GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Yearic

    Yearic
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 24
    Points : 356
    Mercis reçus : 0

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations Empty [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Message par Yearic Dim 15 Juin 2014 - 13:23

    Bonjour à tous !

    Voilà voilà j'ai commencer le go il y a 2-3jours , j'ai commencer à faire un peu de Tsumego sur mon téléphone (application trouvé grâce au forum d'ailleurs) , ainsi que le premier cours vidéos du forum , je joue surtout sur mon téléphone dût au manque de temps cette semaine et surtout que je me fais poutrer (soyons honnête) sur KGS.

    Donc voilà comment faire pour bien progresser de façon linéaire car la j'ai vraiment l'impression de stagner clairement que tous l'afflux d'information qui rentre ne me sert absolument pas , pour citer un exemple j'ai joué une partie contre mon petit frère en lui simplifiant grandement les règles j'ai gagné tous juste ma partie.

    Donc si vous avez 2-3 conseils pour un joueur paumé n'hésitez pas  Jap 
    Pelansowa

    Pelansowa
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Messages : 178
    Points : 4053
    Mercis reçus : 40

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations Empty Re: [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Message par Pelansowa Dim 15 Juin 2014 - 15:04

    Hello Yearic,

    Je crois que c'est un peu normal au debut Smile

    Essaye de faire quelque parties et de comprendre le concept des yeux. Avec 2 yeux, un groupe ne peut plus être tue.

    J'ai quelques videos pour debutants mais je ne sais pas si c'est abordable pour quelqu'un qui vient tout juste de commencer. Dis moi ce que tu en pense:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    a+

    Francois
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations Empty Re: [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Message par lepassant Dim 15 Juin 2014 - 15:30

    Salut.
    Je connais très bien ce sentiment de ne pas progresser et de ne même pas savoir comment sortir de cette ornière. Je vais te donner mon avis, mais garde présent à l'esprit que je ne suis moi-même que 13 kyu KGS, et 25 kyu dans l'âme: préfère les conseils de joueurs meilleurs que moi.

    Il me semble que le meilleur moyen de progresser, c'est d'échanger avec un joueur fort. Si tu n'en connais pas dans ton entourage, ou qu'ils ne sont pas fréquentables, tu as la possibilité sur ce forum de faire commenter tes parties, un excellent moyen d'apprendre.

    Il ne faut pas que l'étude se fasse au détriment de ton jeu. Je crois que le bon rythme, c'est d'apprendre quelque chose, de pas trop vaste d'ailleurs, et de laisser passer quelques parties où l'on s'assure que l'on applique correctement nos nouvelles connaissances, avant de chercher à en acquérir de nouvelles.

    Vouloir progresser au go, c'est louable. C'est la voie normale. Mais réfléchis bien à ce que tu veux dire par là. Veux-tu monter au classement? Apprendre le plus de techniques possibles? Commettre moins d'erreurs? Acquérir la tournure d'esprit propre au go? Evalue tes besoins, formule précisément l'objectif à atteindre, et savoir ce que tu dois faire sera plus simple à découvrir.

    Le conseil le plus important à mon sens, c'est celui-ci: le go peut passer pour beaucoup de choses (une science, un monde, un art de vivre, une discipline, etc.), mais C'EST UN JEU. N'oublie jamais de t'amuser quand tu joues.

    Ne te laisse pas décourager par les grandes phrases des 13 kyu grandiloquent (conseil précieux, ça).

    Voilà, j'espère t'avoir aidé. En tout cas, j'ai fait tout mon possible pour ne pas t'embrouiller davantage l'esprit, ni t'encombrer de dizaines de conseils.
    Yearic

    Yearic
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 24
    Points : 356
    Mercis reçus : 0

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations Empty Re: [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Message par Yearic Dim 15 Juin 2014 - 18:20

    Pelansowa a écrit:Hello Yearic,

    Je crois que c'est un peu normal au debut Smile

    Essaye de faire quelque parties et de comprendre le concept des yeux. Avec 2 yeux, un groupe ne peut plus être tue.

    J'ai quelques videos pour debutants mais je ne sais pas si c'est abordable pour quelqu'un qui vient tout juste de commencer. Dis moi ce que tu en pense:

    a+

    Francois

    Bonjour et merci d'avoir répondu , donc oui en effet la vidéos est vraiment intéressante au point de vue de la mise en place des pierres et de leur connexion c'était un point que j'avais négliger et qui est important Smile

    lepassant a écrit:Salut.
    Je connais très bien ce sentiment de ne pas progresser et de ne même pas savoir comment sortir de cette ornière. Je vais te donner mon avis, mais garde présent à l'esprit que je ne suis moi-même que 13 kyu KGS, et 25 kyu dans l'âme: préfère les conseils de joueurs meilleurs que moi.

    Il me semble que le meilleur moyen de progresser, c'est d'échanger avec un joueur fort. Si tu n'en connais pas dans ton entourage, ou qu'ils ne sont pas fréquentables, tu as la possibilité sur ce forum de faire commenter tes parties, un excellent moyen d'apprendre.

