GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Les livres de commentaires de parties

    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Les livres de commentaires de parties Empty Les livres de commentaires de parties

    Message par Yunzi Mer 27 Juin 2012 - 13:40

    Bonjour à tous,

    que pensez vous des livres présentant des commentaires de parties pro ?
    Vous semblent-ils utiles ? Profitables ? Quels sont ceux qui vous semblent les meilleurs ?

    Merci de vos réponses. Wink
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par LDL Mer 27 Juin 2012 - 13:50

    .



    - The 1971 Honinbo Tournament, by Iwamoto Kaoru.
    - Appreciating Famous Games, by Ohira Shuzo.
    - Cho Hunhyun: Life and Master Games, by Cho Hunhyun.
    - The World of Chinese Go, by Guo Juan.
    - Invincible, compiled, edited, and translated by John Power.
    - Tournament Go 1992, compiled and translated by John Power.
    - Kamakura, by John Fairbairn.
    - Understanding How to Play Go, by Yuan Zhou.
    - Learning from the Masters, ed. William Cobb.
    - How to Improve Our Go Power, by Tatsuo Hamada.




    Le meilleur je crois est incontestablement Invincible The games Of Shusaku.
    Wink



    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par Yunzi Mer 27 Juin 2012 - 13:58

    Oulà donc Invincible semble incontournable.
    Et ensuite parmi les autres ?
    De plus est-ce très enrichissant comme lecture ?
    mojojo

    mojojo
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 67
    Points : 2758
    Mercis reçus : 6

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par mojojo Dim 6 Jan 2013 - 20:23

    Bonjour,
    J'espère poster dans la bonne section (vu qu'ici on parle des livres relatifs à l'étude de partie pro).
    Je me mets aux études de partie pro et et ai commencé l'étude de "INVINCIBLE compiled, edited et translated by John Power".
    Pour se faire je crée des fichiers des sgf contenant les différentes parties, variations et commentaires en francais.
    Plus facile pour appréhender les suites de séquences et n'étant pas totalement anglophone ceci me permet de ne pas devoir refaire l'effort de traduire à nouveau chacun des commentaires.

    Je me demandais (avant de faire une bêtise) si poster ces sgf était autoriser, si cela ne tombait pas sous la close "propriété intellectuelle" du forum. Ce n'est pas traduit mot pour mot et moins fournit que ce qui est mis dans le livre (historique, etc...).

    Avant de faire une bêtise
    rosenzweig

    rosenzweig
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 548
    Points : 873
    Mercis reçus : 162

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par rosenzweig Dim 6 Jan 2013 - 21:29

    Sans oublier 9-Dan Showdown (Fairbairn) édité chez Slate and Shell si je me souviens bien.
    Je pense LE meilleur livre de go sur le style de Go Seigen incontestablement un des plus grands joueurs du XXème siècle. Composé de plus de 30 parties ( 3 jibango ) contre son plus grand rival Fujisawa Hosai.
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par Catlois Lun 7 Jan 2013 - 2:28

    Alors Mojojo,

    Pas de souci pour poster les parties et les variations (qui ne sont pas protégée par le droit d'auteur), en revanche, ce n'est pas possible pour la traduction des commentaires sans l'accord de l'auteur. Voilà pour ta réponse Wink
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par LDL Lun 7 Jan 2013 - 7:30

    .


    comme dit catlois,
    si c'est du repompage integral, c'est de la violation de copyright.

    si dans tes commentaires, tu apportes une touche personnelle, ca passe sous le coup de l'interpretation personnelle,
    et ca peut passer par une vision propre, donc creative, ca passera car tu y as apporté un travail perso..

    la frontiere entre "inspiré par..." et "copié par..." étant devenue tellement etroite, que on ne pourra plus
    clairement definir si il s'agit de copiage ou de re interpretation personnelle.
    Wink


    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par Yunzi Mar 29 Jan 2013 - 9:00

    Dites vous n'avez pas répondu sur l'utilité de l'achat de ce type de livres.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par LDL Mar 29 Jan 2013 - 9:08

    .


    cela depend du niveau, mais en general c'est quand meme assez haut niveau.
    donc tout depend de ton niveau.

    si t'es double kyu, non. il vaut mieux acheter un livre qui expliques les bases,
    comme par exemple Reducing Territorial Frameworks par exemple...

    si t'es single kyu, ca peut etre interessant, mais la encore tout depend du niveau de commentaires....

    d'apres moi.

    Je vais faire la section analyse de parties bientot, je pourrais te dire si il y a un ouvrage plus abordable....
    Wink


    .
    Daruma

    Daruma
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 13
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par Daruma Mer 17 Avr 2013 - 9:24

    Pour ma part, je trouve "Invincible" totalement obsolète. Les diagrammes à 100 coups, non merci. C'est typiquement le genre de livres qu'il faut véritablement étudier en reproduisant les diagrammes. Comme j'ai assez à faire dans ma vie sans perdre du temps comme ça, je ne saurais le conseiller.

    Cela étant dit, je pense que lire des commentaires de parties pro est le meilleur moyen de progresser.
    Les jeux commentés de Yuan Zhou ne sont pas mal car cela s'adresse à un public faible (kyu).

    Kamakura de Fairbrain est déjà un peu plus moderne. Je ne connais pas les autres de chez S&S.

    Appreciating famous games est épuisé, soit dit en passant.
    rosenzweig

    rosenzweig
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 548
    Points : 873
    Mercis reçus : 162

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par rosenzweig Mer 17 Avr 2013 - 11:02

    Il y en a un aussi que je dois absolument acheté c'est commented game by Lee Sedol : Volume 1 Loved
    Il n'est pas disponible sur des sites comme Variantes ou Jeu de go.com (ce qui est dommage) mais tu peux le trouver sur http://shop.gogameguru.com/commented-games-by-lee-sedol-1/
    le seul problème est le prix qui est quand même assez élevé (32€) pour 320 pages.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par Yunzi Mer 17 Avr 2013 - 12:02

    Il me semble qu'il va être importé par jeudego.com Yes
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par Yunzi Sam 3 Aoû 2013 - 18:10

    Petite info. Le volume 2 des parties commentées de Lee Sedol vient de paraitre. Vivement qu'il soit disponible chez mon fournisseur préféré. Wink 
    julbla

    julbla
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 89
    Points : 1151
    Mercis reçus : 0

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par julbla Sam 3 Aoû 2013 - 23:45

    trop tard nico, je l'ai déjà commandé il y a quelques jours x), il devrait arriver la semaine prochaine pour moi:P 

    Contenu sponsorisé

    Les livres de commentaires de parties Empty Re: Les livres de commentaires de parties

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:51