GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Ven 28 Oct 2011 - 13:35

    Rappel du premier message :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Courtisane de Edo l Ère Bunkyū 1860 - 1870 l Utagawa Kunimaro l Illustration sur papier




    Dossier | Technique | Parcours
    LDL l Gilles
    Mes réflexions personnelles



    Chaque joueur a son parcours personnel, certains jouent beaucoup,
    d'autres très peu, certains jouent pour gagner, d'autres juste pour le plaisir,
    et encore d'autres pour apprendre a maitriser et relever des défis personnels,
    je fais partie de cette dernière catégorie.



    L'idée de ce sujet est, a travers ma propre évolution, de poser des jalons, des réflexions, des défauts,
    voir des progrès. Je sus certain que cela parlera a beaucoup d'entre vous, certains s'y reconnaitront,
    d'autres découvriront peu-être d'autres choses qui pourront peu-être leur servir pour leur propres parcours.
    Une autre idée est aussi, de "poser" les défauts récurrents pour chaque niveau qui, j'en suis sur, a la finalité
    seront certainement, ou ont été certainement, ceux que vous avez rencontré Les joueurs débutants pourront
    découvrir comment un joueur comme moi joue a tel niveau avec tel défaut ou telle difficulté, les autres
    pourront aussi certainement apporter leur propre expérience qu'ils partageront je l'espère....



    Billets
    APPROACH
    TRICKS
    BILANS
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








    DEBUT INITIATIQUE
    Mon parcours sous spoiler pour les intimes
    Spoiler:


    .


    Dernière édition par LDL le Mar 31 Jan 2012 - 19:47, édité 32 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Mer 4 Jan 2012 - 19:25

    .



    ben t'as rien a m'envier toi je crois non ?
    Wink




    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Lun 9 Jan 2012 - 15:45

    ].




    Trick | Technique | Joseki
    Les Josekis basiques
    Classique & Combat



    Beaucoup de joueurs disent qu'il ne faut pas apprendre de josekis par coeur, et qu'il est
    bien plus preferable de comprendre simplement le principe du joseki pour pouvoir faire face
    a toutes les positions tellement il y en a ! Oui, mais ca c'est facile de le dire quand on
    est deja joueur avancé, mais pour un debutant ou un joueur intermediaire, c'est d'avance
    mission impossible ! Alors... comment faire ?



    A mon humble avis il faut quand même en connaitre, surtout que certains sont carrément des
    séquences de développement de bords, et donc servent non seulement aux coins mais aussi
    au développement des bords et de toute la structure du début de partie lors du Fuseki.

    Poser une pierre d'approche et s'étendre en keima ou tobi pour les coins, ou en ogeima ou
    nikken-tobi pour les bords est a la portée de tous même des débutants. Mais des qu'on rentre
    en mode combat surtout avec des joueurs très agressifs cela risque d'être très déstabilisant.

    Voila a mon avis les 6 josekis que vous devez au moins connaitre par cœur, car ils vont
    revenir sans cesse et sans cesse, en sachant qu'un joseki se choisit en fonction des territoires
    et influences ainsi que de la situation globale, mais aussi en fonction d'un autre paramètre qui
    est plus difficile a maitriser et qui est vital pour prendre le plus gros le premier : le Sente.





    1. Komoku . Approche basse . Pince l Komoku : coin Sente . Approche basse : bord Gote .
    2. Hoshi . Approche basse . Pince l Hoshi : territoire Gote . Approche basse : influence Sente .
    3. Hoshi . San-San . Coupe l Hoshi : bord Sente . Approche basse : coin Gote .
    4. Hoshi . San-San . Bloque l Hoshi : influence Gote . Approche basse : bord Sente .
    5. San-San . Hoshi . Nobi l San-San : coin Sente . Hoshi : influence Gote .
    6. Takamoku . Komoku . Keima l Takamoku : exterieur Sente . Komoku : coin Gote .





    1. Komoku . Approche basse . Pince..................................................................2. Hoshi . Approche basse . Pince..............................................................

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]........



    3. Hoshi . San-San . Coupe..................................................................................4. Hoshi . San-San . Bloque.......................................................................

