GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    shindou45

    shindou45
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 40
    Points : 397
    Mercis reçus : 9

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par shindou45 Lun 12 Juin 2017 - 20:11

    Pour tenter de rendre plus dynamique le Forum Go-On que je trouve très agréable, je propose un petit cadeau qui me demandera certainement beaucoup de mon temps, mais ce n'est pas grave... (Enfin si on me l'autorise  Ho ). Cette méthode d'apprentissage ne concerne pas les niveaux, mais c'est une façon d'harmoniser un groupe lorsque les niveaux sont trop différents les uns des autres.

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups.

    Bon comme on est pas en Chine, il y a moins de monde et donc moins de mouvement... ce qui pourra prêter à confusion.

    La situation : Le professeur est débordé et dois subvenir au besoins de tous car tout le monde aimerais apprendre de lui... seulement le temps ne lui permet pas de le faire.
    ():
    Il décide alors de revoir uniquement ce qu'il estime être les meilleurs parties de ses petits élèves.
    ():

    En s'imprégnant de la forme des pierres il est capable de savoir si la partie a été intéressante ou non... il propose alors de laisser ses élèves étudier ensemble la partie d'après match,
    ():
    mais il leur donne les consignes suivantes: (Qu'ils soient 2 ou qu'il ne reste que le gagnant)

    Selon toi ou (vous) qu'elles sont :

    - Les cinq meilleurs coups de noir (c'est blanc qui répond, si blanc n'est pas là c'est noir qui répond)
    - Les cinq meilleurs coups de blanc (// pour noir)
    - Les cinq plus mauvais coups de noir (C'est noir qui répond, si noir n'est pas là c'est blanc qui répond)
    - Les cinq plus mauvais coup de blanc (// pour blanc)

    Après avoir analyser chacun de ses coups individuellement, le professeur a montré que les faiblesses sont des erreurs de concentration... et que pour les meilleurs coups il y a souvent meilleurs! Une leçon de moral qui prouve que les victoires sont aussi importantes que les défaites.

    Une fois que ses 20 coups ont été étudiés, il demande si l'un d'eux a une question spéciale à propos de la partie... c'est à ce moment là que le premier qui répond aura le droit indirectement à la question spéciale. Une question souvent que les deux joueurs d'un même niveau ne peuvent répondre et donc qui montre clairement l'équilibre entre les deux forces malgré la défaite ou la victoire.

    Exemple : Blanc qui est 11k dois répondre à ce problème...
    ():
    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Questi11

    ...Ce qui est impossible, son adversaire 10k ne sais pas non plus, blanc a suivi un fuseki de base et se retrouve dans une situation qui paraît désagréable mais le feeling nous dis (pour ceux qui ont nourris leurs instincts et leur intuition en regardant de nombreuses partie de pro...) que normalement il y a une solution toute simple à ce problème!

    --- Alors à la place de blanc, où joueriez-vous? ---


    [Si vous êtes intéressé par cette méthode, et si je suis autorisé à le faire ici sûr Go-on j'accepterais volontiers de proposer aux cinq premiers qui posteront les 21 coups de la partie la plus intéressante que vous ayez en main (voir plus on verra peut être par la suite). Fréquence pour chaque semaine... je suis assez occupé alors je ne peux pas le faire en live. Mais vous aurez les réponses avant la fin de la semaine pour recommencer une nouvelle semaine].

    HS:
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par Yunzi Mar 13 Juin 2017 - 7:11

    Bien sûr que tu peux tout à fait proposer cela. Et merci encore car il devient très rare les personnes qui proposent plutôt qu'uniquement prendre. J'espère que les joueurs seront nombreux à répondre à ta proposition. Great
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par Pio2001 Mar 13 Juin 2017 - 14:16

    Bonjour Shindou,
    Ca a l'air super, comme idée. Donc si j'ai bien compris, ça marcherait comme ça :

    On poste une de nos parties, on commente soi-même nos 5 plus mauvais coups et les 5 meilleurs coups de l'adversaire.
    Si posible, on invite notre adversaire à en faire autant, sinon, on trouve soi-même nos 5 meilleurs coups et les 5 erreurs de notre adversaire.
    Puis on pose une question de notre choix.

