GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

    Animation Tsumego

    remrou

    remrou
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 28
    Points : 499
    Mercis reçus : 0

    Animation Tsumego Empty Animation Tsumego

    Message par remrou Ven 27 Jan 2012 - 13:55

    Salut à tous!

    Je me suis lancé hier dans ma première animation tsumego dans ma salle.

    Autant dire que ça n'a pas été une réussite!

    En plus des grands blancs dans les moments de réflexion, je me suis perdu plusieurs fois dans mon fichiers sgf, certain des coups donnés par les participants m'ont surpris et je ne connaissais pas la bonne réponse.

    Du coup j'en conclut qu'il faut j'organise/prépare mieux mon fichier sgf, et que je dois étudier les tsumego sous tous les angles possible, mais au final mon problème vient du fait que je n'avais pas vraiment de méthode pour leur faire découvrir les tsumego, je les laissais simplement réfléchir puis je donnais un top pour qu'ils donnent leur réponse...

    Est ce que vous auriez une méthode plus ludique pour animer une soirée tsumégo?

    Merci d'avance!
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Animation Tsumego Empty Re: Animation Tsumego

    Message par LDL Ven 27 Jan 2012 - 14:24

    .


    le tsumego c'est quand meme tres particulier,
    car en fait c'est un probleme presque arithmétique !

    Fan explique par exemple pour les tsumegos semeais par exemple que l'on calcule un tsumego non pas au nombre de vies restantes,
    mais au nombre de coups qu'il faudra jouer pour mettre le groupe en atari !

    si c'est un tsumego groupe exterieur - groupe interieur, la il faut connaitre vraiment bien le probleme si tu veux faire face !
    cela veut dire qu;il faut prendre un probleme tres loin de ton niveau actuel, sinon t'es incapable de repondre...

    Moi perso je m'y risquerai pas, mais bon, ou alors vraiment debutant....
    Sad

    t'as des sites dont les tsumegos sont mieux classes que d'autres, t'as une liste de liens en bas de page...


    De plus, animer une etude de groupe, il ne suffit pas du tout d'avoir le niveau technique de go requis,
    il faut en plus avoir des dons d'animateur !

    Animateur, c'est animer, ca veut bien dire ce que cela veut dire, tout le monde n'en est pas capable, attention !
    meubler les vides, relancer le debat, etre capable a un moment donne de faire face aux interrogations, aux hesitations, aux debordements de la salle,
    etre capable de diriger et de mener un debat !


    .
    remrou

    remrou
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 28
    Points : 499
    Mercis reçus : 0

    Animation Tsumego Empty Re: Animation Tsumego

    Message par remrou Ven 27 Jan 2012 - 17:31

    Très bien LDL, mais tu as réécris ce que j'ai mis précédemment^^ en plus détaillé^^

    Je n'ai peut être pas été clair, je reformule:

    Il existe des méthodes plus ou moins ludique pour apprendre à jouer au go, la strasbourgeoise par exemple, celle du jeu de l'oie décrite dans le forum, mais du coup en existe-t-il pour les tsumégos?

    Merci quand même Wink
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Animation Tsumego Empty Re: Animation Tsumego

    Message par LDL Ven 27 Jan 2012 - 17:47

    .


    ben non, ta deuxieme question n'a rien a voir avec la premeire !
    la premeire est comment animer une etude tsumego ?
    la deuxieme est comment etudier un tsumego, rien a voir !


    Deja le seule maniere valable d'etudier un tsumego est de se forcer a jouer les coups dans sa tete en les memorisant,
    pour forcer le cerveau a faire travailler la memoire, et acquerir une capacite de stockage,enfin je suis pas medecin,
    mais en tout cas tous ceux qui font travailler les tsumegos te disent tous : vous devez jouer les coups dans votre tete !

    il y les fameux exercices de Cho Chikun dans son Encyclopedie en trois volumes ou volontairement il ne donne aucune reponse,
    et donc les problemes qu'il a publie sont sans reponses ! Il explique que tu n'arriveras reellement a resoudre un tsumego que
    quand seulement tu sera sur de toi ! et quand tu seras sur de toi, tu n'auras strictement pas besoin de la reponse,
    ce pourquoi il estime que de publier les reponses avec ces tsumegos ne sert pour lui en fait stritement a rien, pire meme,
    cela en t'aide pas du tout !

    Apres, reproduire ca dans le cadre d'une etude, ca me semble moi plutot chaud, les tsumegos, c'ets je crois plutot
    un travail en solitaire....


    .
    remrou

    remrou
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 28
    Points : 499
    Mercis reçus : 0

    Animation Tsumego Empty Re: Animation Tsumego

    Message par remrou Ven 27 Jan 2012 - 21:21

    c'était des tsumego qui me dépassent un peu, ensuite toujours pas d'idée de méthode ludique de fonctionner?
    remrou

    remrou
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 28
    Points : 499
    Mercis reçus : 0

    Animation Tsumego Empty Re: Animation Tsumego

    Message par remrou Ven 27 Jan 2012 - 23:41

    Merci! Pour

    Contenu sponsorisé

    Animation Tsumego Empty Re: Animation Tsumego

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:27