GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

    votre avis sur ma sélection

    Seishin

    Seishin
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 51
    Points : 777
    Mercis reçus : 0

    votre avis sur ma sélection Empty votre avis sur ma sélection

    Message par Seishin Dim 15 Juil 2012 - 13:22

    J'ai parcouru tous les sujets de la section "livres français et anglais", histoire d'avoir des avis sur les livres à acheter ou non.

    Cependant je préfère poster un nouveau sujet car chaque cas est différent en fonction du niveau et des attentes du lecteur...

    Je suis donc partie pour m'acheter quelques livres (pas beaucoup car manque de budget), et je souhaiterais uniquement écrits en français pour une meilleure compréhension (avec mon faible niveau en go si je pars sur de l'anglais j'ai peur de m'embrouiller).

    Le but en l'occurrence est d'avoir les bases mais aussi un peu de marge pour progresser...

    Dans cette optique j'ai sélectionné 3 livres sur jeudego.com : "le langage des pierres" et "Tsumego l'art du combat au jeu de go" de Motoki Noguchi et "l'âme du go les formes et leur esthétique" de Fan Hui.

    Pensez-vous que cette sélection peut convenir à une débutante qui souhaite progresser ?
    Gmaillot

    Gmaillot
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 188
    Points : 457
    Mercis reçus : 10

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Gmaillot Dim 15 Juil 2012 - 13:42

    Personellement j'ai acheter "le langage des pierres" et "Tsumégo l'art du cbt au jeu de go" .
    Le premier est exelent pour debuter et commencer avec de bonne base et le deuxieme viens le completer parfaitement meme si je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher serieusement:) En plus il est vraiment bien fournie, plus de 500 page! je ne regrette pas mon achat il va me tenir en haleine longtemps. "l'âme du go" a l'air très bien aussi je le prendrai plus tard aussi je pense.

    J'aurai aussi aimer compléter ma collection avec un livre qui traite spécifiquement des joseki et fuseki mais il n'en existe pas en français et moi et l'anglais c'est pas ca...

    Voila pour mon avis en espérant t'avoir aider Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par LDL Dim 15 Juil 2012 - 13:53

    .


    tu peux je pense oublier dans un premier temps tsumego, car c'est deja d'un niveau intermediaire je pense,
    l'ame du go de Fan, c'est totalement indispensable, le seul vrai livre qu'il faut avoir imperativement,
    le langage est bien, bon complement aussi pour les bases....


    Cependant, il y a tres peu de livres en francais donc je drais que actuellement,
    ce sont les 3 seuls livres de base, apres il y a les 2 tomes de Lee Chang Ho, mais ca c'est pour les single kyu, car c'est velu deja.

    Chuban de Junfu est pareil, au moins pour 5-3 kyu, donc plutot pour joueurs intermedaires-avancés.


    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Yunzi Dim 15 Juil 2012 - 13:55

    Je suis d'accord avec LDL. Si tu peux prends en plus le Tsumego mais préfère lui avant l'Ame du Go de Fan Hui. Wink
    Seishin

    Seishin
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 51
    Points : 777
    Mercis reçus : 0

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Seishin Dim 15 Juil 2012 - 14:04

    Super merci pour vos avis ! Je vais m'empresser de passer commande Smile (parce que quand je vois mon résultat au tournoi OGS je me dis qu'il y a franchement du boulot lol)
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Catlois Dim 15 Juil 2012 - 14:28

    Etant moi-même débutant, mon jugement ne vaudra que celui d'un plus de 20k ^^

    Ceci étant dit, j'ai les trois livres (et je les ai lu...et relu...et je vais m'y remettre). C'est une bonne sélection et très accessible pour les débutants. Ce qui est bien avec ces livres, c'est qu'ils sont un peu comme les films Pixar : il y en a pour tout le monde. Celui qui n'y connait rien passe un bon moment, celui qui débute intègre peu à peu les bases, celui qui a un peu plus joué comprend d'un oeil neuf certains concepts et peut s'interroger.

    J'ai commencé par "le langage des pierres". L'idée de l'ouvrage (où un maître explique à son élève - qui lui pose des questions de débutant - les bases du jeu) et le style d'écriture de Motoki Noguchi sont très sympa (et surtout très clairs). Je le relis assez souvent pour assimiler vraiment ces bases. Tu verras, à force de jouer, tu commences à comprendre des choses qui t'avaient échappées à première lecture.

    Ensuite, "l'âme du Go" de Fan Hui est à mon sens un must-have pour appréhender le concept de forme dans le jeu. Court, clair, passionné...bref, une révélation pour moi (en même temps, toute partie pédago est une révélation pour moi en ce moment ^^).

