GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.

    Le doute ou dans quel état j'èrre

    Yunzi
    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461
    28022012

    Le doute ou dans quel état j'èrre Empty Le doute ou dans quel état j'èrre

    Message par Yunzi

    Le doute ou dans quel état j'èrre Doute

    LDL, dans sa présentation de son blog, a parlé du 36-15 My life, c'est un peu de cela dont je vais vous parler aujourd'hui et ainsi partager avec vous mes questionnements personnels. Peut-être pourrez-vous m'aider à entrevoir des pistes.

    Je pense que vous savez mon envie de progresser au go mais actuellement j'ai l'impression de me disperser, de ne pas avoir de ligne de conduite pour cela. Je ne sais pas véritablement quelle organisation adopter. Cela vous est-il arrivé ? Avez-vous déjà eu l'impression de ne pas avancer ?

    Objectivement je dispose de beaucoup d'atouts :

    - de l'envie
    - des outils (le forum, une petite bibliothèque sur le sujet)
    - du temps que je m'oblige à prendre

    Et bien avec tout cela je manque d'organisation. Je n'arrive pas à déterminer un vrai planning de progression.

    Ainsi, en dehors des vacances, je peux disposer de deux heures quotidiennement pour me consacrer au jeu de go. Pendant les vacances, ce temps peut bien sûr être bien plus grand (le double en moyenne) mais comme on dit "qui trop embrasse mal étreint". J'ai l'impression de vouloir trop en faire et surtout ne pas sérier les priorités.

    Ainsi, je n'arrive pas à déterminer ce que je dois faire pendant ces temps pour que cela soit le plus profitable.

    Un exemple concret. J'ai deux heures devant moi ou de disponible, j'en fais quoi ? Je joue pendant deux heures ? Je fais que du 9x9, du 13x13 ou un ou deux 19x19 ? Dois-je faire des tsumégo ? Combien de temps ? Dois-je garder du temps pour la lecture ?

    Si vous vous êtes trouvé confronté à ces questions, comment les avez-vous résolues ?

    Avez-vous un conseil d'organisation à me donner qui me permettrait d'avoir un vrai cadre certes peut-être contraignant au début mais nécessaire quitte à le modifier dans quelques semaines ou quelques mois ?

    En tous cas, je suis vraiment en attente de vos expériences et de vos conseils. Bof
    Partager cet article sur : reddit

    herissondu

    Message Mar 28 Fév 2012 - 22:36 par herissondu

    J'ai développé une hypothèse, selon laquelle pour progresser il faut demander conseil à un joueur de quelques rangs supérieur seulement, pour permettre une évolution progressive et ne pas essayer d'appliquer des concepts qu'on ne comprend pas encore Yep Mais cela reste une hypothèse Smile
    LDL

    Message Mar 28 Fév 2012 - 22:41 par LDL

    .



    tout depend de tes lacunes et points faibles, c'est difficile de te repondre comme ca je pense....


    De toute facon, on peut deja dire que dans tous les cas tu dois travailler :
    - Le Sente
    - La solidite
    - Le rapport influence-territoire


    Le reste, ca viendra au fur et a mesure, mais deja ces 3 questions sont fondamentales.
    Le Sente se travaille en alliant toujours 2 voir 3 raisons a un coup (se renforcer, se developper, menacer)
    La solidite se travaille dans les sequences, surtout au debut les joseki de coins
    Le rapport Influence-Teritoire fait travailler les choix dans les sequences, pourquoi 4eme ou 3eme ligne,
    accepter d'etre coupé ou pas, et comment le gerer, tout est basé sur le sens de la lecture avec le sens du jeu....

    mais en fait ca depend je crois surtout de chacun, chaque joueur doit travailler en priorite tel ou tel aspect du jeu, car cela va renforcer ses lacunes et deverouiller des verrous, c'est pour cela que jouer, se faire commenter des parties, avoir des parties pedago, c'est fondamental ! Pour justement aider a faire le point sur son propre jeu, ses lacunes et ses connaissances.....



    .
    Xorlia

    Message Mer 29 Fév 2012 - 12:50 par Xorlia

    Salut Smile

    Selon moi, le plus utile à ton niveau c'est de jouer.
    Deux choses sont importantes : réfléchir un peu pendant ses parties et prendre du plaisir à jouer.
    Tu dois penser aux 3 questions, à connecter tes groupes faibles, à séparer ceux de l'adversaire et à faire attention à la capture des pierres.
    Après, revoir ses parties (pas obligé que ça prenne beaucoup de temps) et parfois demander un commentaire.
    Mais il ne faut pas aller jusqu’à la prise de tête.
    L'apprentissage est sur la durée, si on aime ce qu'on fait, ça aide beaucoup.

    En ce qui concerne les tsumego, je pense que si tu en faisais une dizaine par jours, ça serait pas mal.

    Pour la lecture des livres, ça peut être utile de temps en temps bien sûr. Ca peut permettre de voir le jeu sous un nouvel angle.

    Donc, si tu devais consacrer 2h de ton temps au go je te conseillerais cela :
    - jeu et analyse de ses parties : 90-100 min
    - tsumego et lecture : 20-30 min

    Pour la taille du goban, je te conseille le 9x9 et le 13x13.
    chevelu

    Message Mer 29 Fév 2012 - 13:22 par chevelu

    Tout comme Xorlia Pour
    Les livres uniquement pour débutant n'apportent pas grand chose de plus que ce que tu trouveras en te faisant commenter tes parties. La littérature viendra bien plus tard quand tu voudras éclaircir des points bien spécifiques du jeu.
    Yunzi

    Message Mer 29 Fév 2012 - 14:41 par Yunzi

    Merci pour ces conseils, bon je m'autoriserai quand même une ou deux 19x19 de temps en temps. Wink

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:35