GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Projet de tuto : commenter une partie

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Projet de tuto : commenter une partie

    Message par LDL Dim 3 Juin 2012 - 15:14

    Rappel du premier message :

    .



    Lors de nombreuses conversations ici et la, sur le forum et bien sur sur kgs, beaucoup nous disent
    qu'ils ne savent pas commenter une partie, ou qu'ils n'ont jamais essaye, ou meme qu'ils ne sont
    pas du tout a l'aise pour le faire, y compris de la part de joueurs tres avancés.

    Pourtant, pour un joueur qui veut progresser, cet excerccie est un excellent moyen de faire un point
    sur ses connaissances et sur ses faiblesses. De plus, bien sur cela iade beaucoup les autres joueurs
    moins forts, d'ou une idee de tuto quis erait plus un guide et des conseils qu'une charte, pour
    aider ceux qui veulent passer a cet excercice aussi salutaire que les tsumegos.

    Voila ce que je vois en premier :

    - Tenir compte des demandes du demandeur de commentaires (souvent il demande est-ce que mon fuseki est bon ? comment jaurai pu combattre a tel endroit ? comment j'aurai pu eviter cela ?), c'ets bien de aussi repondre a ses attentes.

    - virer tous les commentaires (vu le player qui a peu de place), ca parait pas indispensable, mais compte tenu des players de parties, le champ visible texte est vraiment pas tres tres grand.

    - Mettre en titre tout au debut : Commentaires : duponddurand + rang (c'est toujours mieux d'avoir l'info bien visible, certains aiment les commentaires de untel ou untel, donc cela les aide a les reperer).

    - Pour toutes les mentions : coup mauvais, bon, lent, overplay, certaines designations de coups sont plus profitables i on expliquer sucintement pourquoi (sauf si il y a variations bien sur)

    - Quand il y a des variations, ne pas laisser le champ texte vide, dites acuintement au moins pourquoi il y a variation.

    - Mettre la mention Fin des commentaires quand on s'arrête de commenter (ca évite au visiteur de défiler la partie a la recherche du prochain commentaire)


    voila ce qui me vient la de suite la en tete, si vous avez des idees, des suggestions, des techniques personnelles, elles sont toutes les bienvenues.....
    Smile



    .


    Dernière édition par LDL le Dim 5 Juin 2016 - 12:37, édité 1 fois
    rosenzweig

    rosenzweig
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 548
    Points : 873
    Mercis reçus : 162

    Projet Re: Projet de tuto : commenter une partie

    Message par rosenzweig Ven 21 Juin 2013 - 17:50

    ah merci glandaf, je comprends mieux car quand j'utilisais l'outil main je voyais bien qu'à la fin le commentaire n'était pas sauvegardé God
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Re: Projet de tuto : commenter une partie

    Message par LDL Dim 5 Juin 2016 - 12:38

    je relance ce sujet car je pense qu'il est toujours d'actu, et surtout il n'a jamais vu le jour,
    ce qui est dommage !
    Wink






    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Re: Projet de tuto : commenter une partie

    Message par LDL Dim 5 Juin 2016 - 20:30

    petit souci :
    j'avais place ce sujet en niveau groupe que seuls certains types de groupes avaient accès.

    voila, c'est rectifié, il est placé en niveau membre, donc tout le monde peut poster maintenant....
    Wink



    .
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Projet Re: Projet de tuto : commenter une partie

    Message par Pio2001 Lun 6 Juin 2016 - 14:19

    Salut,
    Il manque une marche à suivre pratique. Voici un essai :

    1)Télécharger la partie à commenter au format sgf en utilisant le lien situé sous le lecteur, l'enregistrer sur son ordinateur.
    2)Ouvrir la partie dans un éditeur. Dans Cgoban, par exemple, choisir "editer un sgf".
    3)Commenter la partie.
    4)Enregistrer la partie commentée en respectant la règle de nommage suivante : PseudoCommentateur_DateAAAAMMJJ.sgf. Noter quelque part le nom exact.
    5)Sur go-on, choisir "Upload" dans la barre d'icônes. Uploader le sgf.
    6)Créer un nouveau sujet dans la section parties commentées dans le sous-forum correspondant au niveau des joueurs. Inclure la partie commentée dans le message en utilisant le nom du sgf précédemment uploadé. Noter l'url de ce nouveau sujet.
    7)Répondre au message original dans le forum "Demandes" en indiquant que la partie est commentée. Mettre le lien vers le sujet créé.

    Pour le contenu des commentaires j'ajouterais juste le conseil "pensez à citer des proverbes".
    Ca peut être aussi simple que "à un tsuke (coup de contact), on répond par un hane", ou "pour tuer, commencez par réduire l'espace vital", ou encore "le centre, c'est le désert".
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Projet Re: Projet de tuto : commenter une partie

    Message par LDL Lun 6 Juin 2016 - 14:27

    la procedure tombe sous le sens, ce sujet n'en est pas la encore,
    il ná dáilleurs jamais ete finalise, par manque de temps en fait.









    .

    Contenu sponsorisé

    Projet Re: Projet de tuto : commenter une partie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:52