    De ton côté, tu regardes les 20 coups commentés et tu dis si tu es d'accord ou pas. Puis tu analyses la question posée. C'est bien ça ? Ou il faut d'abord résoudre un problème pour avoir le droit de participer ?

    Réponse à la question en rouge:
    shindou45

    shindou45
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 40
    Points : 397
    Mercis reçus : 9

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par shindou45 Mar 13 Juin 2017 - 18:24

    Merci Yunzi! Wink J'espère aussi pour Go-on... (Moi ça ne me dérange pas qu'il n'y ait personne, j'aurais plus de temps libre Razz )

    Pio2001 a écrit:On poste une de nos parties, on commente soi-même nos 5 plus mauvais coups et les 5 meilleurs coups de l'adversaire.
    Si posible, on invite notre adversaire à en faire autant, sinon, on trouve soi-même nos 5 meilleurs coups et les 5 erreurs de notre adversaire.
    Puis on pose une question de notre choix.

    Oui c'est exactement ça!!

    Pio2001 a écrit:De ton côté, tu regardes les 20 coups commentés et tu dis si tu es d'accord ou pas. Puis tu analyses la question posée. C'est bien ça ?

    Oui, je regardes les 20 coups commentés ou pas! (A noté que les meilleurs coups ne sont pas les coups qui n'ont qu'une seul réponse, ce sont des coups "brillants" pour son niveau qui vous ont fais normalement beaucoup "réfléchir.".. et qui vous ont conduis probablement à beaucoup d'"incertitude".

    Pour les mauvais coups, ce sont les coups dont vous avez le plus "honte"... les cadeaux "involontaire" que vous avez offert à vôtre adversaire).

    Si vôtre adversaire n'a pas répondu il faut penser au coups dont vous êtes le plus "fier" d'avoir jouer... et pour les mauvais coups de vôtre adversaires il faut penser aux coups qu'il a fait et qui vous ont sois redonner de l'espoir pour espérer renverser la partie ou les mauvais coups qui vous ont donnés une sacré avance.

    Le but est de vous faire travailler les points clefs d'une partie. Les rectifications que je ferais seront donner en image pour que vôtre cerveau si possible retienne les formes importantes.

    Pour la question spéciale, c'est là où j'essayerais de donner une analyse la plus complète possible.

    En ce qui concerne ma question, je me suis mal exprimé... vous n'êtes pas obligé d'avoir juste mais au moins de répondre histoire de voir qu'elles seront les joueurs partant. Et je répondrais à ma question à la fin de la semaine. Pour lire les coordonnées il faut d'abord lire la ligne des abscisses (Horizontal) de 1 à 19 en partant de la gauche vers la droite puis celle des ordonnés (Vertical) de 1 à 19 en partant du haut vers le bas.
    --> Ta réponse est donc 6-16. C'est la version asiatique!

    Vous commencerez à partir de Lundi de donner vos parties... (pour commencer une semaine proprement), les cinq premiers qui posteront seront ceux dont je commenterais les parties. (Inutile donc d'en donner plus) et bien entendu 1 partie par personne... Si personne ne se manifeste avant que le jour de Jeudi ne commence alors vous aurez le droit à une deuxième partie et lorsque Vendredi commencera il n'y aura plus de possibilité de poster d'autre partie. Vous aurez la réponse avant que Dimanche ne commence, pour recommencer tranquillement un nouveau cycle le Lundi. (Heure française)

    J'ai essayé d'être le plus clair possible... donc n'hésitez pas à partager vos incompréhensions si il y en a.
    shindou45

    shindou45
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 40
    Points : 397
    Mercis reçus : 9

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par shindou45 Jeu 15 Juin 2017 - 12:16

    Pio2001 a écrit:RÉPONSE À LA QUESTION EN ROUGE:
    J'ai compris que c'est à Blanc de jouer dans ton problème. Les deux pierres blanches en bas n'ont que deux libertés, si on veut les sauver, il faut donc fonctionner par atari uniquement.
    Je ne sais pas lire les coordonnées sur le diagramme. Donc Blanc fait atari à la pierre noire isolée en coupant. Noir sort, blanc pousse, noir sort et vient heurter la pierre blanche isolée. Blanc fait atari par l'extérieur, noir tourne, blanc atari par l'intérieur (3e ligne), Noir connecte, et blanc atari par la 2e ligne, Noir fait contre-atari en bas pour menacer de connecter sur la première ligne, blanc ne capture PAS, il descend sur la première ligne pour séparer noir (il a deux libertés), noir fait atari en bas, blanc capture. Noir est mort dans le coin.