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]........



    5. San-San . Hoshi . Nobi.....................................................................................6. Takamoku . Komoku . Keima.................................................................

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]........




    .
    bensenseii

    bensenseii
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 5 Dan
    Messages : 86
    Points : 1909
    Mercis reçus : 10

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par bensenseii Lun 9 Jan 2012 - 22:06

    Ce sont là des josekis de base qu'il est très utile de connaître, en effet. Cela dit, je reviens sur ce que tu disais LDL, il est préférable de ne pas en apprendre trop et de plutôt essayer de comprendre les principes de ces josekis. En effet, les josekis ne servent qu'à "gagner du temps" puisqu'en théorie, plus vous progresserez, mieux vous serez capables de lire et donc de jouer vos propres séquences.

    Une autre raison pour laquelle je conseille de ne pas en apprendre trop (Il faut quand même un minimum, je le dis bien) est que tout d'abord vous en apprendrez directement en parties de vos adversaires et aussi que vous progresserez sûrement beaucoup plus sans vous embêter à retenir par coeur un tas de séquences et en "tentant" des coups sur vos parties. La raison en est simple : J'ai remarqué que beaucoup de joueurs qui apprennent des tas de josekis ne se servent du coup pas du tout de leur lecture pour trouver une bonne séquence au début. Ils se reposent sur leurs acquis appris, et ça peut mal finir, notamment parce que s'ils ne s'attendent pas à un coup et que leur adversaire le joue, ils peuvent perdre le contrôle assez rapidement. J'en veux pour exemple une partie de tournoi que j'ai joué avec Denis Feldmann au congrès européen 2011 à Bordeaux.

    Denis Feldmann est un joueur connu comme un pionnier du go français et pour ses très grandes connaissances théoriques. Au congrès, nous avons joué au tournoi principal une partie assez amusante je dois dire. Au début de partie, j'ai eu envie d'essayer une certaine séquence. Il m'a dit après la partie que cela n'existait pas et qu'il aurait dû pouvoir punir, cependant, dans la partie, il est mort. Cela signifie que sa trop grande connaissance en josekis l'a perturbé et qu'il n'a pas pu réfléchir correctement à une correction à m'infliger.
    Pour l'anecdote, j'ai gagné la partie et il a beaucoup regretté ce début de partie.

    C'est pour cela que je vous conseille de ne pas apprendre trop de josekis et d'essayer de trouver des séquences par vous-même ! Amicalement, bensenseii.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Lun 9 Jan 2012 - 22:24

    .


    oui c'est vrai que tous les joueurs avances le disent...

    mais en realite ca donne une base, donc il faut juste un minimum, la, 6 josekis, je crois que c'est meme pas le minimum mais bon,
    sur mes 570 parties KGS en 3 mois a peu pres depuis que j'ai repris en Octobre,c e sont ceux la qui reviennent tout le temps en permanence....
    Wink





    .
    bensenseii

    bensenseii
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 5 Dan
    Messages : 86
    Points : 1909
    Mercis reçus : 10

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par bensenseii Lun 9 Jan 2012 - 22:30

    J'ai déjà étudié quelques josekis moi-même, mais pas pour le "connaître" à proprement parler. Je prends un exemple, en 2010, j'étais en vacances d'été avec Motoki, Pierre Audouard et mon meilleur ami avec leurs familles respectives. Chaque après-midi, nous étudiions des josekis courants sur une position courante. Evidemment, tout le monde connaissait la base et nous ne cherchions pas à en apprendre particulièrement, mais afin d'améliorer notre lecture et d'acquérir un meilleur sens du jeu, nous étudions toutes les séquences possibles sur cette position. Bien évidemment, nous ne les avons certainement pas toutes étudiées et nous n'avons pas retenu tout ça. Néanmoins, je pense que c'est un très bon exercice !

    Moralité : Apprendre des josekis en masse, ce n'est pas utile, car ils s'apprennent naturellement. Cependant, étudier les josekis est un très bon exercice que je conseille à tous ceux voulant devenir plus forts !
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Lun 9 Jan 2012 - 22:39

    .


    oui certainement ca doit etre bien,
    mais bon moi je suis tout seul face a mon ecran, alors etudier des josekis seul, ca me parait difficile...
    Deja j'ai du mal a evaluer un joseki quand il penche de tel ou tel cote, alors les etudier...

