GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    The direction of play de Takeo Kajiwara

    saido59

    saido59
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 10
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Dossier The direction of play de Takeo Kajiwara

    Message par saido59 Dim 30 Déc 2012 - 17:32

    The direction of play de Takeo Kajiwara K26big

    [Edit de Nicofig : on ne peut proposer un lien vers ce pdf car le livre n'est pas libre de droit mais il est toujours disponible à la vente en particulier ici, je laisse cependant ton commentaire intéressant Wink ]

    Il s'agit d'un livre sur le sens du jeu, ce qui signifie raconter quelle direction vos pierres voulons étendre à partir de, ou plus généralement la manière dont les pierres sont déjà sur le bord affecter l'opportunité de jouer dans divers domaines sur la carte. Par exemple, les points étoiles "veulent" avoir des extensions faites de leur part à environ mi-hauteur sur les côtés, ou si une zone est "ouvert sur le fond", alors il est moins souhaitable d'y jouer. En tant que tel, c'est en grande partie un livre sur l'ouverture (mais pas une introduction à la théorie des ouvertures), si elle ne s'étendent jusque dans le milieu de jeu rapide ainsi.
    Ce livre couvre les mêmes sortes d'idées que Les Grands Débats Joseki , par Honda , et Pensée Conseil plénier dans Joseki , par Yang / Strauss . Ce livre est beaucoup plus général, cependant, et pourrait être considéré comme fournissant une base théorique pour vous aider à résoudre les problèmes dans les deux derniers livres. Chaque chapitre présente l'ouverture d'un jeu entre deux joueurs, et après chaque mouvement ou joseki, Kajiwara explique comment ce mouvement était bon par rapport à la direction du jeu et comment il affecte le sens de la lecture. Il fournit des pages de schémas alternatifs pour chaque mouvement, de sorte que vous pouvez voir ce que toutes les différentes séquences possibles sont et comment ils regardent par rapport au reste de la carte. Cela peut être un peu intimidant si vous n'êtes pas familier avec le joseki divers que pop up, mais même si vous ne connaissez pas le joseki possible, vous pouvez encore apprendre beaucoup de choses en lisant ce livre et de l'appliquer dans vos jeux. Il ya aussi un chapitre d'introduction, un chapitre de problèmes, et un chapitre sur «Le Sens de Lecture for Fighting".
    Fractionnement Aller à penser en «sens du jeu» et de « forme »est l'un de ceux quoi / comment distinctions comme stratégie / tactique . La situation typique Go est de regarder les différents espaces vides sur le bord, et essayer de décider quelle région est la plus importante. Cette décision globale est basée sur le choix d'une direction de jeu, puis en sélectionnant un point particulier. Bien sûr, beaucoup de choses viennent dans la décision telle que l'attaque et la défense , l'aji et ainsi de suite.
    Le point de vue Kajiwara insiste sur l'harmonie maximale de la direction d'avancement de l' influence ou aji de vos pierres existantes.
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Dossier Re: The direction of play de Takeo Kajiwara

    Message par Catlois Dim 30 Déc 2012 - 18:41

    Saido, je peux comprendre ton souhait de participer à l'activité du forum (et je ne peux que t'encourager à cela).

    Cependant, je ne trouve pas vraiment sérieux (d'autant que cela affecte la crédibilité du forum) de recopier purement et simplement le commentaire de David Carlton sur l'ouvrage (ici) et de Sensei library (ici) - et cela sans leur demander leur accord je présume, et de plus sans même faire un effort de traduction mais en le passant sur "google trad" Pity .

    En revanche, je serai ravi que tu puisse nous donner "ton" avis sur cet ouvrage qui a l'air vraiment très intéressant et mérite un peu mieux.

    Ps: je n'ai pas écrit en MP car mon commentaire s'adresse aussi comme rappel à tous les membres du forum. La qualité de Go.on dépend de chacun de vous, merci de ne pas l'oublier Wink
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: The direction of play de Takeo Kajiwara

    Message par Yunzi Dim 30 Déc 2012 - 18:52

    J'avais édité le sujet mais pas vu la source. Je pense que Saido pourra nous donner son avis personnel sur ce livre. Wink
    Admin

    Admin
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 191
    Points : 1965
    Mercis reçus : 15

    Dossier Re: The direction of play de Takeo Kajiwara

    Message par Admin Dim 30 Déc 2012 - 19:03

    .



