GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

    Qu'est-ce qu'un groupe stable au Go? Les directions.

    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Cours Qu'est-ce qu'un groupe stable au Go? Les directions.

    Message par Fenring Dim 5 Mar 2017 - 3:18

    Technique  |  Fuseki  |  20 kyu à 10 kyu
    Qu'est ce qu'un groupe stable au Go
    vivant, ou 3 directions de course

    Bonjour, si vous avez suivi les liens donnés par Nicofig, vous savez qu'au Go on s'occupe d'abord des pierres faibles/instables avant de s'occuper du reste(faire des points).

    Problème me direz-vous, comment savoir quand est-ce qu'un groupe est  faible/instable, mais aussi quand est-ce qu'il ne l'est plus(bah oui parce qu'entre renforcer un groupe qui est déjà fort et passer son tour, il n'y a pas beaucoup de différence )? Parce que oui, quand j'ai deux yeux,je suis vivant, c'est clair, mais quand je ne les aient pas comment juger?

    Eh bien , la réponse est très simple: On considère un groupe stable quand il a 3 directions de jeu.

    Illustration:
    Qu'est-ce qu'un groupe stable au Go? Les directions. Coursd11

    Ici, nous avons du deux contre 1,  on pourrait donc penser que la pierre blanche est instable, mais en fait il n'en est rien.
    parce qu'elle a trois directions de jeu complètes, en A, B, et C.

    par complète, je veux dire que dans chacune de ces directions, blanc pourrait poursuivre par un deuxième coup dans la même direction en triangle.
    "Oui, mais comment tu choisis tes A B C, ils sont tous à une distance différente de la pierre blanche?"
    j'ai pris comme référence des extensions "naturelles": je considère  le coup le plus loin de possible de la pierre tout en étant sûr de rester connecté. Par habitude  à partir d'une pierre 3ème ligne sur le bord, on fait une extension de deux espaces.
    Vers le coin, à cause des pierres noires je ne peux pas faire cette extension de deux espaces sans me faire couper ensuite, je vise donc plus proche.

    L'important est donc que cette pierre blanche a trois  directions de jeu, elle est donc stable et c'est pour cela qu'il n'est pas urgent de la défendre, blanc peut tout  fait jouer ailleurs, ou si il joue dans la zone, jouer autre chose que l'une des extensions A,B,C.
    Il peut par exemple jouer en carré, même si les deux pierres blanches pourront être séparées plus tard dans la partie.

    Si Noir attaque la pierre blanche, c'es-à-dire qu'il lui enlève une direction de jeu, blanc jouera dans l'une des deux directions qu'il lui reste pour stabiliser sa pierre.

    Passons au deuxième exemple pour montrer un groupe instable:

    Qu'est-ce qu'un groupe stable au Go? Les directions. Coursd12

    Eh oui, ici on est passé de stable à instable, alors qu'on  est passé du 1 contre 2 à du 2 contre 3.
    Parce qu'en terme de directions, blanc n'a plus que deux directions.
    Blanc doit donc absolument se renforcer en jouant l'une des deux directions qui lui reste.
    Sinon si noir peut le pincer sur le bord,blanc ne pourra plus vivre dans le coin et sera obligé de  fuir vers le centre pendant que noir fera des points sur les deux bords.
    Il est donc urgent de répondre en B, et on retrouve donc le premier joseki de coin que l'on apprend au Go.
    J'espère que maintenant vous  comprenez mieux ce joseki: 4 est un coup parmi d'autres possibles, mais il est toujours suivi de B, car l'échange 4-5 a en l'état affaibli le groupe blanc.

    Exemple de groupe possédant un début de base de vie(espace pour faire deux yeux):
    Qu'est-ce qu'un groupe stable au Go? Les directions. Coursd13

    Ici, en terme de directions, il n'y en a plus qu'une. (on suppose blanc 2 et 4 fortes pour l'exemple), et donc si on ne prend en compte que le nombre de directions on pourrait se dire que la situation est pire que dans le précédent exemple.
    En fait non, le fait d'avoir déjà une extension classique( de deux espaces sur la 3ème ligne ici) aide à faire des yeux et donc à stabiliser le groupe.
    Tout comme un groupe avec deux yeux mais 0 directions de jeu est forcément stable.
    Ici, on peut dire que l'on a 1 direction de jeu+1 extension de base de vie, ce qui équivaut à 2 directions de jeu, donc comme l'exemple précédent.
    Noir doit donc rajouter un coup en A pour se stabiliser.

    Illustration avec un début de partie professionnel:
    On va ici essayer de vérifier si cette méthode d'analyse peut s'appliquer à des parties de haut niveau,je vais prendre comme exemple une variante du fuseki Kobayashi:

    Qu'est-ce qu'un groupe stable au Go? Les directions. Coursd15
    Les 4 premiers coups occupent chacun un coin, pas de pierre instable.
    Le coup 5 approche un coin.
    Après le coup 6, la pierre noire 5 a toujours 3 directions, ce qui explique que ni blanc ni noir ne vont l'attaquer tout de suite.
    Par contre après le coup noir 9, blanc 8 n'a que deux directions, ce qui explique que blanc la défende tout de suite.
    De même après noir 11 blanc n'a qu'une direction + une extension, donc l'équivalent de deux directions: il est urgent de défendre, même si cela signifie ne pas jouer en 3ème ou 4ème ligne comme la plupart des coups de début de partie.

    Et voilà, j'espère qu'avec ce cours vous commencez à comprendre ce que l'on entend par groupe stable au Go, et vous souhaite bonne continuation.


    Dernière édition par Fenring le Mar 7 Mar 2017 - 0:34, édité 4 fois
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Cours Re: Qu'est-ce qu'un groupe stable au Go? Les directions.

    Message par Fenring Dim 5 Mar 2017 - 3:22

    Cours inspiré par celui de Planche, merci à lui pour son énorme travail à l'époque.

    J'ai décidé dans cette version de donner moins de séquences et de me limiter au strict minimum pour l’explication du concept.
    N'hésitez pas à posez vos questions ou avis sur le cours, c'est le premier que je fais, et il y a probablement des ratés.
    pgobkay

    pgobkay
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 1
    Points : 10
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: Qu'est-ce qu'un groupe stable au Go? Les directions.

    Message par pgobkay Lun 6 Mar 2017 - 21:42

    Bonsoir Fenring,

    Merci énormément pour cette belle initiative joliment réalisée et bougrement intéressante !
    Vaigi

    Vaigi
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 15
    Points : 139
    Mercis reçus : 1

    Cours Re: Qu'est-ce qu'un groupe stable au Go? Les directions.

    Message par Vaigi Mer 8 Mar 2017 - 0:30

    Ha ouais nan mais avec les images c'est beaucoup mieux... Merci beaucoup Fenring Great
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Cours Re: Qu'est-ce qu'un groupe stable au Go? Les directions.

    Message par Yunzi Jeu 30 Mar 2017 - 6:57

    Effectivement, merci beaucoup pour ton travail. Great

    Contenu sponsorisé

    Cours Re: Qu'est-ce qu'un groupe stable au Go? Les directions.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 11:42