    Par contre, ce que j'aime bien faire et ca, je trouve ca vraiment a ma portee, c'est mais bon peu-etre ca revient au meme je sais pas,
    c'est regarder les parties ou je me suis plante royalement sur des sequences, et j'essaye de trouver une meilleure sequence,
    et quand je sais vraiment pas,
    je compare avec la base de donnees joseki de mon logiciel et ca m'aide beaucoup enfin je trouve mais bon, perso je trouve que j'avance pas vite,
    je sais bien faut du temps, mais quand je vois certains qui sont deja 1 dan, et moi toujours 6eme kyu, des fois je suis desespere,
    et pourtant sur certains sujets autres que le go je suis tres fort, donc je suis pas je pense debile a ce point la quand meme ....
    Sad



    .
    bensenseii

    bensenseii
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 5 Dan
    Messages : 86
    Points : 1909
    Mercis reçus : 10

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par bensenseii Lun 9 Jan 2012 - 22:52

    C'est pas une question de débilité ! Si tu ne progresses pas au go, c'est sûrement parce que tu ne travailles pas dans la bonne optique. Parfois, il vaut mieux complètement changer son point de vue sur le jeu si on est bloqué. Ne jamais s'enraciner dans une mauvaise routine est la base de tout héhé ! On pourra faire quelques parties si tu veux et que tu penses que ça peut t'aider. Qui sait, je pourrais peut-être t'aiguiller (même si je ne suis pas aussi compétent qu'un pédagogue comme Motoki-sama [puisse-t-il vivre pour toujours]) ? Il est aussi possible que tu sois trop plongé dans la théorie. En fait, à part deux ou trois événements comme celui que j'ai relaté plus haut, je n'ai jamais vraiment étudié le go. Pourtant, je réussis encore à progresser. Je pense que c'est parce que j'arrive à changer de perspective par rapport au jeu et donc à trouver d'autres choses. Je vais peut-être te sembler bizarre mais je te recommander... d'overplay un peu. L'overplay n'est pas supposé marcher, mais il t'encourage à lire très loin pour connaître la limite entre l'overplay et le bon coup (qui est ténue...). Je ne parle pas d'un overplay très bête et simple à lire. Je te parle d'un overplay qui vous plongera, toi et ton adversaire, dans une lutte sans merci ou chacun danse sur un fil suspendu au-dessus d'une mare de 800 crocodiles qui crachent de la lave en fusion et qui exhalent des vapeurs toxiques par leurs écailles. Evidemment, si tu fais ça, tu vas perdre des parties. Mais tu n'as pas à en avoir peur car perdre une partie s'avère souvent plus enrichissant que d'en gagner une. Je suis convaincu qu'en overplayant un peu, tu auras une lecture beaucoup plus profonde et tu t'habitueras un peu à l'overplay, ce qui te permettra de les contrer en partie !
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Mar 10 Jan 2012 - 0:02

    .


    interessant, quoque je pense que surtout tu as des echanges et un apport exterieur, a mon avis c'est tres important pour progresser.
    moi je suis seul, je ne parle jamais a personne, donc aucun echange a part quelques rares trucs sur le net, mais bon ca va pas tres loin.

    Comme je lis tres mal l'anglais, reste juste 3 livres francais et c'est tout ! trop peu ! apres, les videos.
    La, je m'y suis mis, mais j'en ai peu car mon compte kgs+ ancien a ete supprime, donc le recent c'est tout nouveau.
    J'aimerai bien reprendre les cours avec celui qui a commence a m'enseigner mais ile st archi occupe, je sais pas si ca va continuer...

    par contre pour quelqu'un qui me disait qu'il savait jamais quoi dire, ben c'est pas mal je trouve....
    Wink


    .
    bensenseii

    bensenseii
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 5 Dan
    Messages : 86
    Points : 1909
    Mercis reçus : 10

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par bensenseii Mar 10 Jan 2012 - 14:13

    Haha merci Wink Au fait, je voulais savoir : qui est ton "sensei" ? Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Mar 10 Jan 2012 - 15:16

    .



    cherches sur la section Team, j'en parle....
    Wink








    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Sam 14 Jan 2012 - 0:11

    .