    Il ne faut pas que l'étude se fasse au détriment de ton jeu. Je crois que le bon rythme, c'est d'apprendre quelque chose, de pas trop vaste d'ailleurs, et de laisser passer quelques parties où l'on s'assure que l'on applique correctement nos nouvelles connaissances, avant de chercher à en acquérir de nouvelles.

    Vouloir progresser au go, c'est louable. C'est la voie normale. Mais réfléchis bien à ce que tu veux dire par là. Veux-tu monter au classement? Apprendre le plus de techniques possibles? Commettre moins d'erreurs? Acquérir la tournure d'esprit propre au go? Evalue tes besoins, formule précisément l'objectif à atteindre, et savoir ce que tu dois faire sera plus simple à découvrir.

    Le conseil le plus important à mon sens, c'est celui-ci: le go peut passer pour beaucoup de choses (une science, un monde, un art de vivre, une discipline, etc.), mais C'EST UN JEU. N'oublie jamais de t'amuser quand tu joues.

    Ne te laisse pas décourager par les grandes phrases des 13 kyu grandiloquent (conseil précieux, ça).

    Voilà, j'espère t'avoir aidé. En tout cas, j'ai fait tout mon possible pour ne pas t'embrouiller davantage l'esprit, ni t'encombrer de dizaines de conseils.

    En faite je m'amuse déjà beaucoup j'aime bien le jeux de go par sa complexité en faite et son infinités de possibilités , mais j'avoue que je suis larguer et je veux surtout jouer pour faire le moins d'erreurs pour le moment car mes erreurs en partie me coute vraiment cher et m’empêche vraiment de profiter , mais je te remercie de tes conseils aussi Smile
    Akalamiam

    Akalamiam
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Niveau FFG : 15 Kyu
    Messages : 138
    Points : 1711
    Mercis reçus : 1

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations Empty Re: [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Message par Akalamiam Dim 15 Juin 2014 - 19:24

    Ce qui m'a bien aidé pour avoir de bonnes bases, c'est les parties pédago'. Je sais sur la salle KGS il y a souvent de bons joueurs pour en faire, après quelques pédago + quelques parties normales, tu va pouvoir commencer à te lancer.

    Après quelques parties, des livres comme "Le langage des pierres" ou "L'ame du Go" peuvent également être très bénéfiques.
    Yearic

    Yearic
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 24
    Points : 356
    Mercis reçus : 0

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations Empty Re: [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Message par Yearic Dim 15 Juin 2014 - 19:40

    Akalamiam a écrit:Ce qui m'a bien aidé pour avoir de bonnes bases, c'est les parties pédago'. Je sais sur la salle KGS il y a souvent de bons joueurs pour en faire, après quelques pédago + quelques parties normales, tu va pouvoir commencer à te lancer.

    Après quelques parties, des livres comme "Le langage des pierres" ou "L'ame du Go" peuvent également être très bénéfiques.

    Alors en effet en jouant sur KGS et en discutant avec les joueurs j'arrive mieux à comprendre mes erreurs et je trouve que progresse plus (tout est relatif bien sur) donc je continue , les livres je compte en acheter mais le mois prochain j'avoue être juste niveau argent ce mois la Wink 
    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations Empty Re: [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Message par Horek Dim 15 Juin 2014 - 20:20

    Coucou,

    Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à avoir ce sentiment d'être noyé sous le flux d'info.
    Mais surtout il faut relativiser le classement. Moi par exemple, j'ai atteint le 8 kyu il y a peu. Tout content de mes progrès, je me suis créé un deuxième compte pour faire des parties un peu moins "sérieuses". Résultat, je me suis pris des peignées sévères contre des 15 kyu en ayant 2 ou 3 pierres de handicap d'avantage ...  Shocked 
    Donc le niveau s'est relatif.

    Un truc qui m'a bien aidé ce sont les trois questions à résoudre (dans l'ordre en priorité) avant de jouer un coup.
    Si ma mémoire est bonne :
    1/ Est-ce que mes groupes vont bien ?
    2/ Est-ce que les groupes adverses vont bien ?
    3/ Où est le plus gros ?

    A bientôt sur kgs.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations Empty Re: [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Message par kingwithou Dim 15 Juin 2014 - 21:35

    Si tu es tout débutant je te conseille les pistes suivantes :

    Joue dans l'ordre : d'abord pour les coins, puis pour les bords et au final pour le centre
    Evite de venir toucher les pierres adverses qui sont seules
    Fais-toi une liste de 4/5 joseki et joue les au maximum
    Utilise souvent le "hikken tobi" sur la 3ème ligne
    Cherche à aller plus vite que ton adversaire ( par exemple faire des tobi plutôt que des nobi dès que tu sens que c'est possible )

    Et n'hésite pas à me poser des questions si tu me vois connecté sur kgs Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations Empty Re: [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Message par LDL Lun 16 Juin 2014 - 22:34

    .

    il y a un cours special pour les debutants, qui s'appelle le cours intitiatique, sur le forum,
    on t'as mis les liens dans ton post de presentation, il est fait pour ca.
    Wink

    sinon, etre perdu, t'inquietes, tu auras ce sentiment tout le temps, de du debut a la fin,
    surtout si tu joues pas 8 heures par jour tous les jours !