    Enfin, "Tsumego" : comme l'a dit Gmaillot, c'est la suite logique du langage des pierres mais là, c'est tout de même un niveau au-dessus (logique vu le sous-titre : objectif 1e dan). Les premiers exercices sont faciles mais après ça se corse en ce qui me concerne (donc j'ai du boulot pour pas mal de temps). Il me semble bien pour améliorer la lecture locale du jeu (en même temps avec un titre comme Tsumego, on ne s'attendait pas à de la stratégie sur tout le goban Razz ). Je passe un moins bon moment qu'avec "le langage des pierres" (normal, là je dois réfléchir un peu beaucoup - sans blague, on doit réflechir dans ce jeu... Yep). Mais, à force d'en faire un peu tous les jours, j'espère que cela va payer.

    Conclusion : les deux premiers se lisent comme des romans et me semblent excellents pour un débutant. Le troisième se lit comme un livre d'étude et est excellent dans ce registre mais il faut accepter d'aller un peu plus dans le dur. J'espère que cet avis t'aura aidé mais quoiqu'il en soit, ça me semble tout bon (après s'il y en a de meilleurs en français, je suis preneur : pas eu le temps de me pencher sur les petits livres d'apprentissage de Fan Hui, on m'en a dit du bien, mais je ne les ai pas encore feuilleté).

    Edit : ben ça poste plus vite que moi ce matin ^^ hé hé... Lee Chang-Ho!!! affraid J'ai le tome 1 et j'ai commencé à le lire (une 60aine de pages) mais, comment dire, et bien ça me pousse à admirer le bonhomme (la lecture de folie) mais aussi à balancer une pierre sans comprendre dans le territoire adverse et sans pouvoir la faire vivre ou en tirer un bénéfice donc, je vais en effet attendre le seuil du single kyu pour m'y remettre Razz

    Re-Edit : oui, pour ceux qui se demande 13h38 est encore le matin pour moi Bof
    Gmaillot

    Gmaillot
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 188
    Points : 457
    Mercis reçus : 10

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Gmaillot Dim 15 Juil 2012 - 14:38

    Apparament j'aurai du prendre "l'âme du go" avant "tsumégo" ^^
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Yunzi Dim 15 Juil 2012 - 16:27

    Il n'est pas trop tard, le livre n'est pas trop cher, à peu près l'équivalent de certains magazine d'aujourd'hui. Wink
    Gmaillot

    Gmaillot
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 188
    Points : 457
    Mercis reçus : 10

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Gmaillot Mer 18 Juil 2012 - 16:16

    Oui c'etais prévu Smile Mais la je pars en vacance un mois (Youpiii!!) et du coup je me suis acheter un goban pliable pour pouvoir jouer partous:) et un petit a deux face 9*9 et 13*13 pour tenter de convertir mes amis;) du coup ben le livre attendra un peu la^^
    Seishin

    Seishin
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 51
    Points : 777
    Mercis reçus : 0

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Seishin Mer 18 Juil 2012 - 20:26

    ayé !! les livres sont arrivés !!! Je vais m'empresser d'aller dévorer ça ! Yo
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par LDL Mer 18 Juil 2012 - 20:55

    .



    deja ?
    ben dis donc c'est du rapide la.....
    affraid




    .
    Seishin

    Seishin
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 51
    Points : 777
    Mercis reçus : 0

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Seishin Mer 18 Juil 2012 - 21:28

    C'est clair, ils sont efficaces chez jeudego.com Yes
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par LDL Mer 18 Juil 2012 - 22:10

    .


    oui, ils le sont, on confirme, c'est pour ca que chez GO.ON on les aime bien !
    Wink






    .
    Daruma

    Daruma
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 13
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Daruma Mer 17 Avr 2013 - 9:18

    Pour ma part, je ne recommanderais aucun ouvrage des éditions praxeo à cause du prix faramineux auquel ils sont vendus.
    Forcément, du grand format en papier glacé, c'était totalement nécessaire.

    En français, je ne saurais pas quoi conseiller à part l'âme du go mais c'est à mon sens loin d'être suffisant pour progresser. Même en anglais, pas un seul livre n'est recommandable (même si un ou deux sortent quand même du lot). Personnellement, j'ai progressé un peu en lisant plusieurs livres.

    Essaie de downloader des vieux bouquins, tu y trouveras ton compte gratuitement.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Yunzi Mer 17 Avr 2013 - 10:06

    Quels sont les uns ou deux bouquins dont tu parles ?

    Pour ce qui est de downloader, il s'agit bien évidemment de faire ceci uniquement sur les ouvrages autorisés (Shape up !!! etc...), Nous ne pouvons pas encourager sur le forum des pratiques illégales autrement.
    Daruma

    Daruma
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 13
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Daruma Mer 17 Avr 2013 - 10:29

    Non mais il y a des livres gratuits, des problèmes, des articles, etc.

    En revanche, dire qu'à titre personnel je ne suis pas sympathisant de la piraterie serait mentir Wink
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Yunzi Mer 17 Avr 2013 - 12:34

    Ces propos n'engagent que toi et ne sont pas cautionné par le forum cependant.

    Contenu sponsorisé

    votre avis sur ma sélection Empty Re: votre avis sur ma sélection

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:41