    PS : et si Noir fait son contre atari sur la première ligne, Blanc pousse sur la 2e ligne jusqu'à sortir de sous les deux pierres noires. Il a alors assez de libertés pour stopper noir en faisant atari sur le nez.

    Réponse au problème:


    Dernière édition par shindou45 le Jeu 15 Juin 2017 - 12:19, édité 1 fois (Raison : Petit problème technique... j'ai fais l'erreur d'avoir upload le fichier directement sur Eidogo ^^)
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par Pio2001 Jeu 15 Juin 2017 - 13:45

    Très intéressant. Merci pour les commentaires.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par kingwithou Jeu 15 Juin 2017 - 14:37

    Très intéressant comme concept Smile Surtout proposé par un joueur de ton niveau, j'espère que ça trouvera son public !
    Par contre je ne suis pas sûr d'avoir compris le principe du 21ème coup. C'est juste nous qui te posons une question et tu y réponds ? En fait je ne comprends pas ta phrase "c'est à ce moment là que le premier qui répond aura le droit indirectement à la question spéciale" Le premier qui répond = le premier qui pose une question ? Au jeu des questions réponses je ne sais plus qu'est-ce qui est question et qu'est-ce qui est réponse ! Suspect
    En tout cas compte sur moi pour poster une partie lundi, en espérant être dans les 5 Yep
    shindou45

    shindou45
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 40
    Points : 397
    Mercis reçus : 9

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par shindou45 Jeu 15 Juin 2017 - 15:15

    kingwithou a écrit:Par contre je ne suis pas sûr d'avoir compris le principe du 21ème coup. C'est juste nous qui te posons une question et tu y réponds ? En fait je ne comprends pas ta phrase "c'est à ce moment là que le premier qui répond aura le droit indirectement à la question spéciale" Le premier qui répond = le premier qui pose une question ? Au jeu des questions réponses je ne sais plus qu'est-ce qui est question et qu'est-ce qui est réponse Suspect  

    C'est une pratique en réel, entre les deux joueurs... il y a souvent l'un des deux voir les deux joueurs qui ont la même question à la fin du jeu. Il arrive toujours à un moment clef de la partie que les deux partis ne sachent pas quoi répondre... par exemple blanc est mort lors d'une partie mais il se demande si il pouvait vivre et noir se demande également la même chose. Alors qu'elle est la vérité sur la situation... est-ce normal que blanc meurt ou a-t-il été arnaqué par son ignorance?

    La question spéciale dans votre cas, c'est le moment où vous savez que même en réfléchissant du mieux que vous le pouvez... vous n'arriverez pas à y trouver une solution plus ou moins correcte. (Je ne dis pas que j'aurais cette réponse, mais je ferais de mon mieux pour répondre au mieux à la question).

    Cette question spéciale arrive dans toutes les parties, et même les pros n'y échappent pas! Mais ils ont besoins de former un groupe pour s'approcher au mieux de ce qu'ils auraient ou n'auraient pas du faire à ce moment là de la partie.

    Alors que généralement un joueur de plus haut niveau peut répondre à cette question si la partie viens bien évidemment d'un niveau plus faible. Il y en a plusieurs des situations spéciales... mais je pense que répondre a une seule question spéciale est déjà pas mal. Wink

    En tout cas ravis de voir qu'il y a déjà deux personnes! Great
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par Fenring Jeu 15 Juin 2017 - 16:38

    Intéressé aussi, mais faut que je trouve une partie intéréssante,avec un autre joueur francophone volontaire pour qu'on soit deux à profiter d'une même partie, pas sûr que j'aurais le temps.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par kingwithou Jeu 15 Juin 2017 - 20:03

    Fenring, je suis partant pour jouer avec toi :D Peut-être pas pour cette fois vu que je vais avoir une fin de semaine chargée, mais on pourrait se faire une partie en mode Yunguseng en amicale un soir la semaine prochaine ? :D

