par glandaf Lun 30 Sep 2013 - 12:34
C'est toujours intéressant d'avoir quelques idées statistiques... Mais pour mieux comprendre les différences de personne à personne, il conviendrait surement de préciser certains points:
- "étudier": cela sous-entend-il qu'on peut passer une ou plusieurs années à "jouer" au go sans étudier? C'est à mon avis le cas pour la majorité, la phase "étude" étant généralement précédée d'une pratique ludique occasionnelle plus ou moins longue, et généralement un peu oubliée, avant la prise de conscience qu'il faudra "étudier".
- "longtemps": peut-être faudrait-il préciser qualitativement et quantitativement (parties sérieuses jouées, parties commentées, niveau des profs, livres lus, tournoi faits, etc..) car à mon sens c'est cela, plus que la durée, qui détermine principalement le progrés.
- "dan": préciser de quel niveau dan on parle (FFG, KGS, voire KGS "blitz") car à mon sens ça joue sur qq années de décalage.
Pour ma part j'ai pratiqué qq années de façon trés occasionnelle avec des "amis débutants" avant d' "oser" entrer dans un club (vers 1990, le go sur internet n'existait pas). J'avais cependant lu qq bouquins qui étaient disponibles en bibliothèque municipale (par ex "Le jeu à 9 pierres" de Lim, ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Ensuite j'ai joué 3 ans dans des clubs (en moyenne 1-3 parties par semaine, généralement commentées ou kibbitzées par des joueurs + forts) et en lisant la littérature en anglais sur le sujet (ex: Elementary Go Series) et c'est environ aprés ces 3 ans d' "étude" que je suis passé 1d FFG.
Bilan:
- "pré-histoire": 30k-12k
- année 1: 12k -> 6k
- année 2: 6k -> 1k
- année 3: 1k-> 1d
- années 4-5: 1d->2d
- années 6-7: 2d->3d
Dans mon souvenir, le passage de 1k à 1d était un palier difficile, comme étrangement bien "gardé". Une explication possible est que beaucoup de joueurs dans cette zone étaient "solides" dans le sens ou ils y étaient depuis longtemps et donc difficiles à battre: soit des 1k "bloqués" sur le seuil, soit des 1d satisfaits de l'avoir franchi, et heureux d'y rester, bloquant ainsi leur propre progression, tout en gardant bien l'entrée
!!
C'est aussi vers 1k que j'ai commencé à étudier les parties de pro, en essayant de deviner le prochain coup. A ma grande surprise j'y arrivais dans 50% et quand je n'y arrivais pas, le but était de comprendre le raisonnement du pro. Je ne sais pas si un tel exercice aurait été possible et profitable auparavant.
De façon générale, j'ai toujours ressenti que les livres (écrits par des pros ou 5d minimum) m'apportaient beaucoup plus que les éventuels "profs" disponibles à proximité et qui n'étaient "que" kyu ou dan faibles amateurs et dont on pouvait percevoir les hésitations et limites. Toutefois j'ai pu cotoyer des gens qui ont été étroitement lié à un "Maitre" haut dan et qui ont pu ainsi accéder au niveau dan avec une source assez "propre"
(cad sans trop de mauvais réflexes à dés-apprendre) et surtout une relation humaine privilégiée qui a surement joué un rôle émotionnel ou psychologique. Mais cette situation était trés rare, peu de dan forts étant enclins à ce type de relation avant l'arrivée en France de Fan et Motoki.