Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    Tirage Breton

    Partagez
    avatar

    Babibo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 99
    Points : 782
    Mercis reçus : 10

    Tirage Breton

    Message par Babibo le Dim 21 Jan 2018 - 20:06

    Voici les résultats du championnat de Rennes, effectués avec le tirage Breton. Je continue à être très satisfait par ce mode de tirage (voir le thread précédent pour le pourquoi et le comment).



    Dernière édition par Babibo le Jeu 25 Jan 2018 - 19:34, édité 1 fois
    avatar

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 868
    Mercis reçus : 129

    Re: Tirage Breton

    Message par Pio2001 le Jeu 25 Jan 2018 - 2:47

    Bonjour Rémi,
    Merci d'avoir partagé tes appariements.

    Cela s'est effectivement déroulé comme prévu avec des rencontres en majorité équilibrées, et de-ci de-là quelques parties plus difficiles, inévitables avec des groupes McMahon assez larges (j'en ai eu aussi à Lyon).

    Par contre, il semble que tu as mis 0.5 points pour les absents. Ya May Soua a ainsi pu totaliser 27 points en ne participant qu'à deux rondes et sans aucune victoire, et finir ex-aequo avec Pierre Detivaud, du même groupe, qui a joué les 5 rondes et fait deux victoires.
    Pour ma part, je préfère mettre 0 points aux absents, et cocher l'option qui compte 0.5 points dans le calcul du SOS seulement, dospinible depuis OpenGotha 3.45

    L'effet d'échelonage des groupes McMahon sur les qualifiés se voit aussi si on compare Alain Papazoglou et Ya May Soua. Si j'interprète bien ton tableau, les deux ont eu un point pour avoir sauté deux rondes, et pour le reste, Ya May Soua a eu sa qualification grâce à son classement plus élevé à l'échelle, bien qu'Alain ait obtenu deux victoires.
    avatar

    Babibo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 99
    Points : 782
    Mercis reçus : 10

    Re: Tirage Breton

    Message par Babibo le Jeu 25 Jan 2018 - 10:48

    Hello,

    Pour le 1/2 pt : en effet, j'ai utilisé openGotha 3.43, je ne connaissais pas l'option dont tu parles mais je ne suis pas sûr de vouloir l'utiliser. Voilà pourquoi :
    May, bien que 3k, était dans le groupe des Dragons car elle était déjà qualifiée. Elle partait donc avec 1 pt MMS de plus, et son classement final face à Pierre importe peu. Ce qui importe, c'est que malgré ses absences, elle rencontre des adversaires de son "niveau". Le fait de donner 1/2 point de MMS par partie non jouée me semble être une bonne idée pour cela. Par exemple, il me semble normal qu'un joueur qui ne joue que la 5e ronde soit apparié avec des joueurs qui ont le même score MMS initial + 2 victoires. En revanche, à la fin du tournoi, il me semble juste de décocher ce 1/2 point pour déterminer le classement final.

    Le tableau que vous voyez là n'est pas tout à fait le classement final (May finit avec un score de 26, et Thomas 27, par exemple).

    Je dois dire aussi que je crois avoir constaté un bug dans openGotha 3.43. Bien que j'aie coché l'option 1/2 pt pour les joueurs absents, ce 1/2 pt n'apparaissait pas sur le tableau. Peut être que ce n'est qu'un bug d'affichage, car j'ai l'impression que le tirage a été effectué comme je le souhaitais.

    Edit : tous les scores sont arrondis (en fait, sur ce tableau, May a un MMS de 27 1/2)

    Contenu sponsorisé

    Re: Tirage Breton

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 18 Nov 2018 - 17:55