    Sinon demain soir je joue irl contre un pote , je vais lui en parler voir si on pourrait proposer une partie en commun.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par kingwithou Dim 18 Juin 2017 - 17:37

    Bon, j'ai joué ma partie vendredi, malheureusement mon ami a dû partir à la fin sans avoir le temps de commenter.
    J'ai réussi (pour la première fois !) à reposer toute la partie de mémoire à un détail près dans le yosé.
    Le setup : 30min + 15pierres en 5min , avec une petite bière, posés dans un parc Yep
    J'ai fini l'analyse, malheureusement seul du coup. Pas évident de juger ses propres coups...
    Je me permets de la poster maintenant car je ne suis pas certain que j'aurai le temps lundi... J'espère que ça ne dérange pas pour cette première fois.
    La Partie:
    shindou45

    shindou45
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 40
    Points : 397
    Mercis reçus : 9

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par shindou45 Dim 18 Juin 2017 - 20:55

    Je verrais bien comment ça va se passer...
    En tout cas bien joué pour avoir reproduit la partie, ça prouve que tu as de la mémoire et si tu n'as pas sus mémoriser le yosé c'est à mon avis parce que tu as manqué de concentration à ce moment là du jeu. Wink
    Sylaar

    Sylaar
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 14
    Points : 139
    Mercis reçus : 0

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par Sylaar Lun 19 Juin 2017 - 11:50

    Woaw c'est possible de mémoriser les coups de toute une partie ><' j'ai encore du travail sur la planche  Cry
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par kingwithou Lun 19 Juin 2017 - 13:51

    Bon en fait je ne pensais pas avoir le temps ce midi mais j'ai trouvé un moment pour me connecter Smile
    On va dire que je poste la partie maintenant, ça le fait ? :D

    Oui Sylaar c'est possible, en général arrivé à un certain niveau le choix des coups qui paraissent envisageables est limité et ce n'est pas trop difficile de retrouver les séquences locales. Là où j'ai du mal c'est quand l'adversaire joue un coup bizarre qui ne me paraît pas logique, du coup j'ai du mal à le retrouver... Mais là je savais avant de jouer qu'il faudrait reposer la partie donc j'ai fait attention tout du long, ça rend la tâche plus réalisable.
    shindou45

    shindou45
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 40
    Points : 397
    Mercis reçus : 9

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par shindou45 Lun 19 Juin 2017 - 14:52

    J'ai déjà fini ta partie kingwithou, tu sauras comme prévu en fin de semaine... je pense qu'il y aura plus de monde une fois qu'il y aura un modèle 100% fini, pour ne pas être dans le HS. J'aurais pus te faire un traitement de faveur, tu le mérites vu que tu es l'un des seuls à avoir répondu... mais si je t'en fais un en toute logique d'autres suivront et j'ai peur affraid que ça créer des problèmes à l'avenir. (Après je suis en train de réfléchir à l'équité du problème car au niveau de l'emploi du temps de chaque personne ce n'est pas correct...) Suspect

    @Sylaar, Oui en effet... apprends une partie comme ci c'était une poésie, si tu as un goban une fois fait tu seras content de "POUVOIR" revenir sur une centaine de coups que tu comprendras même pas.
    Ensuite tu n'auras qu'a t'arrêter sur l'un d'entre eux, puis ainsi créer ta propre suite et juger par toi même ce qui est bon ou pas bon pour noir et blanc. Genre si t'as un joueur que tu prends comme modèle, rien que de rejouer ses coups et déjà un grand pas en avant vers la progression, car tu feras un travail de "MEMOIRE" et à force de reproduire cette même partie, tu n'auras même plus besoin de réfléchir car tu l'appliqueras inconsciemment. Un peux comme une table de multiplication, au début c'est chaud mais ensuite tout est automatique. De plus si le joueur que tu as pris comme modèle est un pro voir un top pro (ancien comme actuel) alors cette simple partie te serviras toute ta vie! Class

    Tu serais vraiment surpris si tu évalues ta mémoire maintenant et si tu l'évalues après avoir appris des centaines de trucs. Pour info j'ai appris une partie de Shūsaku alors que je n'étais même pas encore 25k, et encore aujourd'hui elle est encore utile! Great
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par Fenring Lun 19 Juin 2017 - 19:35

