KGS : 10 Kyu
Mercis reçus : 3
- Message n°19
De voyage pour moi, c'est certe pratique pour le déplacer mais je trouve que les pierres sont petites car je me suis habituer à jouer sur un goban de taille "normal" à mon club.
Mais vu que je l'utilise uniquement pour reproduire des parties et faire des tsumego je ne compte pas m'en racheter un autre.
Mais vu que je l'utilise uniquement pour reproduire des parties et faire des tsumego je ne compte pas m'en racheter un autre.
Martial- Membre GO.ON l 15K
- Niveau KGS : 1 Kyu
Niveau FFG : 3 Kyu
Mercis reçus : 11
- Message n°20
Goban
Mais non je ne frappe personne avec mon Goban.
Je donne mon point de vue, c'est tout...
Personnellement, je me suis fait plaisir avec un bel ensemble de chez Kuroki !
Au plaisir,
Martial
Je donne mon point de vue, c'est tout...
Personnellement, je me suis fait plaisir avec un bel ensemble de chez Kuroki !
Au plaisir,
Martial
Yunzi- Administrateur
- Message n°21
De mon côté j'ai plusieurs goban, oui je suis un peu collectionneur. Certains sont pour être transportés d'autres pour rester calmement au domicile. Certes il est possible de s'en passer ( il doit bien y avoir des joueurs d’échec ou de shogi sans échiquier) mais je trouve que l'objet est beau et donc pouquoi s'en priver si cela est possible d'en avoir un.
Thanakun- Membre GO.ON l 3D
- Niveau KGS : 3 Kyu
Niveau FFG : 7 Kyu
Mercis reçus : 348
- Message n°22
pour ma part, j'ai :
1 goban shin kaya agatis 5.5 cm
2 goban ikea
1 goban sur carrelage
1 goban valise
1 goban basique
2 goban 13*13/9*9 bois
1 goban 13*13/9*9 carton
les derniers sont surtout pour les initiations pour les festivals
1 goban shin kaya agatis 5.5 cm
2 goban ikea
1 goban sur carrelage
1 goban valise
1 goban basique
2 goban 13*13/9*9 bois
1 goban 13*13/9*9 carton
les derniers sont surtout pour les initiations pour les festivals
SimeonG- Modérateur
- Message n°23
Un "Goban ikea" = un "Goban en kit" ? Ou acheté chez ikea ?
Et... Un Goban sur carrelage ?
Édit: on veut des photos quoi !
Et... Un Goban sur carrelage ?
Édit: on veut des photos quoi !
Nightaelia- Membre GO.ON l 15K
- Niveau KGS : 10 Kyu
Mercis reçus : 60
- Message n°24
binx- Membre GO.ON l 5K
Mercis reçus : 50