    AVERTISSEMENT


    Aucun lien vers un pdf illegal.

    ce genre de pratique aussi bien sur notre forum que sur notre salle kgs est passible de bannissement,
    purement, et simplement sans aucune forme de procès.

    (et je ne parle meme pas du pompage en regle du texte, sans aucune mention de son auteur...).


    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: The direction of play de Takeo Kajiwara

    Message par Yunzi Lun 31 Déc 2012 - 1:02

    Les deux messages précédents de Saido on été supprimé pour non respect de la Charte.
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Dossier Re: The direction of play de Takeo Kajiwara

    Message par Catlois Mar 2 Avr 2013 - 22:53

    The direction of play de Takeo Kajiwara Bannie11



    Technique | Général | 5 kyû et +
    The Direction of play
    Par Takeo Kajiwara


    Vous avez toujours rêvé comprendre quel devrait être le prochain coup à jouer dans vos parties de go ? La direction de vos pierres vous a toujours plongé dans un abyme sans fond de perplexité ? Vous pouvez le dire, ça fait du bien : "je suis perdu sur un goban, aidez-moi !". Et bien papa Kajiwara est là pour vous montrer le chemin dans cet ouvrage qui ne manquera pas d'apporter énormément à votre réflexion sur le jeu.



    The direction of play de Takeo Kajiwara The-direction-of-play_4


    248 pages l N&B l env. 15-16 € l Anglais

    Titre original The Direction of play
    Auteur Takeo Kajiwara
    Editeur Kiseido Publishing Company
    Année 1979

    Le trouver Variantes, Jeudego.com, Goshop-keima.com,...


    Apport: sens du jeu, timing, aji, combat, évaluation positionnelle globale...

    Avis de Catlois (10-13k) : C'est que le plagiat n'a pas que du mauvais parfois... car Saido59 a attiré mon attention sur cet ouvrage écrit par Takeo Kajiwara, 9-dan, et, en bonne tête de bois que je suis, je me suis mis en tête, moi, pauvre petit double kyû, de rendre hommage à ce fier et intuitif sensei (qui a quand même tenté de créer sa propre fédération de go pour concurrencer la Nihon Ki-in en 1947... il y en a de l'énergie chez les joueurs pros Smile). Comme vous le voyez par l'entremise des dates de message, il m'aura fallu un certain temps pour le lire (et ce n'est pas à cause de l'anglais, ça je peux vous l'assurer) et pour en saisir ne serait-ce que quelques subtilités. Alors, résumons en deux mots : la claque !! (non Kaspa ! Je ne t'ai pas appelé Yep)

    Ce livre est tout bonnement excellent. Le style de Kajiwara est direct, drôle, limpide, et empreint de cette richesse que seuls les grands pédagogues peuvent faire ressentir, ce qui fait que, même à mon niveau, j'ai pu entrevoir, ne serait-ce qu'un peu et un instant, la profondeur de la pensée intuitive du joueur de go professionnel... quel bonheur ! C'est un océan apaisant et parfaitement inspirant pour poursuivre sa route de joueur amateur : que de choses à comprendre, que de choses à découvrir, que de chose à maîtriser... Mais arrêtons de parler de moi un instant pour nous plonger dans cette superbe littérature.