    A PROPOS DE JOSEKI A VOIR SUR LE FORUM :





    LE DICTIONNAIRE DES JOSEKI

    Le fameux dictionnaire des joseki Kogo mis a jour en 2011, donc tout frais, tout beau, tout chaud, tout renouveau !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





    LE COUTEAU SUISSE DU JOSEKI

    Les vint-quatre joseki recommandés par Fan Hui qui reviennent en permanence !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





    LES 10 JOSEKI DE L'ETUDE DE GROUPE SOLIDITE

    Les dix joseki recommandés par planche a travers notre étude groupe 10 sur la Solidité, avec en prime chaque coup détaillé
    et sa raison d'être, excellent pour comprendre un joseki pierre par pierre, pas-a-pas . Chaque pierre de chaque joseki est commentée !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




    Voila !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Mar 31 Jan 2012 - 19:34

    ].




    Trick | Technique | Invasion
    Invasion sous un shimari
    Vivre sous un keima au san-san



    Beaucoup de joueurs suvent envahissent au san-san a de nombreux moments, et pour
    cela en general on verrouille un coin avec un shimari keima si on a un hoshi au départ,
    mais il m'est arrivé de me faire envahir sans trop savoir comment ou sans trop savoir
    si je pouvais empecher l'invasion ou pas ! J"ai enfin la réponse....



    Envahir un coin et vivre sous un shimari keima est tout a fait possible, et on ne peut
    pas l'empêcher si on a pas verrouillé le san-san, d'ou beaucoup de joueurs préfèrent a la
    finalité jouer komoku plutôt que san-san en début de partie.

    Jouer hoshi de toute façon n'est pas un coup territoire mais une position d'influence,
    il faut donc jouer en conséquence par rapport a ses choix de tout début de partie.
    Lorsqu'il y a invasion au san-san face a un hoshi, on ne peut pas éviter celle-ci, sauf
    si bien sur le coin est très sérieusement verrouillé, il faut donc composer et veiller a
    tous moments a évaluer la portée de ses hoshis pour contre-balancer une éventuelle invasion.
    Voila comment on envahit sous un keima de coin.





    1. Invasion sous un keima, le point d'invasion est en general le san-san.
    2. Blocage : Si A il suffit de pousser, si B, il faut chercher d'abord a connecter.
    3. Blanc a empeche la connexion : Pour vivre, chercher toujours a s'etendre : 7 imperatif !
    4. Apres l'echange, Noir doit-il rajouter un coup en jouant A ?
    5. Oui ! c'ets obligatoire, sinon il meurt ! En tsumego, Hane apporte la mort ! (1)
    6. Ensuite tout simplement reduire l'espace de Noir en 3, Noir est mort.





    1. Invasion sous un keima en général par le san-san........................................2. De quel cote Blanc doit bloquer ici ?......................................................

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]........



    3. Chercher a connecter d'abord (3) puis s'etendre ensuite (7).........................4. Noir doit-il rajouter un coup en A ?.......................................................

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]........



    5. En tsumego, Hane apporte la Mort !...............................................................6. Pour tuer, réduire l'espace..................................................................

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]........




    .
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par Fenring Mer 1 Fév 2012 - 1:49

    me semble que shimari= verrou de coin,du coup on ne dit pas "shimari keima" pour désigner un hoshi+ une pierre en keima de ce hoshi".
    Si on ne considère pas l'extérieur l'invasion au san-san apporte une vie par ko uniquement sur un hoshi keima il me semble
    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par herissondu Jeu 2 Fév 2012 - 18:40

    Pour ma part, j'ai lu qu le shimari est efficace si il il y a komoku + keima, et dans le cas du hoshi, hoshi+ keima + kosumi ou hoshi+ tobi + kosumi

    Contenu sponsorisé

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:52