    C"ets comme ca, faut l'accepter, et plutot se referer a ce qu'on a appris, et mettre en pratique simplement,
    avancer pas a pas, c'est la meilleure methode, mais bien sur en pratiquant.

    sans pratique, il n'y aura aucune progression possible.

    .


    Dernière édition par LDL le Lun 16 Juin 2014 - 23:05, édité 1 fois
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations Empty Re: [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Message par Catlois Lun 16 Juin 2014 - 23:01

    Et huit "jours par jour tous les jours" n'est pas une formule vaine...  Yep 

    Laisse le temps faire son office... Après seulement 2-3 jours, m'est avis que ton petit frère était au même niveau que toi (et ce même si c'est toi qui lui a appris les règles Wink ).

    Dans un mois, il commencera à ne plus comprendre ce qui lui arrive.

    Dans deux mois, il pleurera que son "grand frère l'embête" ah ah

    ...à moins bien sûr que vous n'appreniez ensemble et dans ce cas là 1°/ tu as beaucoup de chance et 2°/ vous progresserez bien plus vite. Bon courage  Wink 

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations Empty Re: [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Message par LDL Lun 16 Juin 2014 - 23:04

    hihi...exact !
    Wink





    .
    Yearic

    Yearic
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 24
    Points : 356
    Mercis reçus : 0

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations Empty Re: [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Message par Yearic Mar 17 Juin 2014 - 16:26

    Horek a écrit:Coucou,

    Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à avoir ce sentiment d'être noyé sous le flux d'info.
    Mais surtout il faut relativiser le classement. Moi par exemple, j'ai atteint le 8 kyu il y a peu. Tout content de mes progrès, je me suis créé un deuxième compte pour faire des parties un peu moins "sérieuses". Résultat, je me suis pris des peignées sévères contre des 15 kyu en ayant 2 ou 3 pierres de handicap d'avantage ...  Shocked 
    Donc le niveau s'est relatif.

    Un truc qui m'a bien aidé ce sont les trois questions à résoudre (dans l'ordre en priorité) avant de jouer un coup.
    Si ma mémoire est bonne :
    1/ Est-ce que mes groupes vont bien ?
    2/ Est-ce que les groupes adverses vont bien ?
    3/ Où est le plus gros ?

    Oui j'essaie souvent de me poser les 3questions ca m'aide bien quand j'y pense :D

    A bientôt sur kgs.

    kingwithou a écrit:Si tu es tout débutant je te conseille les pistes suivantes :

    Joue dans l'ordre : d'abord pour les coins, puis pour les bords et au final pour le centre
    Evite de venir toucher les pierres adverses qui sont seules
    Fais-toi une liste de 4/5 joseki et joue les au maximum
    Utilise souvent le "hikken tobi" sur la 3ème ligne
    Cherche à aller plus vite que ton adversaire ( par exemple faire des tobi plutôt que des nobi dès que tu sens que c'est possible )

    Et n'hésite pas à me poser des questions si tu me vois connecté sur kgs Smile

    La j'étudie un joseki que le passant m'as montre en partie pédagogique et merci pour l'invit Smile

    LDL a écrit:.

    il y a un cours special pour les debutants, qui s'appelle le cours intitiatique, sur le forum,
    on t'as mis les liens dans ton post de presentation, il est fait pour ca.
    Wink

    sinon, etre perdu, t'inquietes, tu auras ce sentiment tout le temps, de du debut a la fin,
    surtout si tu joues pas 8 heures par jour tous les jours !

    C"ets comme ca, faut l'accepter, et plutot se referer a ce qu'on a appris, et mettre en pratique simplement,
    avancer pas a pas, c'est la meilleure methode, mais bien sur en pratiquant.

    sans pratique, il n'y aura aucune progression possible.

    .

    Hehe le problème c'est que j'ai pas forcément le temps je m'entraîne a faire au moins 1partie par jour mais jessais d'étudier quand je joue pas mais c'est pas évident

    Catlois a écrit:Et huit "jours par jour tous les jours" n'est pas une formule vaine...  Yep 

    Laisse le temps faire son office... Après seulement 2-3 jours, m'est avis que ton petit frère était au même niveau que toi (et ce même si c'est toi qui lui a appris les règles Wink ).

    Dans un mois, il commencera à ne plus comprendre ce qui lui arrive.

    Dans deux mois, il pleurera que son "grand frère l'embête" ah ah

    ...à moins bien sûr que vous n'appreniez ensemble et dans ce cas là 1°/ tu as beaucoup de chance et 2°/ vous progresserez bien plus vite. Bon courage  Wink 


    Ben je sais pas s'il va continuer a jouer mais c'est vrai que c'est cool e jouer avec quelqu'un qu'on connais

    Ps : désolé pour les fautes mais le téléphone et toutes les quote dur a gerer

    Contenu sponsorisé

    [Débutant] Noyer dans le flux d'informations Empty Re: [Débutant] Noyer dans le flux d'informations

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:40