    Je vous ai dit qu'il avait un style direct, et bien ça n'a pas loupé... à la première phrase de l'introduction, il nous dévoile le secret de son ouvrage : « ...une pierre de go renferme de la puissance. […] Les pierres sont [avant tout] des instruments de puissance ». C'est lapidaire, abstrait, de prime abord laconique, et pourtant tout l'ouvrage ne sera qu'une déclinaison de cette phrase. Sans paraphraser sa pensée, car cela serait nécessairement transformer l'hommage en insulte, il nous démontre pages après pages qu'une seule pierre de go, même, et surtout la première pierre de go jouée au fuseki, induit un rayonnement dans une certaine direction. Ainsi, ne pas jouer immédiatement dans cette direction, si cela est possible, serait une erreur dramatique pour le cours de la partie. Et je ne vous parle pas des directions de jeu induits par les groupes de pierres qu'il aborde également par le menu. Dit comme cela, c'est un peu plat, et presque une lapalissade, mais lorsqu'il s'agit de constater la mise en œuvre, c'est tout simplement brillant. S'il fallait encore vous en convaincre, son esprit taquin va même jusqu'à pousser la provocation par le titre de son chapitre 3 : « Le coup 2 fit perdre la partie » - et il n'est pas question d'un obscur coup sur première ligne donc méfiance Wink.

    Les chapitres sont structurés de manière identique : nous suivons une partie de go, soit jouée en compétition par le maître lui-même, soit jouée par des joueurs Dan amateurs. Kajiwara présente alors les variantes respectant les principes de base en matière de direction de jeu, avec à l'appui nombre de diagrammes (ni trop, ni trop peu... juste parfait pour ne pas perdre le fil). Ensuite, il déroule le fil des coups véritablement joués et s'arrête ainsi chaque fois que nécessaire pour constater l'évolution de la partie (et ce qu'elle aurait pu être).

    Mais il n'expose pas ses variantes comme un professeur ferait un cours magistral, il invite la plupart du temps le lecteur à s'arrêter et à trouver lui-même le coup le plus adéquat. Et c'est là que la richesse de cet ouvrage se fait jour car, en petit double kyû, j'ai cherché consciencieusement (et jamais trouvé rassurez-vous) à trouver le coup le plus logique et respectant son idée. Et voulant respecter les principes de base du fuseki, j'avais tout de même le plaisir de trouver ce coup respectant ledit principe... mais, à mon grand désarroi et mon plus bel émerveillement, ce n'était jamais, ô grand jamais, le coup le plus efficace. Car ce que souhaite Kajiwara, c'est libérer le joueur du dogme rigide, et un peu oppressant intellectuellement parlant, des joseki et des grands principes du fuseki. Mais attention, ne pensez surtout pas vous débarrasser comme cela de ces sujets d'études... L'homme n'est pas fou ! Au contraire, cette libération ne peut intervenir qu'au prix d'un dépassement (comme l'on apprendrait les gammes pour mieux s'en écarter), et qui dit dépassement dit maîtrise véritable des Joseki et des grands principes au Fuseki, au Chûban (et un peu au Yose bien qu'il ne s'attarde pas vraiment sur cette phase du jeu). Paradoxal ? Non ! Juste une évolution naturelle en fait.

    Si l'on devait s'en référer aux trois questions : l'ouvrage de Kajiwara se situerait clairement dans la réponse à la seule troisième question, les deux autres étant censées être, si ce n'est maîtrisées (car il corrige nombre de coups se basant sur les seules Q1+Q2), du moins connues dans les grandes lignes. Tout le propos de cet ouvrage est donc de déterminer, le plus rationnellement et logiquement possible, où jouer le coup d'après.

    Alors, maintenant la véritable question : à qui s'adresse cet ouvrage ? Je devrais plutôt dire : quels sont les prérequis nécessaires pour prendre du plaisir à la lecture de ces quelques 250 pages.

    Clairement, il n'est pas à mettre entre les mains des double-double kyû. Débutants complets, passez votre chemin pour le moment car il ne vous servira à rien, si ce n'est à vous désorienter (et peut-être à vous faire prendre de mauvaises habitudes)... mais cet abandon ne sera que pour avoir la chance de le découvrir une fois votre progression véritablement entamée (je vous envie déjà de cette découverte Smile). Il faut déjà avoir le sens d'une véritable partie de go pour ne serait-ce que comprendre un bout de la beauté des enseignements de Kajiwara.

