GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

    Problème de compréhension d'un tsumégo

    ShiShusaku

    ShiShusaku
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 19
    Points : 2320
    Mercis reçus : 0

    Problème de compréhension d'un tsumégo Empty Problème de compréhension d'un tsumégo

    Message par ShiShusaku Lun 28 Avr 2014 - 22:54

    Bonsoir,

    Reprenant le go après de long mois à ne pas y jouer, je suis un peu rouillé et du coup je reprend toutes les bases.
    Aujourd'hui, pour m'occuper en cours de thermodynamique ( Sleep ), j'ai fait quelques tsumego sur l'appli Elygo, et il y en a un dont je n'ai pas compris l'enchaînement. Enfin je n'arrive pas à juger quel est le meilleur coup que blancs doit faire pour empêcher noir de sauver son groupe... Du coup pour moi il y a un enchaînement qui n'est pas si bénéfique que ça à noir, et un autre qui sauve noir, bref du coup je ne sais pas quoi penser...

    Position initiale des pierres:

    .

    Coin Haut GaucheBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieur
    Bord gauchePierre BlanchePierre BlanchePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gauchePierre NoirePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionPierre BlanchePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gauchePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gauchePierre NoirePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gauchePierre BlanchePierre BlanchePierre BlanchePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    .

    Solution proposé par l'appli:


    .

    Coin Haut GaucheBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieur
    Bord gauchePierre BlanchePierre BlanchePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Noir 03Pierre NoirePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection
    Blanc 02Blanc 04Pierre BlanchePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gauchePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection
    Noir 01Pierre NoirePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gauchePierre BlanchePierre BlanchePierre BlanchePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection

    Mais je ne vois pas pourquoi noir a réussit à sauver ses pierres...

    Si quelqu'un peu m'éclairer? Si besoin je mettrais la séquence que j'ai trouver qui tue noir malgré cette séquence.

    En vous remerciant, bonne soirée Smile
    zudko

    zudko
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 236
    Points : 5389
    Mercis reçus : 10

    Problème de compréhension d'un tsumégo Empty Re: Problème de compréhension d'un tsumégo

    Message par zudko Lun 28 Avr 2014 - 23:39

    Noir a sauvé ses pierres parce qu'ici il y a seki.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Problème de compréhension d'un tsumégo Empty Re: Problème de compréhension d'un tsumégo

    Message par kingwithou Lun 28 Avr 2014 - 23:54

    - Si Noir essaye de capturer Blanc, il rajoute une pierre à l'intérieur ce qui met Blanc en atari, puis il doit en ajouter une deuxième pour capturer mais il se retrouve avec une forme de 3 espaces. Du coup Blanc joue au milieu et Noir ne peut plus faire deux yeux
    - Si Blanc cherche à capturer Noir, il remplit d'abord toutes les libertés extérieur puis il met Noir en atari par l'intérieur...mais il se met lui aussi en atari, donc au coup suivant Noir capture 4 pierres blanches et arrivé avec une forme de 4 espaces en L, Noir est vivant.
    Donc ici la situation est stabilisée, aucun des deux ne peut capturer l'autre et c'est ce qu'on appelle un Seki.

    Si c'est pas clair je peux te la refaire avec des diagrammes, mais là je vais me coucher :D
    ShiShusaku

    ShiShusaku
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 19
    Points : 2320
    Mercis reçus : 0

    Problème de compréhension d'un tsumégo Empty Re: Problème de compréhension d'un tsumégo

    Message par ShiShusaku Mar 29 Avr 2014 - 7:29

    Voilà, j'avais pensé comme kingwithou que blanc pouvais commencer par supprimer les liberté extérieure, puis rajouter une pierre en dessous de la 2 blanche, si noir répond pour tuer blanc, blanc joue en.....

    Ah non c'est bon j'ai compris en fait avec la forme en L, je crois que j'ai du rajouter une pierre noire entre la 1 et la 2 sur le goban quand je le cherchais ou alors j'ai complètement fait abstraction de la forme en L -_-'...

    Merci de m'avoir ouvert les mirettes  Jap 

    Contenu sponsorisé

    Problème de compréhension d'un tsumégo Empty Re: Problème de compréhension d'un tsumégo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:54