    Voilà ma partie,j'ai fait que ma part,j'ai l'espoir que mon adversaire viendra donner les coups qu'il a retenu aussi.
    Je pense que ça manque d'analyse sur le fuseki/les directions de jeu,mais durant la partie, je n'ai pas compté.
    Spoiler:
    shindou45

    shindou45
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 40
    Points : 397
    Mercis reçus : 9

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par shindou45 Lun 19 Juin 2017 - 21:23

    Pas mal Fenring, tu as clairement un problème d'équilibre... tu sur-estimes ou sous-estimes les territoires et ça te fais faire des erreurs de jugement. Jusqu'au coup 28 la partie est exactement la même que celle de Takao Shinji contre Hane Naoki --> Fuseki de Takao Shinji

    et j'ai déjà vu la séquence jusqu'au coup 37 ou blanc ne dois "JAMAIS" joué R8 et plutôt joué R5, c'est une erreur fréquente chez les petits dan. Car la pierre R10 peut servir d'aji et protéger en R8 donne le contrôle du jeu à Noir.

    Si j'ai un petit conseil d'avant analyse Fenring, compte les points au fur et à mesure de la partie... par exemple en haut à gauche il y a ~27-30 points. Tu gardes en tête un chiffre par exemple 30 et tu l'additionne à d'autre territoire de blanc et tu n'auras plus besoin de compter à chaque fois un même territoire. (Si j'ai vue juste je pense que c'est sur ce point que tu dois travailler pour améliorer ton jeu), Takao Shinji a fait un livre sur les Thickness --> Takao Shinji book

    Je pense qu'il peut être bien utile pour toi, j'espère que tu te débrouilles un peu en anglais. Wink

    Il y a une petite review sur youtube --> Youtube link by Haylee


    Dernière édition par shindou45 le Lun 19 Juin 2017 - 21:41, édité 2 fois (Raison : merci Mojojo d'avoir participer... ça rends les choses plus faciles pour nous tous!)
    mojojo

    mojojo
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 67
    Points : 2758
    Mercis reçus : 6

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par mojojo Lun 19 Juin 2017 - 21:30

    Hello, c'est Rmind qui a joué la partie.

    Spoiler:

    Voilà voilà Smile

    Note Yunzi : j'ai caché les remarques afin de ne pas influencer l'analyse d'autres participants au projet Wink
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par kingwithou Mar 20 Juin 2017 - 13:47

    shindou45 a écrit:J'aurais pus te faire un traitement de faveur,

    Je ne demande rien, fais comme tu le sens Smile
    shindou45

    shindou45
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 40
    Points : 397
    Mercis reçus : 9

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par shindou45 Sam 24 Juin 2017 - 5:38

    Bon voilà je poste la partie de kingwithou!

    Comme il n'y a pas eus les 5 parties, j'ai donc plus approfondis les séquences de jeu... du coup il y a énormément plus de chose à savoir! Laughing
    partie de kingwithou:

    Comme je l'ai fais pour kingwithou alors j'ai le devoir de le faire aussi pour Fenring... du coup je vais aussi approfondir aux maximum les séquences de jeu.  affraid

    Résultat:

    Je pense que tu as de quoi faire avec ça kingwithou!! Great
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par Pio2001 Sam 24 Juin 2017 - 13:47

    Bonjour,
    Des commentaires pareils méritent plus que les 10 points fidélité attribués à une réponse dans la section méthodes de pédagogie ! Où Shindou45 doit-il poster ses analyses ?

    Le système de points est super contraignant, vu qu'au final, c'est jeudego.com qui paye pour chaque message posté dans le forum. Et comme l'ouverture d'un sujet dans la section parties commentées rapporte 200 points (2 euros), il est strictement réglementé.
    Je ne sais pas si ces analyses de partie, et a fortioti les suivantes, qui seront peut-être plus succintes, sont éligibles à la section Parties commentées.
    shindou45

    shindou45
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 40
    Points : 397
    Mercis reçus : 9

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par shindou45 Sam 24 Juin 2017 - 23:21

    Merci Pio2001... mais je le fais bénévolement afin d'aider le forum qui mérite quand même plus de reconnaissance je ne recherche absolument pas à obtenir des points de fidélités ou des bonus de tout genre. Ce genre de commentaire vaut 20-50e selon la complexité des séquences, de la remise à niveau, des explications et des rectifications des erreurs. Je le fais bénévolement et c'est spécialement approfondie parce que je n'ai pas eus les 5 parties! Great