    Pour les simple double-kyû, si l'on souhaite en tirer quelque chose, à ce que j'ai pu en juger, il faut tout de même avoir une connaissance certaine des Joseki les plus basiques et populaires, ainsi que la connaissance des principes de base dans le développement de chacune des phases de la partie de go. Ayant moi-même de gros problèmes (entre autres) en matière de combat au jeu de go, je fus plus d'une fois frappé de perplexité face aux propositions du maître... ne pouvant le suivre complètement, et sachant pertinemment que jouer comme il le propose me conduirait droit dans le mur en raison de cette grande faiblesse de mon jeu (mais cela m'a vraiment motivé pour combler cette lacune et relire l'ouvrage avec une force nouvelle dans mon arsenal). Cependant, je ne le déconseillerai pas absolument aux double kyû tranche basse (sous 15k) tant j'ai pris du plaisir à parcourir ce livre. Doit-on tout comprendre pour aborder un tel ouvrage ? Je ne le pense pas en raison de sa profondeur conceptuelle, mais il s'agira pour le lecteur de ce niveau souhaitant s'aventurer dans ces terres obscures de bien rester lucide sur ses propres capacités pour ne pas déformer son jeu tout à fait, et dramatiquement.

    Non, cette ouvrage s'adresse bien évidemment, et en priorité, aux joueurs ayant déjà acquis les bases et ayant un jeu plus affirmé et stabilisé : les single-kyû première tranche (sous les 5k) et les Dan, cet ouvrage est fait pour vous !!!... et il ne manquera pas de vous apporter de bien belles choses (après, cela reste ouvert au débat).

    Pour conclure, voici une situation que l'on peut trouver dans l'ouvrage... Vous êtes Noir : où joueriez-vous ?


    The direction of play de Takeo Kajiwara 454283TakeoFujiwaraexemple


    Dernière édition par Catlois le Dim 14 Avr 2013 - 20:53, édité 4 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: The direction of play de Takeo Kajiwara

    Message par Yunzi Mer 3 Avr 2013 - 7:42

    Bravo Catlois pour cette analyse très intéressante.

    Pour répondre à ta question, je jouerai en J3 mais ce n'est certainement ce que les meilleurs proposerons. Wink
    Kolibry

    Kolibry
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 5 Kyu
    Messages : 278
    Points : 3431
    Mercis reçus : 40

    Dossier Re: The direction of play de Takeo Kajiwara

    Message par Kolibry Mer 3 Avr 2013 - 9:16

    Tengen pour ma part.

    Merci Catlois, c'est bien mieux qu'une traduction Google Razz
    Titi

    Titi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 53
    Points : 535
    Mercis reçus : 1

    Dossier Re: The direction of play de Takeo Kajiwara

    Message par Titi Mer 3 Avr 2013 - 9:31

    Merci pour l'analyse du bouquin :-) Ca donne envie en tout cas !

    Spoiler:
    Gmaillot

    Gmaillot
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 188
    Points : 457
    Mercis reçus : 10

    Dossier Re: The direction of play de Takeo Kajiwara

    Message par Gmaillot Mer 3 Avr 2013 - 20:11

    Pour ma part je dirai Q15 la coupe est très tentante et en elle répond à la Q2, le groupe le plus faible de l'adversaire étant donné que tous les groupe noir sont stable.
    Si on laisse à blanc l'opportunité de réparer sa faiblesse il aura un gros potentiel de points sur le bord droit et une forte influence vers le centre.
    Q15 remet tous en question.
    Voilà pour mon avis Smile
    Et merci pour l'analyse très intéressante, encore une fois dommage que je ne parle pas anglais Cry
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Dossier Re: The direction of play de Takeo Kajiwara

    Message par Catlois Mer 3 Avr 2013 - 21:20

    Wouahhh affraid , je ne comptais pas donner de réponses Yep ... c'était purement rhétorique pour que vous alliez chercher votre bonheur dans le bouquin : je serais encore bien incapable de répondre à toutes vos suggestions Laughing

    Toujours est-il que la coupe en Q15 paraît gote et ne casse pas la belle structure de Blanc Wink

    Tu te rapproches Nico Wink


    Contenu sponsorisé

    Dossier Re: The direction of play de Takeo Kajiwara

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:23