GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

    25 kyu . LeiFeng-Fuego .

    breizhoo

    breizhoo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 50
    Points : 1051
    Mercis reçus : 0

    Commentée 25 kyu . LeiFeng-Fuego .

    Message par breizhoo Dim 3 Fév 2013 - 17:17

    Bonjour à toutes et tous Smile,

    Dans la partie ci-jointe, je suis noir.
    Débutant, je butte à ce stade de la partie.
    Mon groupe au Sud Est mériterait un peu de renfort mais ce n'est pas le plus urgent.
    Ma pierre au Sud Ouest est un peu seule mais pas la plus en danger non plus, pas le plus urgent.
    J'aimerai bien aller taquiner Blanc au Nord Ouest, à l'Ouest et au Nord, mais l'urgence pour le moment est au Nord-Est / Est.

    Ma pierre B23 permet d'isoler W14 et d'éviter que Blanc n'ait trop d'influence au centre. Du coup après W24, que faire?
    1°) Q11 me renforce sur le bord Est mais offre l'influence au centre à blanc, je n'aime pas.
    2°) O9 menace le groupe blanc au Sud Est, renforce mon groupe à l'Est, menace le groupe blanc à l'Est et développe ma présence (encore minime) au centre.
    3°) 012 renforce mon groupe au Nord Est, menace un peu son groupe à l'Est mais il va en profiter mon se développer sur le centre et menacer mon groupe à l'Est qui se retrouvera isolé.




    2013_02_03_LeiFeng-vs-Terror.sgf


    Donc je pense qu'il faut aider mon groupe à l'Est (une fois qu'il sera fort je pourrait tenter de le connecter à mon groupe au Nord Est peut-être). Dans cette perspective O9 me semble le mieux.
    Qu'en pensez-vous?

    Merci pour vos conseils Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 25 kyu . LeiFeng-Fuego .

    Message par LDL Dim 3 Fév 2013 - 17:57

    .



    il y a juste un debut de partie, jusqu'au coup 24.
    On ne peut guere commenter...
    (surtout sur un fuseki croise, je serais bien curieux de voir le reste,
    a savoir l'aile Ouest...)
    Bof




    Ma pierre B23 permet d'isoler W14 et d'éviter que Blanc n'ait trop d'influence au centre. Du coup après W24, que faire?
    Apres 25 kyu . LeiFeng-Fuego .  W24, il faut bien sur couper en Q11 !
    Si Blanc descend en R12, Noir stabilise et tue en S10.

    Le groupe blanc sud est isolé, sans base de vie, Noir va pouvoir partir a la chasse et s'offrir tout le sud gratos,
    en menacant constamment ce groupe blanc. Il reste aussi des ajis dans la forme blanche au Nord-Est...


    1°) Q11 me renforce sur le bord Est mais offre l'influence au centre à blanc, je n'aime pas.
    2°) O9 menace le groupe blanc au Sud Est, renforce mon groupe à l'Est, menace le groupe blanc à l'Est et développe ma présence (encore minime) au centre.
    3°) 012 renforce mon groupe au Nord Est, menace un peu son groupe à l'Est mais il va en profiter mon se développer sur le centre et menacer mon groupe à l'Est qui se retrouvera isolé.
    Blanc est pas assez fort pour pretendre faire travailler ses pierres hautes, le groupe blanc Sud-Est sans base de vie, le groupe Nord-Est avec des ajis dans la forme, sans parler d'un coup simple du type D14 pour Noir,
    Noir n'a strictement rien a craindre sur un pseudo exterieur Blanc.

    Quand a ton groupe Centre Est, il a pour encore pour lui pour se stabiliser P8 vers l'exterieur(cette forme classique, 3 pierres en triangle s'appelle une tete de singe,
    extremement efficace pour se stabiliser dans une petit zone),
    ou S10 vers l'interieur, tout depend ce que Blanc repondra a la coupe Q11, mais P8 est meilleur, car cela appruie
    sur le groupe Blanc Sud. Il y a la danger pour Blanc...


    .



    .


    Dernière édition par LDL le Dim 3 Fév 2013 - 18:25, édité 1 fois
    breizhoo

    breizhoo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 50
    Points : 1051
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 25 kyu . LeiFeng-Fuego .

    Message par breizhoo Dim 3 Fév 2013 - 18:08

    Oui il y a juste le début de partie puisque la suite n'existe pas encore Yep
    Je suis bien curieux de voir la suite moi aussi et c'est justement pourquoi je m'adresse à vous, pour savoir ce que vous feriez dans une telle situation.
    Je suis un peu perplexe sur le coup que je dois jouer et, rooky que je suis, j'aimerai vos conseils éclairés.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 25 kyu . LeiFeng-Fuego .

    Message par LDL Dim 3 Fév 2013 - 18:26

    .



    reviens nous voir quand t'auras la suite.
    Wink




    .
    breizhoo

    breizhoo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 50
    Points : 1051
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 25 kyu . LeiFeng-Fuego .

    Message par breizhoo Mar 5 Fév 2013 - 13:00

    Désolé du temps de réponse... Pas facile de trouver un moment ces jours-ci.

    Merci pour le coup de main en tout cas Wink
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Commentée Re: 25 kyu . LeiFeng-Fuego .

    Message par kingwithou Mer 6 Fév 2013 - 20:54

    Breizhoo, ne te pose pas trop de questions sur tes premières parties, tu dois en jouer autant que possible au début pour te faire une idée du jeu, et après ça deviendra intéressant pour toi d'analyser plus en détails.

    Pour démarrer je te conseillerais de garder en tête quelques notions simples à appliquer de suite, dans l'ordre :
    - chercher à encercler du territoire dans les coins puis sur les bords.
    - ne pas jouer trop près des pierres de l'adversaire sauf si l'adversaire vient au contact.
    - essayer de juger qui a le plus de territoires, voir si l'adversaire encercle des plus grands territoires que toi ou non, si c'est toi qui en encercle le plus tu ne vas pas envahir chez lui, si tu sens que t'es en retard tu essayes d'envahir chez lui là où il y a le plus de place.
    - dès que c'est possible, sortir d'un combat local pour jouer ailleurs, autrement dit : prendre le senté
    - ne pas laisser l'adversaire séparer tes groupes s'ils peuvent être attaqués.

    Ceci n'est qu'un conseil et pas une vérité absolue, tu peux faire autrement :p
    Admin

    Admin
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 191
    Points : 1965
    Mercis reçus : 15

    Commentée Re: 25 kyu . LeiFeng-Fuego .

    Message par Admin Sam 9 Fév 2013 - 17:23

    25 kyu . LeiFeng-Fuego .  Staff-11



    AVANT de commenter cette partie :


    - Merci de lire le tutoriel concernant le postage de parties soumis a certaines règles ici :

    https://go-on.forumactif.com/t241-poster-une-partie-sur-le-forum-tutoriel


    Merci d'avance.
    Wink


    .
    breizhoo

    breizhoo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 50
    Points : 1051
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 25 kyu . LeiFeng-Fuego .

    Message par breizhoo Sam 9 Fév 2013 - 17:32

    Ce doit être au sujet du pseudo qui doit se trouver en tête de nom de fichier.
    Mea culpa, j'ai été un peu vite dans la lecture du tuto Embarassed

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 25 kyu . LeiFeng-Fuego .

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:40