GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.

    1er coup au tengen

    Seishin

    Seishin
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 51
    Points : 777
    Mercis reçus : 0

    1er coup au tengen - Page 2 Empty 1er coup au tengen

    Message par Seishin Mar 10 Juil 2012 - 21:48

    Rappel du premier message :

    C'est marrant car en ce moment je relis Hikaru no go (ça peut pas faire de mal !) et je suis tombée hier sur le passage où un joueur joue son premier coup au tengen...

    Du coup je me suis posé des questions sur la particularité d'un fuseki commençant par un coup au tengen...

    Et comme par hasard, aujourd'hui, pendant le tournoi OGS, un de mes adversaires joue son 1er coup au tengen, sur les 2 parties, (en jouant noir et en jouant blanc).

    Du coup, et j'espère que ce ne sera pas pris pour de la triche car ce n'est pas mon intention, que savez-vous de cette tactique ?

    Y'a-t-il des pièges à éviter, des choses à savoir sur la manière de répondre ?

    Je précise que le classement OGS de mon adversaire en question est très bas puisqu'il est 37 kyu (je savais même pas que ça existait).
    Du coup je ne sais pas si c'est une erreur de tactique de jouer là ou quelqu'un qui est bien plus fort mais qui s'amuse...

    Merci d'avance pour vos avis Jap
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    1er coup au tengen - Page 2 Empty Re: 1er coup au tengen

    Message par Fenring Jeu 15 Déc 2016 - 1:31

    Oui, sauf que finalement connaitre les bonnes formes et avoir des pierres qui travaillent ensemble, c'est plus facile quand on connait ses connaissances théoriques.

    "jouez les coups qui vous plaisent" c'est aussi le credo de Takemiya, mais si on lit son bouquin on voit que ses coups non -orthodoxes" se font souvent avec une idée et après comparaison avec des coups orthodoxes.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    1er coup au tengen - Page 2 Empty Re: 1er coup au tengen

    Message par Pio2001 Ven 16 Déc 2016 - 0:09

    Salut,
    Le premier coup au tengen a été étudié par les professionnels. Il reste très peu joué car il est considéré comme légèrement inférieur aux coins.

    Il y a une ouverture connue, appelée "grande muraille", qui commence au centre... et se poursuit en traversant le goban par le centre, en ignorant les coins !

    Contrer ce genre d'ouverture nécessite une bonne connaissance de la notion d'équilibre entre influence et territoire, et une bonne maîtrise du jeu central : influence, moyo, murs.
    Face à ce genre de choses, je me base énormément sur les principes stratégiques fondamentaux qui gouvernent l'utilisation de l'influence, notamment les principes liés à ce qu'on appelle l'attaque.
    "Find your right direction"
    "Jouer loin de la force"
    "Pousser l'adversaire vers les murs"
    "Invade large moyo lightly"
    "Le bon moment pour envahir un moyo, c'est juste avant qu'il ne se ferme"
    ...et bien sûr, coins/bords/centre, cela reste toujours valable, et priorité à la base de vie.

    Je trouve que cela nécessite beaucoup d'expérience et d'intuition pour évaluer la valeur d'un moyo. Il n'y a pas de "truc" en particulier.
    J'aime beaucoup les parties de ce genre, qui font appel à l'habileté pure, et très peu à la mémoire de séquences connues.

    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    1er coup au tengen - Page 2 Empty Re: 1er coup au tengen

    Message par Babibo Ven 16 Déc 2016 - 0:11

    Je plussoie entièrement ce qui vient d'être dit ! Et mille fois oui, les parties qui commencent au centre sont souvent les plus passionantes !

    Contenu sponsorisé

    1er coup au tengen - Page 2 Empty Re: 1er coup au tengen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:19