GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

    comment regarder et etudier une partie pro ?

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    partie pro - comment regarder et etudier une partie pro ? Empty comment regarder et etudier une partie pro ?

    Message par planche Ven 30 Sep 2011 - 5:29

    bonjours a vous !

    voici comment se servir d'une partie pro, comment la lire et en tirer quelque chose !

    déjà comprenez que le GO se résume a trois questions essentielles !

    question 1 : comment sont mes groupes ? quel est mon groupe le plus faible, et renforcez le !

    question 2 : comment sont les groupes de l'adversaire ? et tout en répondant à votre question 1, tentez de retirer une ou plusieurs directions de course a votre adversaire !

    question 3 : ce que je pense de la partie ? ce que j'aimerai quelle devienne ! fermez vos moyo, ne laissez pas de petits coups sente qui menacent votre stabilité a votre adversaire, envahissez ou réduisez !

    et maintenant vous voilà près a comprendre les parties pro !

    faites défilé la partie, et quand une séquence vous semble prendre fin, demandez vous : "OK, question 1: si j'étais lui, quel serai mon groupe le plus faible ?" . trouvez le ! et imaginez comment vous auriez choisi de le renforcer !
    et après cela, faites défiler la partie et voyez comment lui a choisi de le faire !
    si il a estimé comme vous que c'était le groupe le plus faible ? et comment lui a choisi de le stabiliser !

    vous pourrez ainsi, affuter votre regard sur la stabilité des groupes en présence sur le goban. et vous pourrez ainsi progresser sur les méthodes, utilisés par les pro, pour y parvenir !

    et si maintenant vous ne comprenez pas pourquoi il a joué tel ou tel coup ? alors postez la partie sur le forum, avec un petit commentaire du style : " là je comprend vraiment pas pourquoi il joué ce coup 83, et pourquoi il aide pas plutôt ce groupe là ?"
    et nous pourront en discuter ensemble, avec des diagrammes explicatif, et un meilleur "regard" que le votre sur les stabilités ou techniques utilisés que le votre !

    personnellement je n'ai pas beaucoup travaillé mes tsumego (situations arbitraires), mais j'ai vue un nombre quasi incalculable de parties pro, et j'ai énormément appris d'elles ! j'ai pu dès le début les imiter et habituer mon regard aux bonnes formes, etc.
    dans un tsumego finalement, l'un des deux (noir généralement) n'a pas su bien répondre a sa question 1, il n'a pas su se stabiliser assez tôt, et là il lui reste une dernière chance d'y parvenir ! une dernière solution, presque folle, pour y arriver !
    donc en terme d'apprentissage, oui ça aide a savoir obtenir une stabilisation Smile mais il y avait finalement, clairement un grave défaut au départ en terme de sens de jeu, puisque le groupe n'est pas encore stable !! comprenez vous mon propos ?

    merci à vous.

    à bientôt

    ave


    Dernière édition par planche le Dim 2 Oct 2011 - 22:53, édité 3 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    partie pro - comment regarder et etudier une partie pro ? Empty Re: comment regarder et etudier une partie pro ?

    Message par LDL Ven 30 Sep 2011 - 6:32

    .


    Excellentes remarques, cela ne m'était évidemment pas venu a l'esprit,
    mais on sent que c'est tellement évident maintenant !

    Hehe, la je vais suivre tes cours sérieux, dans un mois je suis 1 kyu !!!!
    Yep



    A quand le grade Dan hehe.....
    Fou



    .
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    partie pro - comment regarder et etudier une partie pro ? Empty Re: comment regarder et etudier une partie pro ?

    Message par planche Ven 30 Sep 2011 - 13:02

    pour quand tu n'aura dans les yeux, plus que ces histoires de stabilités, de priorités et de 3 directions de courses pardi Smile

    ave
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    partie pro - comment regarder et etudier une partie pro ? Empty Re: comment regarder et etudier une partie pro ?

    Message par LDL Lun 3 Oct 2011 - 23:34

    .


    un suite intéressante au débat, se trouve ici dans la parties outils pédagogiques / Documentation :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Wink






    .
    kampai

    kampai
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 2
    Points : 40
    Mercis reçus : 0

    partie pro - comment regarder et etudier une partie pro ? Empty brouillon

    Message par kampai Jeu 11 Sep 2014 - 15:59

    Bonjour à tous ! (premier message ici)

    Je suis tombé récemment sur un guide rédigé par Ten (son pseudo de blogueur) ou Tien (sur KGS), alias Antti Törmänen (7-dan finlandais) .

    Il y distille quelques conseils pour étudier une partie de professionnel non commentée. Si cela peut aider certains...

    Le lien en anglais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Et une traduction en français par un dénommé Matrok : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Contenu sponsorisé

    partie pro - comment regarder et etudier une partie pro ? Empty Re: comment regarder et etudier une partie pro ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:35