    Je veux éviter le HS, alors avant que Dimanche ne commence je dois pour être dans les règles poster la partie de Fenring contre Rmind qui m'a quand même donner beaucoup plus de mal que la partie de kingwithou. Embarassed


    Dernière édition par shindou45 le Sam 24 Juin 2017 - 23:51, édité 1 fois (Raison : Juste un petit merci et suffisant!)
    shindou45

    shindou45
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 40
    Points : 397
    Mercis reçus : 9

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par shindou45 Sam 24 Juin 2017 - 23:49

    Voici donc l'énorme partie de RMind contre Fenring commentée pour le plaisir de tous :

    Partie de Rmind (Blanc) contre Fenring (Noir):


    Voici donc pour résumer les résultats :

    RÉSULTAT::
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par Pio2001 Dim 25 Juin 2017 - 17:42

    Salut Shindou45,
    Comment ça se passe si on analyse ses propres parties avec un logiciel ? Je viens de jouer une partie de tournoi en ligne, et j'ai fait une analyse avec Leela, qui m'a déjà indiqué des gaffes monumentales.

    Est-ce que je pose directement mes commentaires en incluant les mauvais coups que m'a indiqués Leela, en me restreignant à ceux que j'ai compris (de sorte que tu ne refasse pas le boulot pédagogique que le logiciel a déjà fait) ?
    Est-ce que je fais comme si je sortais de l'oeuf et que le logiciel ne m'avait rien montré (de sorte que mon analyse et tes commentaires soient sincères et non influencés par un logiciel, par ailleurs gaffeur dans sa version actuelle) ?
    Est-ce que je passe à une autre partie (l'analyse logicielle venant polluer l'exercice de toutes façons, voire te faire bosser pour rien) ?
    shindou45

    shindou45
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 40
    Points : 397
    Mercis reçus : 9

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par shindou45 Dim 25 Juin 2017 - 19:27

    Hummm... c'est compliqué comme situation, je ne sais pas comment Leela analyse une partie mais vue son niveau, je pense qu'il est largement capable de te montrer tes plus grosses erreurs. (Hormis ses fuseki, yosé, tsumego et qu'il ne compte plus les libertés une fois une séquence terminer) Je l'ai déjà test en blitz sur KGS avec un compte invité et je me fais souvent explosé! Mais avec 20 minutes et 30s de byo yomi, c'est moi qui l'explose! Il a une agressivité hors du commun... Zen lui est à un tout autre niveau... mais j'ai entendu dire que ça version commercial était terriblement mauvaise.
    Tout ceux qui ont un niveau proche de Leela te le diront!

    Donc lorsque tu analyses une partie avec Leela prend en considération ce que je te dis, après les erreurs de lecture de ta part seront rapidement perceptible par un bon logiciel.

    Du coup je ne sais pas... j'ai besoin d'en savoir plus si je veux avoir un avis trancher! Tu joues le jeux des 20 coups plus la question spéciale, tu peux mettre l'analyse que Leela te montre et je te dirais si Leela a juste ou non.
    Je ne pense pas qu'il puisse m'aider dans l'analyse des séquences car même si on me montre une lecture, j'ai besoin de lire les autres variations pour m'assurer qu'elle soit effectivement juste!

    Et n'oublie pas qu'en procédant ainsi tu reposes ton cerveau sur le bienfait d'une machine, donc ta mémoire travaille moins. Dans les parties précédentes que j'ai commenté, j'ai poussé à la réflexion les joueurs et ainsi ils pourront aiguiser et affiner leur sens du jeu. C'est le but même de ce que je propose!

    Donc si tu veux mon avis --> joue une autre partie, donne le kifu de la partie que tu as joués et note les comme Rmind.
    Ensuite édite ton message avec cette fois-ci la partie avec l'analyse de Leela.

    Je verrais si ça m'aide ou pas... et en même temps tu auras fais le test comme tout le monde. Il faut que tu réalises de toi-même tes erreurs sinon ça ne sert à rien! Great

    Contenu sponsorisé

    La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups Empty Re: La méthode d'apprentissage rapide en 21 coups

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:43