GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

    Jeu de l'oie...du go

    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Jeu de l'oie...du go Empty Jeu de l'oie...du go

    Message par mikeyavel Dim 18 Déc 2011 - 13:11

    Bonjour,

    J'ai essayé de donner des exercices à mes élèves. Après chaque cours, je leur donnais une série d'exercices accompagnée de son tableau de réponses vierges avec l'intention de distribuer le corrigé la semaine suivante. Ne voulant pas les dégoûter du go et désireux de les revoir la semaine suivante, je ne les obligeais pas à faire ces exercices. Résultat: un seul élève les a fait.
    J'ai donc réfléchi à la façon de les inciter à faire ces exercices sans que ça passe pour une corvée. La solution me semble être une sorte de jeu de l'oie où, pour avancer, il faudrait donner la bonne réponse aux exercices proposés ( la question au recto de la carte, la réponse au verso). Le nombre de points accordés varierait en fonction de la difficulté de la question. Pour forcer les élèves à prendre le temps de réfléchir, ils perdraient autant de points qu'en vaut la question s'ils se trompent et reculeraient d'autant de cases sur le plateau.
    De nouvelles cartes seraient ajoutées au jeu en fonction des points abordés en cours.

    Question design: le plateau pourrait être un goban recouvert de pierres représentant une partie terminée, les joueurs déplaceraient leurs pions sur les pierres blanches. Les pions pourraient avoir l'aspect des deux dragons de la partie originelle (selon la légende chinoise) et des trois dragons-témoins actuels.
    Les dés pourraient être remplacés par trois pierres de go. Sur une de leurs faces serait gravé un 1 et sur l'autre, un 2 (les trois pierres remplaçant ainsi un dé à six faces ). Le "lancer" se ferait en plaçant ces trois pierres dans un mini-bol de go: on secoue le bol avec les pierres à l'intérieur, on repose le bol et on ouvre le couvercle pour prendre connaissance du résultat du lancer.

    Que pensez-vous de cette idée ?

    PS: Si vous avez des propositions d'améliorations des règles ( pour qu'il y aient quelques rebondissements et rendre la partie plus amusante, des idées concernant le design du jeu, etc....je suis preneur !!

    PS2: Au cas où un éditeur serait intéressé (on peut rêver), prière de me contacter en MP
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Jeu de l'oie...du go Empty Re: Jeu de l'oie...du go

    Message par Lebowsky Dim 18 Déc 2011 - 16:05

    Une idée et une démarche très intéressante en tout cas, espérons que tes élèves accrochent...
    Girdin

    Girdin
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 108
    Points : 3382
    Mercis reçus : 2

    Jeu de l'oie...du go Empty Salut mike

    Message par Girdin Lun 19 Déc 2011 - 21:37

    Bin, c courageux comme approche : )

    une autre manière de faire : utiliser un bon bouquin et un photocopieur ! quelques probleme chaque sceance, et on est tous dessus pour essayer de les resoudre sur le goban.

    avantage : on s'y met a plusieurs, donc competition pour trouver la sequence, facile de pousser tout le monde a participer
    inconvenients : pas de taf a la maison, et on prend du temps sur la sceance de go

    l'interet est de presenter les problemes en racontant un peu leur histoire : quand ils peuvent apparaitre, etc. (raconter *un peu* hein, pas faire pierre belmare !). les eleves s'interessent d'autant plus facilement que les problemes sont progressif : le dernier est le plus dur, et ils font des efforts pour essayer d'en depioter une partie.

    par contre, pour les jeux basés sur les tsumego, faut faire un rallye. pas de chrono, mais un nombre de tsumego a finir avant de gagner. chaque erreur rajoute deux problemes, et tous les 5 ca fait une etape (il en faut souvent plus de 5 avant de vraiment passer l'etape). il faut passer un nombre d'etapes determine pour gagner le rallye. le temps devient important si on joue avec plus d'une equipe.

    tu peux aussi le faire tout seul, mais c bcp moins interessant, parce que tu va pas t'aider en fait. et puis c mieux de voir les autres trimer, plutot que de te retrouver à peiner.

    encore une petite remarque : essaie toujours de faire les tsumego que tu distribue. c'est con de pas avoir la solution si c toi ki les donne Smile
    interro surprise la semaine prochaine ! bon noel !

    sur ce, a++
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Jeu de l'oie...du go Empty Re: Jeu de l'oie...du go

    Message par mikeyavel Lun 19 Déc 2011 - 23:11

    Merci pour l'idée. Je garde !

    Contenu sponsorisé

    Jeu de l'oie...du go Empty Re: Jeu de l'oie...du go

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:13